DATCHA BIBLIOTIEKA

La bibliothèque de la Datcha comporte près de 2000 livres en russe et en français dans différents domaines : art, civilisation, littérature, émigration russe, journaux, guides, manuels scolaires, etc … Elle s’est enrichie depuis quelques années grâce à des dons, prêts, achats et bibliothèque personnelle de Caline Reynier.

 

Bientôt sur le site de Datcha la liste complète des livres de Datcha Bibliotieka

 

Nous vous invitons à emprunter les livres de Datcha Bibliotieka et à donner votre avis sur vos lectures.

Pour emprunter les livres vous devez être à jour de votre cotisation annuelle à l'association Datcha Kalina. 

 

Les livres sont répertoriés dans la bibliothèque à l’adresse suivante

1, rue Emile Tavan.

Horaires: Lundi, mercredi, vendredi de 9h à 16h

file:///C:/Users/Team/Desktop/biblioth%C3%A8ques/index.html

Dernières acquisitions de DATCHA BIBLIOTIEKA

« A couteaux tirés »

Nikolaï Leskov

 

Paru en 1870, le roman de Nikolaï Leskov À couteaux tirés décrit, sur fond de trame policière, la décomposition d’une société au bord de ce que Leskov a appelé « un cataclysme inéluctable ». Déjà Léon Bakst, lors de la révolution de 1905, illustrait dans son tableau Terror Antiquus la chute imminente de l’Empire. Mais le cataclysme inéluctable prédit par Leskov sera la révolution de 1917 que Dostoïevski annoncera également dans son roman Les Démons.

 

Par l’acuité de son observation, Leskov apporte un éclairage singulier sur le nihilisme d’une époque qui, sous sa plume, rappelle étrangement la nôtre.

 

La traduction de ce roman méconnu, maudit dès sa parution, longtemps interdit par la censure soviétique et découvert depuis peu dans l’édition russe, comble assurément une lacune dans notre connaissance à la fois de l’histoire et de la littérature russes.

 

C’est une œuvre à plusieurs strates et dont la clef est une vision du monde qui décèle, dans les convulsions du présent, les prémisses de l’avenir.

Cet avenir est celui de notre monde, dont la faillite trouve sa source dans une transmutation des valeurs analogue à celle que Leskov a décryptée dans son roman.

Ma découverte de l’Amérique
Vladimir Maïakovski

 

Ouvrage publié avec le concours du Centre national du Livre

Préface de Colum McCann • traduit du russe par Laurence Foulon • INÉDIT EN FRANÇAIS

 

Ma découverte de l’Amérique est le récit de ce voyage sur le continent américain. Maïakovski y déploie un large spectre stylistique, qui va de la gouaille à la solennité, pour louer cette Amérique industrialisée des années 1920, sa modernité et sa créativité, chères au futurisme. Il n’en décrie pas moins les injustices sociales engendrées par un capitalisme insensible. Le lecteur découvrira ici le talent de prosateur de l’un des plus grands poètes russes du XXe siècle.
Publié en 1926 en Russie, ce texte n’avait jamais été édité dans son intégralité en français.

Nina Kehayan

Tauba, juive de Bessarabie à Paris.

Ma mère courage

 

Elle rêvait d'un ailleurs. À vingt-deux ans, Tauba, ma mère, quitte la Bessarabie pour fuir les pogroms et la pauvreté. Refusant l'univers trop étriqué de son pays natal, elle nourrit l'espoir d'accéder à une vie de dignité par-delà les frontières. Elle séjournera à Berlin en 1929, à Liège en 1930, et percevra avec angoisse les menaces qui pèsent sur l'Europe. Sa rencontre avec les militants de l'émigration juive communiste sera déterminante, de même que son expulsion de Belgique pour activités politiques. Paris l'émerveille, elle y pose son maigre bagage et se laisse entraîner dans la mouvance communiste aux côtés de Moysze, un Juif polonais rencontré en Belgique et avec qui elle fondera un foyer. La guerre en fait une clandestine et une résistante active dans les rangs de la Main d'Œuvre Immigrée ( M.O.I.). Je suis entrée dans sa vie une fois passées les années de tumulte et d'horreur. Une fois passées, pour Tauba, les années de peur et de courage. Mais l'ai-je vraiment connue ? Quand je me remémore ma mère, il ne me reste que le fatras de ses souvenirs livrés pudiquement, au compte-goutte. Et mon imaginaire. Ai-je réinventé ma mère ?

