JOURNAL DE LA DATCHA

Dans cette rubrique vous trouverez toutes les Saisons russes depuis leur création en 2005 :

Affiches, photos, programmes et diaporamas

2017 A LA DATCHA

Forums des associations 

Quelques rafales du mistral provençal n’ont pas dissuadé les nombreuses personnes de déambuler entre les stands de la  vie associative de notre bonne ville d’Aix-en-Provence.

Une Assogora moins tapageuse, des exhibitions de danse et de musique avec moins de décibels ont permis aux bénévoles de Datcha Kalina de renseigner en toute quiétude les passants intéressés par la langue et la culture russe                 .                                                                                                                                  +

Les associations d’Eguilles s’étaient donné rendez-vous dans l’espace culturel Georges Duby pour la Journée des associations.

Tables et grilles déjà en place attendaient les différentes associations qui chacune à sa manière et selon sa fonction aménageait son stand.

                                                                                                                                       +

Récital de chant a capella - Ensemble Cyrillique

Depuis plusieurs années l’Ensemble Cyrillique débute se produit en France à la cathédrale de Chartres et se poursuit sa tournée dans de nombreuses villes et villages de France au mois d’août.

 

Une halte à la Datcha est toujours attendue par les artistes pour se ressourcer après plusieurs concerts et une longue route à parcourir.

                                                                                                                                 + 

Découverte de la Russie et Initiation au russe

Trois étudiantes en master 1 de l’école de commerce ESGAIX ont choisi pour leur intervention de fin d’année le thème « Faire connaître la Russie aux aixois ».

Datcha Kalina a été bien sûr ravie d’accueillir ces trois jeunes étudiantes, dynamiques, volontaires et intéressées par la culture russe dans les locaux de l’association au 17 de la rue Emile Tavan.

Les spectateurs ont regardé attentivement le diaporama sur cet immense pays.

Après une série de questions sur ce pays et quelques anecdotes racontées par Kira, la russe du trio des étudiantes, un buffet de plats typiquement russes était proposé.

Les étudiantes, l’association Datcha Kalina et les spectateurs ont poursuivi la soirée dans une ambiance conviviale.

                                                                                                                                  +

 

Stage « Les mystères du chamanisme et du chant diphonique »

Initiation au chamanisme

 

Mardi 27 juin lors du stage de chamanisme et chant diphonique, animé par Nikolay Oorzhak la Datcha a été imprégnée d’une énergie bienfaisante vibrant dans le séjour et le jardin fleuri et ensoleillé. Nikolay Oorzhak, le chamane de la République de Touva, a initié les participants à sa technique de développement de la voix naturelle et de la respiration du nom de UN-HUN. Cette technique unique élaborée par Nikolay lors de longues années de pratique et d’étude des liens entre le corps physique et le corps éthéré. 

                                                                                                        +

Soirée russe à Pintxos Café

Vendredi 16 juin à 20h
Pintxos Café, Aix-en-Provence
9 cours Sextius

Soirée étudiante "Russian night" 

Découvrez la culture russe dans une soirée animée! 

Au programme: 
Des jeux, des danses, des quizz, des chansons et de nombreux cadeaux à gagner ainsi que des promotions sur la vodka! 

Fête de l'association Datcha Kalina

Tous les convives ont apprécié cette belle fête dominicale de l’association Datcha Kalina.

 

Le temps ensoleillé, les tables à l’ombre de l’abricotier ou sous la tonnelle, et un programme varié et plein de surprises, tout était réuni pour favoriser la réussite de ce pique-nique.

 

Irina et Cynthia ont esquissé quelques pas d’une danse qui se pratique pour la Pentecôte.

 

Malinka a entonné une partie de son répertoire de chants des pays de l’est et le chant sacré et le chant sur le rêve prémonitoire de Stenka Razin ont remporté un vif succès.

                                                                                                                                                +

 

Fête de fin d'année de Datcha Shkola

Les jeunes russophones d’Aix, Eguilles et de la région et leurs parents s’étaient donné rendez-vous à la Datcha le 10 juin pour la fête annuelle de Datcha Shkola.

 

Les nombreuses animations, interrompues par des sauts dans la piscine se sont succédées toute la journée.

 

Aleftina accompagnée au violoncelle par son papa a chanté avec beaucoup d’assurance et d’aplomb.

 

Elena dans son costume de petit chaperon rouge a chanté avec plaisir.

