Saison Russe 2009

2009 La Saison russe fête son cinquième programme !
2009 fête le centenaire des Ballets russes et des Saisons russes de Serge Diaghilev !
2009 année Picasso à Aix-en-Provence !
Encore une fois la culture croisée France Russie s’inscrit dans ces évènements. Picasso épouse Olga Kokhlova, danseuse des ballets russes et il peindra plusieurs portraits de leur fils Paul.
Cocteau présente Picasso à Diaghilev qui lui commandera des décors pour ses célèbres ballets.

CONFERENCE

Mardi 29 septembre 2009 à 19h
« Datcha Kalina » 315, chemin des petites fourques 13510 Eguilles

Conférence de Louis Beroud

L’immensité russe, la fin des ambitions hégémoniques de Napoléon. La campagne de Napoléon vue par les russes

Louis Béroud dédicacera son livre « Une Dame de l’ombre à la cour de Russie »



Concert de Bielka et Souliko

Vendredi 16 octobre 2009 à 20h30
Eglise du Saint Esprit
40, Rue Espariat
13100 Aix en Provence

On se souvient du récital unique pour la saison russe 2007 du très célèbre interprète de balalaïka Nicolas Kedroff. Il revient avec le talentueux accordéoniste Jasko Ramic.

Ces deux musiciens révèleront les voix exceptionnelles de Bielka et Souliko qui s’accompagneront parfois de la guitare ou du gusli et nous entraineront dans un voyage musical à travers la Russie.

Bielka : chant, guitare, gusli Souliko chant Nicolas Kedroff balalaïka par Jasko Ramic accordéon Chants et musiques russes et tziganes

 

Site officiel : www.bielka.org

Stage de polyphonie russe

Samedi 17 octobre 2009 de 14h à 18h
« Datcha Kalina » 315, chemin des petites fourques 13510 Eguilles

Stage de chants traditionnels russes et tsiganes avec Bielka.

Découvrir, apprendre les chants de Russie, où l’art de la polyphonie se transmet de génération en génération.



Conférence avec extraits de films et fragments au piano

Jeudi 22 octobre 2009 à 18h30
Auditorium de la Cité du Livre 8 rue des allumettes 13100 Aix-en-Provence

Auditorium de la Cité du Livre Aix : Le merveilleux et le réel dans l’opéra russe Conférencière Elena Dolgouchine, musicologue

En partenariat avec la vidéothèque d’Art Lyrique et de la danse de la Cité du Livre.

Avec sa richesse incroyable dans l’éventail des sujets, des détails de l’orchestration, dans le traitement des voix, l’opéra russe nous mène toujours au cœur de sa musicalité, de cette langue si chantante, de ce souffle mystérieux... Le reflet de l’âme russe...

Cette conférence, autour de l’opéra russe, nous propose un voyage en partant de « Russlan et Ludmila » de MikhaÏl Glinka vers les contes de fée de Nikolai Rimsky-Korsakov entre le merveilleux et le réel. Avec des fragments au piano et des extraits de films.

Entrée libre // Réservations fortement conseillées
Renseignements et réservations : 04 42 92 68 78 / 06 20 97 35 68
contact@datcha-kalina.com



THEATRE : UN AUTRE HOMME

Soirée littéraire et musicale

Samedi 31 octobre 2009 à 19h : « Datcha Kalina » 315, chemin des petites fourques 13510
Eguilles

Le « Salon russe » avec : Marina Vivien-Orloff, actrice du théâtre Alexandrinsky de st Petersbourg, Larissa Orloff chant guitare
Une soirée littéraire et musicale : «  Anna Marly, troubadour de la Résistance »

Nous avons le plaisir d’accueillir à la « Datcha » pour la Saison russe 2009 et c’est devenu une tradition : le « Salon russe » !

Conférence avec intermède musical

Jeudi 12 novembre 2009 à 18h30
Salle des mariages, Hôtel de ville Aix-En-Provence

« La fabuleuse épopée des Ballets russes de Sergueï Diaghilev et l’explosion du monde artistique ».

Dans le cadre de l’année Picasso Cézanne à Aix et du centenaire des Saisons russes de Diaghilev, Marina Kniazeva, enseigne à l’université Lomonossov à Moscou, poétesse et conférencière elle nous parlera des liens tissés entre Picasso et les Ballets russes de Diaghilev.

Elle présentera aussi quelques uns des dessins qu’elle appelle autographes dessinés d’un seul traits pour illustrer ses poésies.