Victor LEBRUN. Dix ans avec Tolstoï

 

À la fin du XIXe siècle, le jeune Victor Lebrun (1882-1978), dont le père ingénieur construit les chemins de fer en Russie, s'apprête à vivre une aventure dont il devait nourrir son existence : la rencontre avec Léon Tolstoï. Celle-ci a lieu en 1900 et, durant dix ans, jusqu'à la fin tragique de l'écrivain dans la petite gare d'Astapovo, Victor Lebrun s'installe dans la proximité du grand homme, au sud de Moscou. Il devient son ami et son secrétaire. Ses mémoires inédits restituent avec un extraordinaire pouvoir d'évocation la vie quotidienne de son maître entouré par des disciples à sa dévotion. Un document unique sur ce géant de la littérature.

Édition établie, annotée et présentée par Jacques Ibanès

LOUIS BEROUD

Aux origines de la révolution russe

 

A l’occasion de la parution de son livre «  Aux origines de la révolution russe » et de sa conférence présentée à la Datcha Louis Beroud  a offert à l’association Datcha Kalina son ouvrage chaleureusement dédicacé.

 

Le 19 février 1861, Alexandre II, moins de six ans après son accession au trône, signe le Manifeste de libération des paysans. De l’avis des contemporains, l’acte d’émancipation des serfs assure au jeune tsar l’immortalité. Dorénavant il ne sera désigné autrement que comme le « Tsar libérateur ».

 

En savoir plus

Pierre Huttner

Réflexions sur 'La Russie sous l'avalanche" d'Alexandre Soljénitsyne

 

INTRODUCTION.

Россия в обвале – La Russie sous l’avalanche  - est un magnifique petit livre, le dernier qu 'Alexandre Soljenitsyne a publié en 1998, à l'âge de 80 ans!  Nous vivons à une toute autre époque, mais on n'oubliera pas que c 'est  la publication à l'étranger de son grand livre «l'Archipel Goulag» qui a contribué à la chute de l'URSS elle-même! 

 

Lire la suite

National Geographic Россия

Décembre 2015
 
Официальное издание Национального Географического Общества  (Edition Officielle de National Geographic Society)
 
В номере / Dans ce numéro:
 

Химия вкуса / Chimie du goût
Шилоклювки / Avocette élégante

Батюшка-коллекционер / Prêtre-collectionneur

Царство Лапония / Royaume Laponie

Andreï Kourkov. Le concert posthume de Jimi Hendrix

 

Alik fait partie d’un groupe de hippies irréductibles. Comme tous les ans depuis 1970, lui et ses amis sont réunis une fois par an au cimetière de Lvov pour célébrer la mémoire de Jimi Hendrix dont la main droite a été enterrée là clandestinement. Ils sont abordés par Riabtsev, le capitaine du KGB à la retraite qui les pourchassait autrefois. Alik se laisse émouvoir par la personnalité du capitaine, lequel lui fait part de ses inquiétudes concernant d’étranges phénomènes menaçant la ville, et notamment une invasion de mouettes très agressives. Taras, pour sa part, a mis au point une technique originale de "vibrothérapie". Il promène ses patients par les rues défoncées de Lvov à bord d’une antique voiture pour qu’ils expulsent leurs calculs rénaux par voie naturelle. Il a pour amis l’énergique Oksana, Darka, une jeune fille qui tient une boutique de change tout en étant allergique à l’argent, et Jerzy, un ancien coiffeur au chômage... Les tribulations de ces personnages entraînent le lecteur dans un Lvov nocturne et décalé. Un roman touffu, plein de fantaisie jusqu’à la dernière ligne, où Kourkov, comme à son habitude, croque la vie des gens simples avec chaleur et humour.

Andreï Kourkov. Le jardinier d'Otchakov

 

Le rouble soviétique, le premier Spoutnik, Nikita Khrouchtchev... Pour Igor, trente ans, tout ça, c'est de l'histoire ancienne. Le passé pourtant vient toquer à sa porte sous les traits d'un vagabond qui, en échange d'un toit, propose de s'acquitter des travaux de jardinage. Commence alors pour Igor une folle aventure. Dans les valises de cet homme étrange, il trouve un vieil uniforme de milicien. Sitôt enfilé, celui-ci lui permet de franchir l'espace et le temps pour se retrouver dans la petite ville d'Otchakov, au bord de la mer  Noire, en l'an 1957. Outre les moeurs des bandits des années 50 et les charmes d'une poissonnière rousse, Igor y découvrira qu'il n'est pas besoin d'être jardinier pour cultiver sa vraie nature.