Maximilian a interprété un morceau de piano.                                                                   +

 

Mardi 6 juin - Découvrez la République des Komis !

Mardi 6 juin à 18h30
17 rue Emile Tavan, Aix-en-Provence 

Anna Semina, étudiante de l’IEP, originaire de la République des Komis, vous fera découvrir sa région natale.

La République des Komis est une région étonnante, riche en ressources naturelles et réputée pour l’amabilité de sa population. L’’hiver dure 9 mois et on peut admirer de magnifiques aurores boréales. Lorsque la température atteint les moins 40 les habitants cessent de se rendre au travail et les enfants sont contents de rester chez eux ou de se promener avec leurs amis.. La neige couvre ce pays du mois d’octobre au mois de mai. Dans la taïga on trouve une baie unique, - la plaquebière, appelée aussi ronce des tourbières, ronce petit-mûrier. Cette terre accueille aussi un peuple autochtone qui vit à proximité du cercle polaire. Les Nénètses, sont nomades encore de nos jours et vivent dans les tchoum (une tente de forme conique en peau de renne)

Entrée libre sur réservation:
04 42 92 68 78 / 06 20 97 35 68
contact@datcha-kalina.com

Datcha Kalina et La Kibitka au Festival "Vive les enfants"

Un soleil printanier, des stands originaux et ludiques animés par des bénévoles, des démonstrations de danse ou de sport, de nombreux enfants s’arrêtant à chaque stand pour découvrir les animations,  tout était réuni pour la réussite de ce premier festival des enfants à Eguilles.

 

Zhanna,  Nastia, Anna, Natalia et Arnaud, étudiants à l’université d’Aix Marseille se sont succédés pour animer le stand de l’association franco-russe la Kibitka.

 

Les nombreuses activités, confection de poupées de laine, bracelets en tissu sur lesquels on imprime son nom avec des tampons en caractères cyrillique ... 

                                                                     + 

Atelier Malinka aux Choralies des Milles

Lors des 7 e choralies organisées par les « Les Milles Chœur » Malinka et son chef de chœur Florence, a eu le plaisir de participer à cette rencontre ainsi que « The Good Bouill Gospels » dirigé Mady Picq et bien sûr « Les Milles Chœur » et son chef de chorale Michele Collard Bovy.

L’atelier de polyphonie Malinka bien épaulé par l’atelier de polyphonie Eoukounat a interprété des chants russes, arméniens, géorgiens, cosaques.

Dans l’ église comble des Milles, les spectateurs ont apprécié ces chants du monde , invités  dans ce voyage aux quatre coins de la planète.

Après des applaudissements chaleureux, la rencontre s’est poursuivie autour d’un pot de l’amitié abondant et délicieux.

De beaux liens tissés grâce au chant et au partage et un bel acte de générosité pour l’association « Delespoir pour Yannis ».

 

En savoir + sur l'atelier Malinka

Concert - ALAVERDI (Géorgie)

Une brise douce a soufflé dans le salon de la Datcha.

 

Elle venait des coteaux de Géorgie où pousse la vigne.

 

Chaussés de bottes et vêtus du costume traditionnel géorgien, manteau noir cartouchière, poignard tranchant à la ceinture, ces artistes ont chanté l’amour et le bon vin avec une grâce, une finesse et une délicatesse à nul autre pareil.

 

Si les chants des sibériens explosent dans le ciel, et montent très haut pour être entendus jusqu’à Moscou, les chants des géorgiens venus de la terre s’élèvent juste au-dessus des grands arbres de la taïga emportant tous les parfums et la douceur de la forêt et nous enveloppent comme un voile de tendresse et d’amour, des bords de la mer Noire jusqu’aux côtes méditerranéennes pour s’installer dans nos cœurs.

 

 

                                                                       +

Dimanche de Pâques Russe à la Datcha

Pour cette belle fête de Pâques qui tombait cette année le même jour dans le calendrier  catholique et les orthodoxe, le 16 avril, le beau temps et les amis étaient au rendez- vous

.

Sur les tables dressées de nappes blanches les plats traditionnels se sont succédés.

 

Les oeufs mimosas côté français, les zakuskis, chachliks, et les fameux Pasca et koulitchs concoctés et décorés par Valérie.

 

Chaque met a été ponctué par des jeux, quiz, concours et rondes grâce au talent d’animatrice de Zhanna.