La conférence sera ponctuée par les intermèdes musicaux de Veronika Bulycheva, auteur, compositeur interprète : chant, guitare

 

Théâtre « Un autre homme »

Mardi 27 octobre 2009 à 20h30
Théâtre Antoine Vitez
Université de Provence - 29, avenue Robert Schuman 13090 Aix-en-Provence

Le théâtre « ARLEQUIN » du Centre de la Jeunesse « TOUCHINO » Moscou présente :

« Un autre homme » de Piotr Gladilin avec Alina Bogdanova, Daniil Filin, Igor Namakonov

Mise en scène : Evgeny Shurshikov Responsable de la compagnie : Olga Ryabova

"Un autre homme" est l’histoire d’un Homme et d’une Femme. Cette pièce traite des problèmes inhérents à l’homme : la foi, les rêves et la quête de l’idéal. C’est une comédie très drôle qui aborde les problèmes sociaux, psychologiques et philosophiques. L’histoire est à la fois absurde et réelle. Un inconnu sonne à la porte et s’exprime ainsi :

* « Bonjour, Nathalie. Alors, faisons connaissance. Je suis votre mari... » L’auteur : Piotr Gladilin, dramaturge russe très populaire est aussi metteur en scène et réalisateur. Les acteurs russes présenteront cette pièce en français et reprendront un extrait en russe.

 

En savoir plus



Concert de Veronika Bulycheva

Samedi 14 novembre 2009 à 20h
« Datcha Kalina » 315, chemin des petites fourques 13510 Eguilles

Veronika Bulycheva, auteur, compositeur interprète "Aux frontières de l’Oural"

Veronika Bulycheva est proche de nous, comme si sa langue maternelle et la nôtre ne faisait qu’une. Dans un registre contemporain, la suavité et le ton léger de ses mots nous transportent au cœur de sa culture slave jadis si étroitement liée à la France.

En traversant les frontières qui nous séparent de son Oural natal, Veronika avait l’obsession d’atteindre l’espace de libre expression tant évoqué et souvent fantasmé par celles et ceux qu’elle a quittés.

Veronika est ce trait d’union artistique qui permet après murs et rideaux effondrés, de retrouver l’intimité et l’émoi d’un univers poétique commun. Accompagnant ses textes d’une guitare ou d’un accordéon, sa musique s’inspire de chants traditionnels, de classique et de jazz.

Présentation de son 3eme album "SPACIBA, Merci" voix et guitare, Chansons en russe et français, coauteurs : Natalia Ermilova, Serguei Saoulski, Stéphanie Tesson, Mariana Kniazeva, Edouard Assadov.

 

Site officiel : www.veronikabulycheva.com

Concert de Talianka

Vendredi 20 novembre 2009 à 20h30
« Datcha Kalina » 315, chemin des petites fourques 13510 Eguilles

Et pour la soirée de clôture !

« Talianka » interprètera des chants et de la musique russes et tziganes Vladimir de Gourko : chant, guitare Aliocha Derewitsky : chant bass-balalaïka Alexandre Toukaeff : balalaïka Et l’époustouflant danseur tzigane Petia Iourtchenko : chant danse tambourin (voir la vidéo www.datcha-kalina.com : Petia Iourtchenko a participé au festival Tziganka à Eguilles »).

Stand d’artisanat russe, Au bar : dégustation de pirojkis, blinis et autres salades russes. La plus ancienne librairie russe de Paris « les éditeurs réunis » proposera des livres sur la Russie ou d’auteurs russes en français et en russe.

Tirage au sort pour la soirée de clôture parmi les participants de la Saison russe en Pays d’Aix !

A GAGNER : 1 Vol Marseille-Paris-Moscou Aller-retour pour 2 personnes offert par Air France (taxes à la charge des passagers)



CONFERENCE : CENT ANS DE PICASSO EN RUSSIE

Vendredi 10 juillet 2009 à 18h30

CONFÉRENCE

Cent ans de Picasso en Russie


Victor Fesenko : Peintre, historien d’art, décorateur de théâtre Victor Fesenko est passionné par l’œuvre de Picasso et lui a consacré une exposition autour de laquelle il a réuni plusieurs peintres russes confirmés, ainsi que de jeunes artistes au talent prometteur. Victor Fesenko nous fera découvrir, lors de son intervention, l’influence que Picasso exerça en Russie auprès des artistes dans les différents domaines du théâtre, de la littérature, de la peinture, de la sculpture… Une occasion de rencontrer un Picasso inattendu au prisme de cette « âme russe » qu’on dit essentiellement mystique…

Concerts

 Vendredi 3 juillet 2009 à 20h30
Salle Duby Eguilles : Opus 4

 

Opus 4 ressuscite les trésors du folklore russe, roumain ou tzigane, avec quelques emprunts au jazz pur et dur, dressent un pont musical astucieux entre les deux rives de l’Atlantique. Inspirés par leurs origines slaves dont on peut goûter le swing et la joie de vivre, les musiciens invitent le public à un voyage dans le patrimoine nomade des tziganes…

 

Samedi 4 juillet 2009 à 20h30 Salle Duby Eguilles : Oulitsa

Vladimir Gourko : Guitare et chant, Alexis Derevitsky : Contrebasse et chant, Thomas Laurent:Harmonica chromatique, Hervé Pouliquen : Guitare et chant Jean-Baptiste Frugier : Violon.

Envolées slaves, chants tziganes ou russes.. Oulitsa rend hommage sur scène à toutes ces influences musicales venues de l’est. Compositions jazz et improvisations ont également une part importante dans leur répertoire multipliant ainsi les couleurs de leur spectacle. Voix, guitares, contrebasse, violon et harmonica vibrent avec intensité et émotion Compositions jazz et improvisations ont également une part importante dans leur répertoire multipliant ainsi les couleurs de leur spectacle.