Andreï Kourkov. Laitier de nuit

 

Maître-chien à l'aéroport de Kiev, Dima a volé ce qu'il pensait être des ampoules de drogue. Résultat: d'affreux truands sont à ses trousses. Curieux, il teste la substance sur son chat qui se prend désormais pour Superman, attaquant un pitbull enragé et des criminels armés. Ces ampoules circulent au marché noir dans toute la ville, provoquant moult situations roc ambolesques. Que contiennent-elles donc?

National Geographic Россия

Novembre 2015
 
Официальное издание Национального Географического Общества (Edition Officielle de National Geographic Society)
 
В номере (Dans ce numéro):
 
Байкал порабощают водоросли / Baïkal est envahi par des algues
Изменение климата — свершившийся факт / Changement climatique est un fait accompli
Кардиограмма Земли / Cardiogramme de la Terre
Германия выбирает энергию ветра и солнца / Allemagne choisit l'énergie du vent et du soleil
Гренландия: исчезающий вид / Groenland: une espèce à la voie de disparition
Кто выживет? / Qui survuvra?

РусскийМир.ru

Ноябрь 2015 (Novembre 2015)

 

Журнал о России и русской цивилизации (Journal sur la Russie et la civilisation russe)

 

В номере (Dans ce numéro):

Русский мир Между дружбой, враждой и "Парусником" / Monde russe - Entre l'amitié, la haine et "Voilier"

Руссий язык - Русский язык: проблемы и тенденции / Langue russe - Langue russe: problèmes et tendances

Наследие - Поэзия здравого смысла / Héritage - Poésie de bon sens

История - Парадоксы просвещения / Histoire - Paradoxes de l'instruction

Культура - "В 41-м году рисовали Победу" / Culture - "En 1941 on peignait la Victoire"

Репортаж - "Ура! Мы нашли свалку!" / Reportage - "Ourra! Nous avons trouvé une voirie"

Люди и время - Мать Фомаида / Des gens et le temps - Mère Fomaida

 

A l’occasion de l’accueil de l’écrivain Andreï Kourkov à l’IEP d’Aix-en-Provence le 4 décembre 2015 à 18h Datcha Bibliotieka vous propose quelque chefs-d’œuvre de l’écrivain.

Le Caméléon. Andreï Kourkov

 

Le héros ? C'est Nikolaï, qui retrouve un exemplaire du chef-d'oeuvre de la littérature ukrainienne étrangement annoté. L'auteur de ces annotations ? Il gît au fond d'un cercueil, une carte du trésor sous la tête. Le trésor ? Il se trouverait dans un fort du désert kazakh où un caméléon a pris ses quartiers. Le ressort de l'histoire ? Les nationalismes, encore et toujours. La morale de l'histoire, au-delà du plaisir du lecteur ? Fi des nationalismes, hommes et caméléons de tous les pays, unissez-vous...

 

Le pingouin. Andreï Kourkov

 

Si Victor Zolotarev adopte un pingouin au zoo de Kiev en faillite, c'est pour couler avec lui des jours paisibles. Mais nourrir deux personnes n'est pas une mince affaire pour un écrivain dans une ex-République soviétique. Heureusement la providence, sous les traits d'un affable rédacteur en chef, apporte une solution étrange et alléchante : rédiger pour un grand quotidien des notices nécrologiques de personnalités encore en vie. Boulot tranquille et lucratif, jusqu'au jour où Victor s'aperçoit que, par un curieux hasard, la commande d'une notice précède de peu la mort de la personne concernée... De quoi se poser des questions. Mais Victor se rendra très vite compte qu'il vaut mieux ne pas trop chercher à comprendre.
Un tableau impitoyable de l'ex-Union soviétique et de ses mafias.

Le dernier amour du président. Andreï Kourkov

 

Président de la République d'Ukraine ? Rien ne prédispose Sergueï Bounine à occuper ce poste. Son imprévisible ascension, dénuée de coups bas et d'ambition personnelle, se fait presque malgré lui. De la fenêtre de sa salle de bains, son point d'observation préféré, il se remémore son passé : les années de jeunesse à la sauce communiste, un frère jumeau pas si fou que ça, une mère préoccupée d'arrangements avec le système, le vieux David Isaakovitch amoureux de sa cabane sur une île au milieu du Dniepr... Et maintenant, il lui faut affronter le post-communisme, la greffe d'un nouveau c ur et tous ceux qui rêvent de l'empoisonner... Un roman prémonitoire. Le roman balaye 25 ans d'histoire de l'Ukraine, de la période soviétique à celle de l'indépendance toujours fragile face au grand frère russe. Mafias en tout genre, corruption, nationalismes, hégémonie russe, question européenne : tout le monde en prend pour son grade !
La presse
«Dans ce texte foisonnant où de multiples histoires se croisent, s'entrecroisent, Andreï Kourkov s'amuse d'un sujet sérieux, et, grâce à lui, l'Ukraine et d'une certaine manière les derniers événements s'éclairent d'une tout autre manière...» Le Canard enchaîné
«Restent les joyeux ricanements d'un humoriste qui trempe sa plume dans du vitriol, avec la bénédiction du grand Gogol.» L'Express
«Et devant une telle maîtrise, on est tenté, comme les foules réunies sur la place de l'indépendance de Kiev qui scandaient leur « oui ! » à l'artisan de la révolution orange, de clamer « Tak! Kourkov !» Le Figaro Magazine