 

Une belle journée de traditions et d’amitié franco-russe !

                                                                                                                                                 +

 

La compagnie Bravo présente "Les bagages" d'après S.Marshak

Cette année c’est la troupe « Bravo » de Nijni-Taguil accompagnée de leur enseignante Marina et assistante Vera qui était en résidence à la datcha.

 

Les huit élèves âgés tous  de douze ans ont entre deux représentations visité le château d’If, Marseille, Callelongue, bien sûr notre jolie ville d’Aix et même Avignon.

 

Après une répétition générale à la Datcha la troupe Bravo s’est produite à l’Espace Jeunesse à Aix et dans la salle Duby à Eguilles pour les élèves du CM1 et CM2 des écoles Léonce Artaud et du Cros.

 

                                 +

Quand Malinka rencontre Eoukounat !

Samedi 1er avril de 14h à 18h

La Datcha, Eguilles
 
Quand Malinka rencontre Eoukounat !
 
Les ateliers de polyphonie "Malinka" et "Eoukounat" dirigés par Florence se retrouveront à la Datcha pour partager des chants russes ukrainiens, géorgiens et autres chants du monde.dans une ambiance amicale conviviale et chantante.
 

Concert de l'atelier de polyphonie MALINKA

La journée du 18 mars a été aussi chargée qu’agréable. Après le stage de polyphonie un public nombreux s’est pressé à la Datcha pour écouter l’atelier Malinka.

 

Les choristes ont présenté un programme varié avec des chants géorgiens, russes, tziganes, bulgares et même un chant béarnais « la fillette ».

 

Des voix chaudes, des choristes disciplinées, à l’écoute de Florence le chef de chœur, un ensemble très réussi, résultat de nombreuses répétitions et de l’assiduité des choristes de Malinka depuis sa création en 201o.

 

                              +

Stage de polyphonie animé par Florence

Le stage de polyphonie le samedi 18 mars a débuté avec une très belle chanson cosaque Konj de Lioubé initié par Anna.

 

Puis Florence a pris la relève avec un chant tzigane Hop Hop hop, tiré du film d’Emil Loteanu d'après

 

Maxime Gorki. Cette chanson très entraînante parle du partage d’une pomme et d’amour.

 

Le stage s’est terminé avec une très jolie berceuse géorgienne.

Un pique-nique chaleureux sous la tonnelle a permis aux choristes de faire plus ample connaissance.

Les choristes ont apprécié cette journée conviviale et musicale.

 

                                                                                                                                                 +

Concert - Oeuvres choisies

Quelle belle soirée que ce salon musical russe samedi 11 mars à la Datcha !

 

Alyia Sabirova a interprété avec brio des œuvres de Debussy, Scriabine, Vladimir Ryabov et pour clôturer le tout nous a offert le fameux Moment Musical Op. 16 No. 4 de Sergueï Rachmaninov.

 

Katia Mamysheva a chanté de sa voix puissante et expressive  le cycle les enfantines de Modeste Moussorgski et les chansons populaires espagnoles de Manuel de Falla, toujours accompagnée par Alyia au piano.

 

 

                                                            +

 

XXVIe Séminaire de l'AEFR au Centre International d'Antibes

Lundi 30 janvier, Datcha Kalina s’est rendu au XXVIe séminaire de l’Association des Enseignants de français en  Russie au ( www.cia-france.fr).

 

 « J’apprends, j’enseigne et je diffuse le français », tel est le slogan de l’Association des Enseignants de français en Russie, créée en 1990 et qui réunit plus de 1200 professeurs du secondaire et du supérieur dans plus de 200 villes russes.

 

+

Le chien pie qui court au bord de la mer

Le 16 et le 19 janvier 2017 Datcha Kalina vous a présenté, dans le cadre des ateliers d’échanges organisés par la ville d’Aix-en-Provence, Le chien pie qui court au bord de la mer. D’après le roman de Tchinguiz Aïtmatov, Pegij pjos, beguschij kraem morja, traduit du russe, adapté et mis en scène par Vadim Khomudaev et joué par la compagnie amateur Pierre de Touche.

