Fête de Pâques pour les enfants

Le 12 avril, par cette belle journée dominicale, les familles russes d’Aix et du Pays d’Aix ont investi le parc de st Mitre pour fêter la Pâques orthodoxe.

Sous un beau soleil printanier les mamans de l’école Datcha Shkola ont organisé une réunion pour célébrer cette fête qui selon le calendrier julien tombait quelques jours après la Pâques catholique ou juive.

Épreuves d’effort, danses, courses de sac, relais avec un œuf en équilibre et autres concours se sont succédés avec des rires et des cris de joie. Des équipes composées d’adultes relayaient les équipes des enfants et des plus petits.

Zhanna, enseignante dans l’école était comme à son habitude attentionnée avec les enfants et animatrice des jeux et concours.

Une table était dressée avec des friandises et autres mets. Le fameux koulitch, brioche avec des raisins secs et un nappage de sucre traditionnellement béni à la messe de minuit trônait sur la table.

Tatiana a offert ses délicieux chocolats maisons au goût de violette ou de caramel, concoctés par son chef de mari. Des saveurs naturelles et délicates enfin retrouvées sous le palais !

Luba avait confectionné un arbre joliment décoré avec des œufs peints, dont les branches étaient sans cesse agrémentées de nouveaux œufs attachés aux branches avec des rubans par les enfants.

Les œufs peints, certains selon la tradition cuits dans de la pelure d’oignon ou de betterave ou de chou rouge pour donner une teinte rougeâtre ont servi dans la bataille des œufs. Les partenaires toquent leurs œufs et celui qui s’écaille est aussitôt mangé et il faut en choisir un autre.

La bataille des œufs s'est poursuivie par une session de photos avec des petits masques sur le sujet de Pâques fabriqués à la main.

Puis les parents ont caché les œufs dans les coins et les recoins du parc. Les enfants sont partis joyeusement à la chasse aux œufs et sont revenus triomphalement avec leur butin.

Des familles d’Aix et du Pays d’Aix, des familles de Salon, St Julien le Montagnier, Miramas ou Brignoles ont fait la route pour retrouver des amis et fêter la Pâques orthodoxe dans une ambiance conviviale.

Larissa, à l’initiative du projet de l’école Datcha Shkola et enseignante lors la création de cette école nous a fait le plaisir de venir avec sa petite famille de Brignoles.

Retrouvez toutes les vidéos de la Datcha Kalina sur Youtube.

Cliquez sur le lien

Youtube/DatchaTV

Retrouvez-nous sur :

Blog Datcha Travel

Datcha Travel propose

 

Voyage chez les vieux croyants de Sibérie avec stage de polyphonie

 

Marseille - Moscou - Oulan-Oudé - Tarbagataï

 

8 jours/7 nuits

17-24 Juin 2017

+

 

Nos coordonnées

Datcha Tavan 

(accueil, permanence, cours de russe, Datcha Shkola )

17 rue Emile Tavan, porte 1

13090 Aix-en-Provence

Voir les horaires de permanence

Veuillez confirmer votre visite

au 06 48 30 16 25

ou par mail tokovaya.datcha@gmail.com

 

La Datcha Kalina

315, Chemin des Petites Fourques 13510 Eguilles

04 42 92 68 78 

06 20 97 35 68

Email : contact@datcha-kalina.com

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

 

Patagez-le site sur :

PARTENAIRES

+

ON AIME

Sorties Russes

Partagez avec nous des moments agréables!

Films, conférences, sorties etc.

 

Je jette un oeil

Inscription à la NEWS LETTER

Ne manquez plus aucun évènements!