Maxime van Hanswijck de Jonge "Pavillons de chasse de l'histoire"

 

Ce livre magnifique "Pavillons de chasse de l'histoire" a été écrit et offert à Datcha Kalina par Maxime van Hanswijck de Jonge, Ambassadeur du Pays Bas, en remerciements pour le récital de piano de la ravissante et talentueuse musicienne, Aliya Sabirova.

Certains passages de ce livre décrivent  des chasseurs illustres russes et les lieux dans lesquels ils ont pratiqué leur passion comme les tsars de Russie ou encore Lenine, Trotski, Kroutchev ou Brejnev (pages 36, 51 110).
 

De tous temps, des pavillons de chasse furent au carrefour des grands tournants de l'histoire politique et marquèrent à leur manière les grandes étapes de l'évolution des connaissances techniques et des arts. Ils furent également témoins de drames dynastiques, de sinistres machinations et d'exubérantes célébrations. Dans ce kaléidoscope cynégétique bien illustré par une myriade de photos rares, nous découvrons des angles inattendus de certains personnages extraordinaires de l'histoire. L'auteur nous amène également à suivre les transformations de l'éthique de la chasse depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours et à saisir les détails et les anecdotes cocasses de " l'histoire derrière l'histoire ".

РусскийМир.ru

Сентябрь 2015 (Septembre 2015)

 

Журнал о России и русской цивилизации (Journal sur la Russie et la civilisation russe)

 

В номере (Dans ce numéro):

Русский мир - "Альбатрос" и русский вопрос ("Alabtros" et la question russe)

Интервью - Медь, что паче злата (Le cuivre contre l'or)

История - Крепость (La forteresse)

Наследие - Дитя, мудрец и шарлатан (Un enfant, un sage et un charlatan)

Репортаж - Лепота по-замоскворецки (Beauté à la Zamoskvoretche)

Музеи - Загадка Хмелиты (Mystère de Khmelita)

Люди и время - И один в поле воин (Même tout seul on peut faire quelque chose)

Путешествие - Эх, деревня... Не деревня - село! (Ah, paysan... non pas dans la campagne mais dans le village)

Перспектива / Perspective

Le mensuel bilingue franco-russe

 

No. 7 (120), septembre 2015

 

Dans le numéro:

Evénements: L'héritage des frères Luùière à Odessa

Invités de Perspective: Valéri Levitski: L'intérêt pour la Russie n'a fait que croître

Intégration: La scolarisation des enfants étrangers en France

Le bilinguisme chez les enfants: Les enfants découvrent la Russie

National Geographic Россия

Septembre 2015
 
Официальное издание Национального Географического Общества (Edition Officielle de National Geographic Society)
 
Dans le numéro:
 
Молокане из Мексики / Les Moloques du Mexique
 
По следу слоновой кости / Sur les pas de l'ivory
 
Мес-Айнак: медный клондайк или древний храм? / Mes Aynak: Klondike de cuivre ou ancien temple?
 
Истинный цвет хамелеона / La vraie couleur du caméléon
 
Маршрутами Ибн Баттуты / Sur les chemins d'Ibn Battûta

National Geographic Россия

Mai 2015
 
Официальное издание Национального Географического Общества (Edition Officielle de National Geographic Society)
 
Dans le numéro:
 
Туркана - нефритовое море / Turkana, le lac de néphrite
 
Таксидермия - путь к бессмертию / Taxidermie, chemin vers l'immortalité
 
Косатки - интеллектуальные хищники / Balénoptère, carnassier intellectuel

РусскийМир.ru

Август 2015 (Août 2015)

 

Журнал о России и русской цивилизации (Journal sur la Russie et la civilisation russe)

 

В номере (Dans ce numéro):

Русский мир - По всем фронтам (Sur toute la ligne)

История - Великая Сибирская (Grande expédition sibérienne)

Точка зрения - Повесть о русской бороде (Nouvelle sur la barba russe)

Репортаж - И только Пушкина не встретишь (Il ne reste que rencontrer Pouchkine)

Люди и время - Неудобные люди (Des personnes gênantes)

Catalogue officiel de l’exposition « De Chagall à Malevitch, La révolution des Avant-gardes » au Grimaldi Forum de Monaco, du 12 juillet au 6 septembre 2015, dans le cadre de l’Année de la Russie qui se déroulera à Monaco tout au long de l’année 2015.