 

Elles étaient quatre le 16 janvier au lycée Cézanne devant un amphithéâtre rempli de lycéens et de professeurs. La cinquième les a rejointes pour la représentation du 19 janvier, à l’Espace Jeunesse. Luba, Ksenia, Marina, Valerija et Oksana étudient le français à l’Université de Iakoutsk depuis seulement trois ans. Elles sont venues en France pour finir leur licence et parfaire leur français. Elles ont présenté Le chien pie qui court au bord de la mer en 2015 lors du Festival Francophone à Moscou, et ont remporté le Masque d’Or pour leur interprétation et leur prononciation parfaite. Car c’est bien en français que les étudiantes jouent cette adaptation du roman d’Aïtmatov.

+

Fête du Nouvel An pour les enfants

Nous voilà dans la salle Frédéric Mistral à Eguilles par cette froide après-midi du 14 janvier 2017. Un somptueux sapin se trouve au centre de la salle pour le plus grand bonheur des enfants qui, en attendant l’heure du spectacle, décorent des kokochniks en papier de petits diamants, colorient des autocollants à accrocher au petit sapin en carton ainsi que des dessins de Snegourotchka et de Ded Moroz – les héros du Noël russe. Entre deux œuvres d’art, les enfants prennent aussi la pose dans le petit théâtre de marionnettes. Là, Caline photographie ensemble les petits et les grands tandis qu’Anya chante une douce mélodie.

 

                                   +

Soirée du Noël Russe

Ce samedi 7 décembre, en entrant dans la salle Frédéric Mistral à Eguilles, nous sommes accueillis par Aliona qui, selon la tradition, nous propose du pain, du sel et un verre de vodka pour entamer la fête. Dès les premiers pas dans la salle, nous sommes plongés dans un décor féérique aux couleurs russes : ici, une petite isba où prendre quelques photos, là, un atelier décoration de kokochnik, un gâteau qui prédit l’avenir, des badges sur lesquels écrire son nom en alphabet cyrillique… Chacun passe dans les ateliers, dégustant quelques zakuski, retrouvant des amis ou liant de nouvelles connaissances.

 

                                   +

 

2016 A LA DATCHA

Atelier de Sniegourotchka

Le vendredi 30 décembre, Zhanna a accueilli les enfants et parents de Datcha Shkola pour partager les histoires, les contes, les traditions et l’imaginaire toujours très forts autour des fêtes de Noël et du Nouvel An.

 

Cette année l’héroïne de la rencontre était Sniegoroutchka, la petite fille de Died Morroz le père Noël russe.

 

En savoir + et voir les photos

Projection du film "L'Ironie du sort"

Datcha Kino - L'Ironie du sort

 

Projection du film d'Eldar Riazanov "L'Ironie du sort" (1975)

 

Film en russe sous-titré en français

 

Collation autour du samovar avant la deuxième partie du film

 

Concert - Rachmaninov String Quartet

Le Rachmaninov Quartet de Sotchi a déjà quarante ans d’existence et affiche plus de 4000 concerts aux  quatre coins de la Russie et dans de  nombreux pays.

 

En tournée en Hollande, Allemagne, Luxembourg et Italie le quatuor vient pour la première fois en Provence et avant un concert programmé à Manosque nous fait l’honneur de s’arrêter à la Datcha.

Encore une fois des artistes russes dans le salon de la Datcha partagent en toute simplicité leur art et leur talent. 

 

En savoir +

Manuel de libération, film d'Alexander Kuznetsov

Des membres de l’association Datcha Kalina et quelques spectateurs assistaient à la projection du film documentaire « Manuel de Libération » d’Alexander Kuznetsov.

 

Jean Gourdon, vice-président de l’association Datcha Kalina a présenté avec une grande clarté le film et tracé la biographie de son metteur en scène. A l’issue de la projection Jean Gourdon  a animé le débat.

 

En savoir +

 

Concert - Trio Zakat

A l’issue de cet après-midi chantant à la Datcha avec les choristes de Malinka et Ekounouat,  Datcha Kalina a investi le salle Duby à Eguilles pour la clôture de la Saison russe en pays d’Aix. Clôture qui n’en est pas vraiment une puisque cette Saison russe se prolonge encore avec de nombreuses manifestations tout au long du mois de décembre.

 

Le Trio Zakat nous a enchantés grâce à la voix suave d’Hélena Maniakis, au professionnalisme et au répertoire inédit des artistes.

 

En savoir + et voir les photos

 

 

Rencontre des ateliers de polyphonie à la Datcha

Ce samedi 26 novembre la Saison russe de Datcha Kalina était riche en évènements chants et musiques.

