A PROPOS DE DATCHA KALINA

Datcha Kalina est l'Association d'amitié, de culture et d'échanges franco-russes d'Aix et du Pays d'Aix.

Qui sommes nous...

Tout au long de l'année Datcha Kalina nous invite à la découverte de la Saison Russe en Pays d'Aix.

 Ce véritable festival interculturel aux manifestations multiples nous propose une succession de concerts, conférences, expositions, théâtre, rencontres littéraires, stages de polyphonie, soirées poétiques et musicales.

Lors de sa création, la Saison Russe se déroulait à l'automne. A présent les évènements culturels se succèdent toute l'année traversant ainsi les froids sibériens et la canicule provençale.

 Datcha Kalina maintient le cap et son mot d'ordre :
plus de culture, moins de clichés !

 Datcha Kalina c'est aussi
l'enseignement de la langue russe,
l'apprentissage de la langue de la culture russe pour les enfants,
une chorale à la découverte des chants polyphoniques,
des voyages à travers l'immense Russie.

La Datcha est aussi une maison décorée d'objets et de tableaux russes, lieu d'une grande hospitalité où s'épanouit l'Interculturel.

Point de ralliement des russes de la région, et des français amoureux de la culture russe, amis, collégiens, étudiants et les très talentueux artistes russes y séjournent en résidence.

A la Datcha, l'intensité des moments de partage en fait un lieu unique où les rencontres avec les artistes débordent d'amitié, d'intimité et de simplicité.

La Datcha Kalina, un petit coin de Russie au cœur de la Provence !



Pourquoi j’adhère à l’association Datcha Kalina - Témoignage d'un adhérent

Née en Russie, vécue en Ukraine et résidant en France depuis 1994 (conjoint français) , mon parcours personnel m’a donné l’opportunité de vivre et de travailler sous deux cultures. Il est à l’origine de mes travaux de recherche qui étudient l’impact de la culture nationale sur le monde des affaires et les différences culturelles dans le management – ici franco-russe.

 

J’ai dû dans ma vie personnelle et professionnelle, expliquer mon pays et mes compatriotes à mes amis et à mes collègues français, mais aussi parler de la France et des français dans mon pays. Je m’improvisais souvent ambassadrice dans les pays respectifs. Bien intégrée dans la société française et peu enclin au communautarisme, de par ma culture d’origine et mon passé, je n’ai pas spécialement cherché à me retrouver entre les russes en France.

 

Tout au contraire, francophone et francophile par le choix de mon métier et de mon cadre de vie, j’apprécie particulièrement le monde de Datcha Kalina qui n’est ni diasporique, ni franco-français, mais une sorte de rassemblement slavophile unissant en grande partie des français.

Parfaitement bilingue et par le fait de ma bi-culturalité, je suis fascinée par l’idée de la synergie culturelle. Je crois que cette action d’interpénétration entre les cultures permettant de découvrir, d’apprendre et de comprendre l’autre culture mais aussi faire comprendre la sienne est une affaire passionnante.

 

Je pense que dans le monde actuel cette possibilité, donnéeà tous et à chacun, consitse à rendre cette démarche bénéfique afin de pouvoir pousser les horizons de nos esprits et d’abolir les barrages dans nos cœurs.

 

J’adhère donc pleinement au concept de Datcha Kalina qui est cette espèce d’immersion dans la culture de l’autre.

 

La Datcha est un lieu où la rencontre des cultures se transforme en fête ! Cette capacité d’aller toujours de l’avant, cette énergie créatrice inépuisable- tout comme cette humanité et hospitalité incommensurables sont des caractéristiques que j’admire profondément chez ses organisateurs. Je considère que leur travail énorme, gratuit et bénévole dépasse celui des politiciens, des hommes d’affaires et des fonctionnaires de tout rang. C’est auprès de ces personnes qu’on trouve notre ressource pour suivre le chemin de la sérénité et de la paix au lieu de s’engloutir dans la contradiction et l’obstruction.

 

Tamara Kondrachova Henry

Adhérente de la première heure

Retrouvez toutes les vidéos de la Datcha Kalina sur Youtube.

Cliquez sur le lien

Youtube/DatchaTV

Retrouvez-nous sur :

Blog Datcha Travel

Nos coordonnées

Datcha Tavan 

(accueil, permanence, cours de russe, Datcha Shkola )

17 rue Emile Tavan, porte 1

13090 Aix-en-Provence

Voir les horaires de permanence

Veuillez confirmer votre visite

au 06 48 30 16 25

ou par mail tokovaya.datcha@gmail.com

 

La Datcha Kalina

315, Chemin des Petites Fourques 13510 Eguilles

04 42 92 68 78 

06 20 97 35 68

Email : contact@datcha-kalina.com

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

 

Patagez-le site sur :

SPONSORS ET PARTENAIRES

+

Sorties Russes

Partagez avec nous des moments agréables!

Films, conférences, sorties etc.

 

Je jette un oeil

Inscription à la NEWS LETTER

Ne manquez plus aucun évènements!