Cette exposition sera un des événements marquants de cette célébration. De par l’ampleur du sujet traité, cette exposition réunira, des œuvres majeures de grands créateurs qui, entre 1905 et 1930, illustrent les avant-gardes en Russie : Altman, Baranov-Rossiné, Bourliouk, Chevtchenko, Dymchits-Tolstaïa, Ender, Exter, Filonov, Gabo, Gavris, Gontcharova, Kandinsky, Klioune, Klucis, Koudriachov, Larionov, Lébédev, Lentoulov, Lissitzky, Machkov, Malevitch, Mansourov, Matiouchine, Médounetski, Mienkov, Morgounov, Oudaltsova, Pevsner, Popova, Pougny, Rodtchenko, Rozanova, Souïetine, Stenberg, Stépanova, Sterenberg, Strzeminski, Tatline, Tchachnik, Yakoulov…

Le caractère exceptionnel de cette exposition repose sur le prêt de 150 œuvres en provenance de Russie, jusqu’à présent figées dans les collections des galeries nationales (le Musée d'Etat russe à St-Petersbourg, le musée Pouchkine et la Galerie Nationale Tretiakov à Moscou, etc) qui viendront s’ajouter à ceux de différents grands musées européens, dont le Centre Georges Pompidou à Paris .L’exposition réunira plus de 150 œuvres majeures. Le catalogue réunit également des essais de spécialistes sur les avant-gardes, ainsi que des notices et bibliographies sur les artistes et les différents mouvements de cette époque. Coédition Grimaldi Forum de Monaco/Editions Hazan.

Elena Balzamo

Cinq histoires russes

 

Tableau de la Russie du XXe siècle, le récit plonge le lecteur dans la Grande Histoire et lui fait côtoyer la terreur et l'horreur de la Russie soviétique en traçant le portrait socio-psychologique de l'homo sovieticus.
À travers plusieurs étapes décisives de sa vie, à travers les figures marquantes de son enfance, Elena Balzamo parle de l'oppression et de la liberté, de la tentation de l'exil, de la fascination de l'Occident et de la fidélité à la terre natale.
La beauté de ces « cinq histoires » réside dans l'obstination de l'auteur à combler les vides, les failles et les lacunes de la mémoire familiale et de l'Histoire elle-même, souvent à l'aide de nombreuses références littéraires.
Au travers de ces destins souvent tragiques, l'auteur rend palpable le c ur de cette lutte pour la liberté, le courage de ces résistances qui chacune à leur manière, ont permis aux hommes d'avancer et de changer le cours de leur vie.

Перспектива/Perspective

Март 2015 (Mars 2015)

 

Русско-французский журнал (Le mensuel bilingue franco-russe)

 

В номерe (Dans ce numéro):

Dinara DROUKAROVA: Je rêve de tourner pour le cinéma russe.

 

Site du journal: http://www.jfrp.fr/index.html

National Geographic Россия

Mai 2015
 
Официальное издание Национального Географического Общества (Edition Officielle de National Geographic Society)
 
Dans le numéro:
 
Суперпчелы / Super-abeilles

О чем говорят дельфины / De quoi parlent les dauphins
 
На Килиманджаро с бейс-джампером / A Kilimanjaro avec un base-jumpeur
 
Праздник у коллег / Une fête chez les collegues

Все о мамонтах / Tout sur les mammouths

РусскийМир.ru

Апрель 2015 (Avril 2015)

 

Журнал о России и русской цивилизации (Journal sur la Russie et la civilisation russe)

 

В номере (Dans ce numéro):

Русский мир - Великая Война и Государственная Дума (La Grande Guerre et la Douma d'Etat)

Русский язык - "У меня своя голова за плечами" ("J'ai ma propre tête sur les épaules")

История - Царский оберег (Talisman du tsar)

Музеи - Перезагрузка (Redémarrage)

Забытые имена - Тот Тотлебен и не тот (Un Totlebene et un autre)

Наследие - Абрамовское печище (Petchichtché d'Abramovo)

Интервью - "Оставлена вакансия поэта..." ("La place vacante du poète est abandonnée...")