Florence réunissait à la Datcha l’atelier de polyphonie Malinka ainsi que Eoukounat et d’autres choristes, membres de ses formations.

En savoir + et voir les photos

Récital de piano - Aliya Sabirova

Enfin le samedi 15 octobre nous avons apprécié le récital de piano d’Aliya Sabirova au Conservatoire Darius Milhaud.

L’apparente fragilité d’Aliya cache une énergie démesurée et habitée par sa musique elle transmet au public sa passion.

 

En savoir +

Baptiste Dulaar et ses voyages en Russie

Lors de notre dernière rencontre au Club de conversation le vendredi 14 octobre, nous avons eu le plaisir d'écouter les anecdotes et de voir les photos mahnifique de Baptiste Dulaar qui nous a raconté ses virées dans les coins perdus de Russie. 

 

En savoir +

Conférence "Chaliapine, une basse légendaire"

Conférence d'Elena Dolgouchine "Chaliapine, une basse légendaire"

 

La légende de Féodor Chaliapine nait au  XIX siècle, dans la Russie des tsars. Un « moujik » à la belle voix grave,  colosse de 26 ans, autodidacte devient soliste du Bolchoï , le plus grand et le plus prestigieux des théâtres impériaux russes. 

 

En savoir + et voir les photos

Datcha Kino - Romance cruelle

Datcha Kino – Romance cruelle

 

Projection du film d’Eldar Riazanov « Romance cruelle » (1984), excellente adaptation de la pièce d’Alexandre Ostrovski « La fille sans dot »

 

Film en russe sous-titré en français

 

Collation autour du samovar avant la deuxième partie du film.

 

En savoir plus

 

 

Datcha Kalina à la Journée Européenne des Langues

Datcha Kalina a eu le plaisir de participer à la Journée européenne des langues ce mardi 27 septembre qui s’est déroulée sur la place de l’hôtel de ville à Aix.

 

La Journée européenne des langues,  patronnée par le Conseil de l’Europe et deuxième édition à Aix était organisée par la Maison de l’Europe en partenariat avec la ville.

 

Vingt associations ont répondu présent et ont proposé un stand à ce forum des langues.

 

En savoir + et voir les photos

Dimanche 11 septembre Datcha Kalina a présenté son stand n°41 lors de la  journée de l'Assogora.

 

Voir les photos

Concert - Ensemble Gobi, Mongolie

Voyage à travers les plaines mongoles.

Le ciel était menaçant dans l’après-midi. Nous attendions un public nombreux avec la crainte de ne pouvoir profiter du jardin fleuri. C’était sans compter  avec la répétition des artistes qui déjà conviaient les esprits de la nature à cette soirée.

Mandaakhai Daansuren, Tungaa Purevdorj et Sugarbold nous ont transportés en quelques mesures de la fameuse cithare aux 21 cordes au cœur de la steppe mongole.

Raisonnait comme un murmure de la forêt le chant de gorge. De Mandaakhai et la voix magnifique de Sugarbold.

 

En savoir +

 

Concert - Ensemble Cyrillique

L’Ensemble de solistes Cyrillique de st Pétersbourg poursuit sa tournée en France. Après un concert dans la cathédrale de Chartres, accueilli par un public de plus de cinq cents personnes Cyrillique a fait une halte en résidence à la Datcha et a donné un concert magnifique dans la salle Frédéric Mistral à Eguilles.

 

Le public chaleureux a ovationné ces artistes qui ont présenté un programme de chants liturgiques et chants traditionnels russes.

 

En savoir plus

Concert - Musique russe du XX siècle

En résidence à la Datcha, Alyia Sabirova pianiste et Ekaterina soprano, toutes deux issues de l’Université d’état Schnittke ont donné un concert dans le salon russe.

 

Le public a été subjugué par la virtuosité d’Alyia dans ses interprétations d’Alexandre Scriabine, Nicolaï Medtner et Sergueï Rachmaninov et le coffre et la voix puissante d’Ekaterina qui a chanté des œuvres de Valeri Sariev et Ippolitov-Ivanov.

 

En savoir + et voir les photos

 

Concert d'Alexandre Scherbina, auteur-compositeur-interprète de Moscou

Quelle soirée magnifique nous avons partagée ce dimanche  à la Datcha ! Alexandre et Anna nous ont fait passer du rire aux larmes, au chant et à la danse et nous ont plongés dans des réflexions sur nous-mêmes et sur les autres.

