Concert d'Alexandre Scherbina

Quelle soirée magnifique nous avons partagée ce dimanche  à la Datcha !

Alexandre et Anna nous ont fait passer du rire aux larmes, au chant et à la danse et nous ont plongés dans des réflexions sur nous-mêmes et sur les autres.

 

Alexandre a chanté ses propres compositions et les chansons de ses auteurs russes préférés bien connues de certains spectateurs : Vyssotski, Okoudjava, Kim... La beauté et la poésie de ces chansons d’auteur nous ont touchés au plus profond de nous-même. Anna présentait les chansons d’Alexandre et traduisait quelques passages pour notre plus grand bonheur.

 

Alexandre, auteur compositeur interprétait admirablement ses compositions et les chansons d’auteur et savait transmettre des émotions amplifiées par la voix à la fois douce et puissante d’Anna.

 

L’atmosphère amicale et pleine d’émotions a inspiré Patrick :

 

Face à la haine, la violence, les meurtres

Face aux analyses, aux stratégies pour les contrer par les bombardements et les exécutions,

Face à tous ces discours où il faut dire, se montrer (bien coiffé !)

Lorsque les mots, la politique, les armes remplacent la volonté de vivre ensemble le partage dans la différence, l’enrichissement mutuel nous risquons de devenir des peintres sans couleur, des mélomanes sourds, et confondons l’autosatisfaction à  l’acte d’amour !

Voilà ce que cette soirée animée par Alexandre Scherbina dans les jardins fleuris et verdoyants de la Datcha Kalina nous a offert :

Des chants, que dis-je, des compositions, des poèmes, des histoires d’ailleurs interprétées par l’auteur dans une autre langue que la nôtre et dont la magie, la poésie, la sincérité nous faisaient comprendre les paroles ou mieux le message.

Agir et partager vaut mieux que communiquer et se battre !

Autour du « kastior » feu de bois, sous la lune bienveillante les chansons étaient reprises en chœur.

Alexandre mon frère es -tu vraiment d’ailleurs ?

 

Patrick

 

« C’est un programme unique – chaque fois nouveau, il change après chaque concert. Je chante mes propres chansons et celles d’autres auteurs. Ou plutôt pas « d’autres auteurs », mais «d’autres chansons », ce sont les chansons que j’aime chanter entre amis. En russe, en français, en ukrainien… Et j’ai toujours une anecdote à raconter sur ces chansons ! ». 

Alexandre Scherbina (Moscou) - auteur-compositeur-interprète chante ses poèmes accompagnés de sa guitare. Auteur et soliste dans le duo « Adrian et Alexandre », depuis 2013 il dirige le groupe « Pauses Stanislavski » («ПаYзы им. Станиславского»). Plusieurs CD et livres sont à son actif. Actuellement, il poursuit une tournée en Russie, à travers l’Europe, aux Etats-Unis où il présente ses concerts en solo.

 

Yuliy Kim (barde russe célèbre) considère Alexandre comme une nouvelle étoile dans le monde musical : « Je ne dis pas « le monde des bardes » ou « le monde du rock » car ses chansons sont inclassables.  Alexandre Scherbina est ancré dans le monde contemporain, urbain et ce que j’admire le plus c’est son sens de l’humour ».

 

Ses compositions sont à la fois modernes et classiques, fines et émouvantes à vous donner la chair de poule. Certaines sont teintées de subtilité et d’ironie telles que «Песня о Безумной Маше», «Я умею смотреть...», «Соул для Юлии», «Импровизация на тему», «Back in, или Возвращение в 60-е», «Кофточка тчк» (« Chanson sur Masha la Folle », « Je sais regarder… », « Soul pour Yulia », « Impromptus sur un sujet », « Back in, ou le Retour aux années 60 », « Petite veste, etc ») … Recherchez ces titres sur Internet et vous découvrirez une chanson qui vous séduira.

 

Le portail musical de Russie ZVUKI.RU écrit suite à un concert d’Alexandre : « La poésie lyrique de Scherbina transperce l’âme, ses mélodies sont éclectiques, son style musical passe du rock et des ballades jusqu’au folk et romances. Il ne s’impose aucune contrainte, au-delà des paroles et de la musique, c’est une improvisation absolue ». 

 

Liens sur les sites d'Alexandre: Youtube, Soundcloud, Facebook, VK

Retrouvez toutes les vidéos de la Datcha Kalina sur Youtube.

Cliquez sur le lien

Youtube/DatchaTV

Retrouvez-nous sur :

Blog Datcha Travel

Datcha Travel propose

 

Voyage chez les vieux croyants de Sibérie avec stage de polyphonie

 

Marseille - Moscou - Oulan-Oudé - Tarbagataï

 

8 jours/7 nuits

17-24 Juin 2017

+

 

Nos coordonnées

Datcha Tavan 

(accueil, permanence, cours de russe, Datcha Shkola )

17 rue Emile Tavan, porte 1

13090 Aix-en-Provence

Voir les horaires de permanence

Veuillez confirmer votre visite

au 06 48 30 16 25

ou par mail tokovaya.datcha@gmail.com

 

La Datcha Kalina

315, Chemin des Petites Fourques 13510 Eguilles

04 42 92 68 78 

06 20 97 35 68

Email : contact@datcha-kalina.com

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

 

Patagez-le site sur :

PARTENAIRES

+

ON AIME

Sorties Russes

Partagez avec nous des moments agréables!

Films, conférences, sorties etc.

 

Je jette un oeil

Inscription à la NEWS LETTER

Ne manquez plus aucun évènements!