Репортаж - Две тысячи скворечников (Deux milles des cages à étourneau)

National Geographic Россия

Avril 2015
 
Официальное издание Национального Географического Общества (Edition Officielle de National Geographic Society)
 
Dans le numéro:
 
Колонна Траяна / Colonne Trajane

«Хабблу» — 25 / Hubble fête ses 25 ans

Крошка коллембола / Petite collembola

Короеды — гроза лесов / Les scolytes, terreur pour les fôrets

National Geographic Россия

Март 2015 (Mars 2015)

 

Официальное издание Национального Географического Общества (Edition Officielle de National Geographic Society)

 

В номерe (Dans ce numéro):

Свет жизни: способность излучать свет - биолюминесценция - присуща многим живым существам.

Эпоза неверия: скептическое отношение к научным фактам сегодня в моде.

Берлин и Афины: два полюса современной Европы.

Исландские лошади: символ "ледяной страны".

Фотомастер: австралийский фотограф Мюррей Фредерикс отправился в ледяную пустыню Гренландии - туда, где, казалось бы, нельзя сделать интересных кадров.

 

Site du journal: www.nat-geo.ru

РусскийМир.ru

Март 2015 (Mars 2015)

 

Журнал о России и русской цивилизации (Journal sur la Russie et la civilisation russe)

 

В номере (Dans ce numéro):

Русский мир - "История Крыма: от гуннов до "вежливых людей" (Histoire de la Crimée: des Huns aux "personnes polies")

Интервью - "Не пытайтесь выбирать из ложных дилемм..." (Interview - "N'essayez pas de choisir parmi des dilemmes erronnés")

История - Покоритель Бесконечности (Histoire - Conquérant de l'Infini)

Наследие - Человек с фонарем (Patrimoine - Homme avec une lanterne)

Точка зрения - Староверы на Парнасе (Opinion - Les vieux-croyants du Parnasse)

Культура - Выходи по одному (Culture - Sort un par un)

Олимпиада - Игры сломанных стереотипов (Jeux Olympiques - Les jeux des clichés cassés)

Люди и время - "Дольче вита" с купеческим размахом (Les gens et le temps - "Dolce vita" d'une envergure de marchand)

Путешествие - Остров великого человека (Voyage - Île d'un Grand Homme)

РусскийМир.ru

Январь 2015 (Janvier 2015)

 

Журнал о России и русской цивилизации (Journal sur la Russie et la civilisation russe)

 

В номере (Dans ce numéro):

Русский мир - "Россия не настроена на конфронтацию" (Le monde russe - "La Russie ne se dispose pas à la confrontation")

Интервью - Посол русских в Евросоюзе (Interview - Consul russe à l'Union Européenne)

История - После начала (Histoire - Après le début)

Наследие - Человек, который научился летать (Patrimoine - Homme qui a appris à voler)

Музеи - Обнаженные души (Musées - Les âmes dénudées)

Традиции - Резьба брусов (Traditions - Sculpture des barres)

Репортаж - Крым Крымыч (Reportage - Crimée Crimytch)

Путешествие - Молога (Voyage - Mologa)

Sonia Delaunay

Les couleurs de l'abstraction.

 

Longtemps restée dans l’ombre de son mari Robert, Sonia Delaunay (1885-1979) occupe une place particulière dans le mouvement des avant-gardes européennes. Très tôt ses recherches se portent sur un langage abstrait qui pourrait s’expérimenter sur tous les supports. La couleur va s’imposer bientôt dans toute son oeuvre, y compris textile, qu’elle a largement participé à renouveler.
Un hors-série vibrant.

Exposition au musée d'art moderne de la ville de Paris du 17 octobre 2014 au 22 février 2015

 

Informations sur le livre: 52 pages - 22 x 28,5 cm
EAN : 9791020401212
Reliure : Broché

National Geographic Россия

Январь 2015 (Janvier 2015)

 

Официальное издание Национального Географического Общества (Edition Officielle de National Geographic Society)

 

В номерe (Dans ce numéro):

Как вырастить гения (Comment élèver un génie)

Темная сторона Вселенной (La côté sombre de l'Univers)

Тайны древних пещер (Les secrets des anciennes grottes)

Пешком из Африки. Часть третья (De l'Afrique à pied. Partie 3)

 

Site du journal: www.nat-geo.ru

Paris-Russe : 1910-1960.

Saint-Pétersbourg : Palace éditions, 2003.