Alexandre a chanté ses propres compositions et les chansons de ses auteurs russes préférés bien connues de certains spectateurs : Vyssotski, Okoudjava, Kim... La beauté et la poésie de ces chansons d’auteur nous ont touchés au plus profond de nous-même. Anna présentait les chansons d’Alexandre et traduisait quelques passages pour notre plus grand bonheur. 

 

En savoir + et regarder les photos

 

Fête de l'association

Dimanche 12 juin

Datcha, Eguilles

 

Fête annuelle de l'association Datcha Kalina

 

Une belle  journée amicale, conviviale et  franco-russe  !
 
 
 

 

 

IMPROMPTUS MUSICAUX

Ce samedi 21 mai, Datcha Kalina avait convié Bielka, cette délicieuse chanteuse dont le grand-père était originaire du quartier juif d’Odessa. En plus de ses talents, chants guitare, Bielka a sillonné la Russie à la recherche des chants profonds et en a ramené de nombreux enregistrements. Très vite repérée elle a intégré le groupe des Tziganes Ivanivitch, grand succès des cabarets russes et de la scène parisienne.

Bielka a  Plusieurs CD à son actif avec sa fille Souliko, accompagnées de Nicolas Kedroff et Iashko Ramisch. Bielka dirige un atelier  et organise des stages de polyphonie.

Dès la première Saison russe en pays d’Aix Datcha Kalina a invité le quatuor,  Bielka Souliko, le balaikiste Nicolas Kedroff et et l’accordéoniste Ischko Ramisch pour se produire dans les églises d’Aix.

 

En savoir plus

Datcha Kino - Quand passent les cigognes

C’est avec beaucoup d’émotion que les adhérents de Datcha Kalina ont regardé le film de Mikhaïl  Kalatozov « Quand passent les cigognes »,  Palme d’or au  festival de Cannes en 1957.

Zhanna et Oksana avaient programmé cette projection et ont présenté ce film soviétique pour célébrer la fête de la  victoire de la grande guerre patriotique.

La merveilleuse actrice Tatiana Samiolova, héroïne du film sous le nom de Véronika surnommée Bielka, Ecureuil vous arrache les larmes tant son jeu est juste est spontané.

 

En savoir plus

 

Escapade "Sur les pas des russes" - Nice

SORTIE A NICE

 

Encore une belle journée sous le signe de l’amitié et  de la culture  sur les pas des russes.

Le beau temps est au rendez-vous et nous débutons notre journée par la visite du cimetière russe Caucade.

Elizaveta, notre formidable  guide conférencière suggère un détour sur les hauteurs de Nice pour nous faire visiter  le cimetière  rarement ouvert.

Au sommet d’une ruelle une petite grille avec des caractères cyrilliques indique le cimetière russe Caucade.

 

En savoir plus et regarder les photos

Théâtre d'Oufa "Comme il faut" avec sa version du "Petit Chaperon rouge"

Le petit Chaperon rouge

Une interprétation insolite et originale

 

 

La troupe de théâtre du gymnase №39, de la ville Oufa « Comme il faut » présente son spectacle « Le petit chaperon Rouge ».

 

Cette histoire d’une petite fille qui désobéit et s’adresse à un inconnu au risque de perdre la vie, est traitée avec humour et les chansons se mêlent aux répliques avec beaucoup de spontanéité.

 

 

Voir les photos

 

Fête de Maslenitsa pour les enfants

Samedi 12 mars le parc du Pavillon Vendôme a accueilli la joyeuse fête slave, Maslenitsa, organisée par les parents des élèves de Datcha Shkola. Ce n’est pas pour rien que le beau temps était au rendez-vous,  Maslenitsa symbolisant  la fin d’hiver et l’arrivée du soleil printanier. Des décorations et la musique traditionnelle ont ajouté des notes vives pour que l’ambiance de fête se répande dans tous les coins du parc.

 

En savoir plus et regarder les photos

Concert "L'amour et la vie d'une femme"

Encore une fois la belle voix de soprano de Vera Senkovskaïa a rempli les voutes de la Datcha.

 

Plus resplendissante que jamais et la voix encore plus assurée Vera a interprété l’œuvre de Schumann « l’amour et la vie d’une femme » et des Mélodies de Rachmaninov.