Catalogue de l'exposition montrée au Musée Russe de Saint-Pétersbourg, au Von der Heydt-musée de Wuppertal et au musée des Beaux-arts de Bordeaux, 2003-2004

Soutine Céret 1919 -1922

Soutine : Céret 1919-1922 (Catalogue Exposition) Belle reliure – 1 janvier 2000

 

de Esti Dunow (Auteur), Joséphine Matamoros (Auteur), Colette Giraudon (Auteur), Marc Restellini  (Auteur)

 

Quel est le but de Soutine ? Peut-être de nous laisser confrontés simplement et uniquement à son œuvre, clé centrale du personnage et de sa vie, seule œuvre expressionniste en France, si différente de celle des expressionnistes allemands ou autrichiens, faute d'être liée au contexte politique de l'époque. A la différence de Schile, Kirchner, Grosz ou Nolde, Soutine ne dénonce rien ; aucun message politique ne figure dans son œuvre, aucune révolte par rapport à son temps. Comme dans l'œuvre de Modigliani, le temps n'existe pas dans celle de Soutine. Elle est atemporelle. L'artiste russe ne vite pas le malaise d’une époque ; il peint une réalité certes déformée, mais parfaitement reconnaissable.

Il était une fois la Sibérie

De Nikolaï Maslov 

 

Après Une jeunesse soviétique et Les fils d’Octobre, Nikolaï Maslov est de retour avec le premier tome d’une histoire de la Sibérie. Maslov (que l’éditeur baptise Nicolaï, avec un « c », sur la couverture) est un auteur quelque peu miraculeux. Dans son pays, la Russie, la bande dessinée est encore une expérience rare. 

 

Dans ce premier volet de Il était une fois la Sibérie, Nikolaï Maslov, raconte l’histoire passionnante d’une terre qui fut longtemps, bien avant les camps tsaristes et soviétiques, synonyme de liberté et d’indépendance pour les différents peuples qui s’y étaient installés. 

 

Savoir plus sur l'auteur et ses livres

Moscou-Paris, un aller simple.

De Elena Balzamo

 

Le ticket de la liberté

Née et éduquée en Russie soviétique, Elena Balzamo vit désormais en France. À travers trois histoires - celle de sa grand-mère, considérée dans les années vingt à quarante comme une "ennemie du peuple ", sans cesse arrêtée et emprisonnée, celle de son père, un scientifique de haut niveau en butte à des tracasseries permanentes, et de la sienne propre, celle d'une étudiante à Moscou - l'auteur témoigne de l'expérience de trois générations de Russes semblables à bien d'autres. Expérience difficile à cerner, difficile à raconter, car dominée par la peur. Cette peur imprégnait l'existence quotidienne, et il fallait apprendre à vivre avec. Impossible de s'y soustraire en se réfugiant dans la sphère privée : même là on était à la merci de l'Etat - mais aussi, mince satisfaction, en contact direct et permanent avec l'Histoire.

 

L’auteur : Ecrivain, traductrice maintes fois couronnée par des prix prestigieux, Elena Balzamo a publié des biographies et des essais sur la littérature, ainsi que de nombreux articles, notamment sur Soljenitsyne.

Le Transsibérien

de Christian Durand

 

9 298 kilomètres de voie à travers la Russie, sept fuseaux horaires de Moscou à Vladivostok, le Transsibérien est plus qu'une simple ligne de chemin de fer, c'est une fabuleuse radioscopie de deux continents, l'Eurasie. Il permet de remonter le cours de l'histoire du plus grand pays de la planète pour mieux saisir la réalité d'une nation en pleine renaissance. A bord du train, le temps se dissout au fil des kilomètres et des rencontres sur fond de paysages époustouflants : la taïga, la steppe infinie et le choc violent de la nature brute du lac Baïkal. Plus qu'un voyage, une aventure extraordinaire sur les traces de Michel Strogoff dans les volutes du samovar. Comme un petit garçon fasciné par les trains électriques, Christian Durand a voulu vivre cette expérience mythique. Ce livre, documentaire unique réalisé officiellement dans le Transsibérien, nous fait partager la vie des passagers, le travail du chef de train, des provodnitsa (les responsables de wagon), du mécanicien, et relate l'histoire de la construction de la plus longue ligne de chemin de fer, qui parcourt bruyamment un tiers du globe. Chaque "escale" nous dévoile un aspect différent du pays : Moscou, une ville en plein renouveau (la place Rouge, le Kremlin, le métro, la place des Trois-Gares) ; l'Anneau d'Or (Vladimir, Souzdal, Serguev-Possad, Nijni-Novgorod) ; la Volga, puis l'Oural, où l'on découvre la vie des villages avec leurs datchas ; Ekaterinbourg, qui a vu la fin tragique de Nicolas II ; Saint-Pétersbourg, où se sont déroulées les funérailles de la famille impériale ; puis c'est la traversée de la Sibérie, le Baïkal et enfin, en Extrême-Orient, les côtes de la mer du Japon à Vladivostok.