 

Elena Dolgouchine accompagnait Vera au piano et grâce à son talent de musicologue elle nous a conté la naissance de ces compositions  avec maints détails pour nous rendre cette musique plus accessible et   profiter avec encore plus de plaisir de  ces œuvres.

 

Voir les photos

Photo de Diana Litvinova

Concert de l'atelier de polyphonie "Malinka"

Ce samedi 5 mars, l’atelier de polyphonie Malinka, (la petite framboise) a chanté pour la première fois en public.

 

Dans le  salon de la Datcha les spectateurs nombreux ont applaudi chaleureusement ces voix qui nous ont fait voyager dans la Russie profonde mais aussi dans les montagnes de Bulgarie, les villages géorgiens, les plaines de Hongrie et les champs de Croatie.

Florence, a sollicité le public enthousiaste qui a repris en chœur le refrain d’un chant croate.

 

Certains spectateurs qui ont déjà participé à des stages de polyphonie à la Datcha ont rejoint les choristes pour interpréter ce merveilleux chant du Béarn « la fillette ».

 

En savoir plus

Conférence "Aux origines de la révolution russe"

Conférence de Louis Beroud

« Aux origines de la révolution russe »

 

Le samedi 20 février nous avons eu le plaisir d’accueillir à la Datcha, Louis Beroud qui nous a présenté avec brio une conférence à l’occasion de la parution de son ouvrage « Aux origines de la révolution russe ».

Elève de sciences Po, ancien Commissaire de la Marine dès sa retraite Louis Beroud se prend de passion pour la Russie et son histoire, se plonge dans l’écriture et donne de nombreuses conférences.

 

En savoir plus

 

Soirée du Nouvel An Russe

SOIREE DU NOUVEL AN RUSSE

 

Les convives sont accueillis par Anya vêtue pour l’occasion d’un sarafan bleu et d’une couronne de fleurs sur la tête. Anya présente à chacun en guise de bienvenue un plateau avec un verre de vodka, un morceau de pain (la nourriture de base en Russie à l’époque) que l’on trempe dans le sel (denrée rare et luxueuse conservée à Moscou dans un lieu fortifié à l’époque).

 

Puis la fête commence, avec des toasts, des jeux, des concours entrecoupés de chants interprétés par Vagan, très applaudi par un public enthousiaste. Toutes les animations sont menées de main de maître par les organisatrices de cette belle soirée, Zhanna et Nastya et leur équipe de jeunes étudiants russes bénévoles

 

En savoir plus et regarder les photos

Fête du Nouvel An russe pour les enfants

La fête bat son plein dans la magnifique salle Fréderic Mistral de l’hôtel de ville d’Eguilles toute décorée pour l’occasion d’étoiles, de flocons de neige et d’illuminations.

 

Enfants et parents admirent le décor magnifique de la scène avec son rideau parsemé de flocons de neige

Une  petite isba avec son samovar et ses objets culinaires en bois peint trône dans un coin ainsi qu’une  bania (sauna) et tout son attirail bien connu des russes.

 

Les yeux des enfants s’écarquillent de plus en plus et les sourires illuminent les visages émerveillés au fur et à mesure que se déroule le scénario et enfin avec l’arrivée de Sniegoroutchka, la petite fille du père Noël et Ded Moroz son grand père, le père Noël ou plutôt le grand père Gel.

 

En savoir plus et regarder les photos

 

Retrouvez toutes les vidéos de la Datcha Kalina sur Youtube.

Cliquez sur le lien

Youtube/DatchaTV

Retrouvez-nous sur :

Blog Datcha Travel

Nos coordonnées

Datcha Tavan 

(accueil, permanence, cours de russe, Datcha Shkola )

17 rue Emile Tavan, porte 1

13090 Aix-en-Provence

Voir les horaires de permanence

Veuillez confirmer votre visite

au 06 48 30 16 25

ou par mail tokovaya.datcha@gmail.com

 

La Datcha Kalina

315, Chemin des Petites Fourques 13510 Eguilles

04 42 92 68 78 

06 20 97 35 68

Email : contact@datcha-kalina.com

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

 

Patagez-le site sur :

SPONSORS ET PARTENAIRES

+

Sorties Russes

Partagez avec nous des moments agréables!

Films, conférences, sorties etc.

 

Je jette un oeil

Inscription à la NEWS LETTER

Ne manquez plus aucun évènements!