Viktor Orekhov : Un dissident au KGB

de Nicolas Jallot

18 mai 2011


« Orekhov » est l’histoire de cet officier du KGB qui décida un jour de travailler secrètement pour la cause des dissidents qu’il était chargé d’arrêter.

En 1973, dans les étages sombres de la Loubianka, l’un des meilleurs officiers du KGB est chargé de s’occuper en personne du dissident Soljenitsyne. C’est en découvrant l’œuvre du prix Nobel que Viktor Orekhov commence à gravir lentement les marches de la dissidence pour finir par nous offrir cet incroyable scénario d’une vie improbable.

Ma vie volée

De Renée Villancher et Nicolas Jallot

2 juin 2004

 

Sous l'Occupation, -Renée Villancher rencontre un jeune soldat russe, ballotté au gré des combats et des alliances politiques : " Il était beau, gentil et je ne connaissais rien des hommes. En 1945, je l'aimais et je l'ai suivi, répondant à l'appel de Staline. " Un long voyage qui s'avère être un aller simple et au lieu du bonheur attendu, elle se voit subitement privée de ses papiers français, soviétisée de force... Le rideau de fer s'était brutalement refermé derrière elle.

Elle vit bloquée en Russie depuis 57 ans. Son témoignage vient briser le lourd silence qui a pesé sur sa vie, une vie de luttes et d'obstacles. Ce récit poignant retrace le terrible parcours d'une femme, d'une mère, victime de l'amour et de l'histoire avec un grand " H ", abandonnée par la France, réduite à la plus grande solitude. Mais Renée Villancher a appris à survivre dans la jungle soviétique et nous raconte aujourd'hui sa vie, simplement, depuis ses démêlés conjugaux jusqu'aux ravages de la vodka dans les campagnes russes. Renée y reste et restera toujours " Renée la Française ".

Elisabeth Vigée Le Brun: Mémoires d'une portraitiste Broché

de Elisabeth Vigée Le Brun (Auteur), Jean-Pièrre Cuzin (Préface)

28 octobre 2003

 

C'est avec simplicité, en effet, que Mme Vigée Le Brun raconte une vie qui pourtant fut exceptionnelle : artiste célèbre, admirée pour sa beauté et son esprit, voyageuse infatigable, elle eut une destinée peu commune. Fille de peintre, Elisabeth Vigée Le Brun se fait remarquer dès l'âge de quinze ans pour la qualité et la sensibilité de ses portraits. Les grands de la cour sont ses modèles. Un jour, elle rencontre la reine Marie-Antoinette et connaît alors le triomphe. Son statut de peintre officiel lui vaudra commandes et honneurs. Mais, pendant l'été 1789, tout bascule. En même temps que gronde la Révolution, les calomnies l'accablent. Elle sent que son monde est en danger et décide de fuir. Commence alors pour Elisabeth Vigée Le Brun une vie de voyages, de découvertes et d'aventures à travers l'Europe. Où qu'elle aille, à Rome, Naples, Venise, Vienne, Saint-Pétersbourg ou Londres, elle est accueillie par les artistes et fêtée par les cours royales. En 1795 elle se rend en Russie et fera le portrait des plus célèbres princesses de la cour de Catherine la Grande. Elle quittera avec nostalgie et tristesse, après cinq années la Russie et grands de la cour qui l’ont si bien accueillie. Sa carrière de peintre ne s'arrête pas pour autant : où qu'elle soit, on lui commande des portraits. Les extraits de ses mémoires présentés ici, richement illustrés, retracent l'itinéraire fascinant d'une femme libre à l'époque de la Révolution, dans une Europe en plein bouleversement

Retrouvez toutes les vidéos de la Datcha Kalina sur Youtube.

Cliquez sur le lien

Youtube/DatchaTV

Retrouvez-nous sur :

Blog Datcha Travel

Nos coordonnées

Datcha Tavan 

(accueil, permanence, cours de russe, Datcha Shkola )

17 rue Emile Tavan, porte 1

13090 Aix-en-Provence

Voir les horaires de permanence

Veuillez confirmer votre visite

au 06 48 30 16 25

ou par mail tokovaya.datcha@gmail.com

 

La Datcha Kalina

315, Chemin des Petites Fourques 13510 Eguilles

04 42 92 68 78 

06 20 97 35 68

Email : contact@datcha-kalina.com

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

 

Patagez-le site sur :

SPONSORS ET PARTENAIRES

+

Sorties Russes

Partagez avec nous des moments agréables!

Films, conférences, sorties etc.

 

Je jette un oeil

Inscription à la NEWS LETTER

Ne manquez plus aucun évènements!