 

En savoir plus

CONCERT : ZVONKIY PELAN

CONCERT EXCEPTIONNEL ZVONKIY PELAN

Samedi 18 juillet 2009 à 20h

« Datcha Kalina » Eguilles

Musique, chants, danses de l’Oural

Répertoire russe traditionnel, folklore des komis, répertoire tzigane

Elena, Svetlana, Nastia, Veronika, chant, flûte, danse et Kalinka ainsi que

Boris : accordéon

Viktor : violon

 

En savoir plus

Arina, Iryna, Gouzel et Larissa, ont invité les élèves à la Datcha

Les jeunes enseignantes de russe ont appris à leurs élèves la recette des pelmenis, sorte de raviolis sibériens. Puis tout le monde a dégusté ce plat typique et la soirée s’est prolongée par des chants russes ukrainiens, lituaniens, polonais et biélorusses.

ARLEQUIN DE MOSCOU

Cette troupe composée d’une douzaine d’adolescents a présenté au lycée Cézanne « l’Alouette » de Jean Anouilh.
Le théâtre Arlequin avait déjà interprété avec brio - dans le cadre de la Saison russe 2008 - « Bénis les bêtes et les enfants ». Une pièce de Glendon Swarthout traitant de l’écologie et de la responsabilité des jeunes.
Le masque d’or avait été attribué à cette troupe au Festival national des théâtres francophones « Menestrel » en 2008.

L’accueil de ces acteurs en herbe par « Datcha Kalina » permet de nouer des liens entre les adolescents russes et français.
La troupe, hébergée à la Datcha a présenté en remerciements une petite soirée aux accents du folklore russe et tzigane.



CONCERT : ROMANCE RUSSES ET BULGARES

Dimanche 7 juin 2009 à 19h

EGUILLES

 

Bisser KOSTADINOV – Basse
Katherine DESPAX – Piano

Saison russe 2008 

Et c’est la tradition !
Pour la 4ème année consécutive, la «Saison Russe en Pays d’Aix»
confirme sa vocation culturelle dans notre ville et le Pays d’Aix.
Expositions, conférences, concerts, soirée poétique et musicale,
présentation d’opéra, accueil d’écrivains, stage de polyphonie,
déambulation se succèderont de fin septembre à la fin du mois de
novembre 2008. «Datcha Kalina» partenaire d’associations culturelles
pour la conception de son programme souhaitemaintenir cet esprit de
partenariat pour la réalisation de ses projets.
- Année 2009
- Centenaire des « Saisons Russes » de Diaghilev
- La Saison russe fêtera ses 5 ans
- Année 2010
- Année de la Russie France
Ces évènements nous donneront encore de nombreuses occasions de
poursuivre et consolider les liens culturels entre la Russie et la France.

CONFERENCE

Mercredi 24 septembre 2008 à 19h00 Datcha Kalina Eguilles

Conférence de Louis Béroud "Catherine la Grande, une tsarine éclairée".

Comment une princesse allemande née dans une famille désargentée parvient-elle à conquérir le trône russe ?

Louis Béroud dédicacera son livre "Une dame de l’ombre à la cour de Russie".

Réservations indispensables : 06.20.97.35.68/04.42.92.68.78

Entrée libre

ECHANGES CULTURELS

du 6 au 10 octobre 2008 Aix

 

Accueil d’un groupe d’élèves de Moscou qui présentera une pièce de théâtre en russe et en français "Bénis les bêtes et les enfants" pour les élèves du collège Campra et du lycée Cézanne

 

EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES

Du 6 octobre au 10 novembre 2008 Galérie Laurin Musée des Tapisseries Aix

 

Exposition de photos d’Alexandre Sllousariev dans le cadre de "Regards Croisés". Rétrospective organisée par la Fontaine Obscure.

Entrée libre

Jeudi 9 octobre 2008 à 19h00

"Eugène Onéguine"

Amphithéâtre de l’Ecole Supérieure d’Art - 1 rue Emile Tavan Aix

Conférence avec projection d’extraits de l’opéra "Eugène Onéguine" de Tchaikovski dirigé par Valery Gerguiev au théâtre Marinsky de Saint Petersbourg. Présenté par Denise Claisse, docteur en musicologie, chef de choeur, fondatrice du quatuor Al Tempo.

CONCERT

Samedi 11 octobre 2008 à 20 h 30 Eglise St. Esprit, rue Espariat, Aix-en-Provence

Concert de l’ensemble "Tsevnitsa" (le roseau)

 

L’ensemble "Tsevnitsa", basé à Paris, a été fondé en 1998 par Olga Velitchkina, ethnomusicologue qui collecte

les musiques traditionnelles des villages de Russie depuis plus de 20 ans. Ses rencontres avec des chanteuses

des provinces de Riazan, Smolensk, Tver, Koursk, Briansk et Belgorod ont largement inspiré le groupe qui

présente au public une musique inédite. Les chants populaires interprétés sont très différents de la musique

russe qu’on a l’habitude d’entendre ; les anciennes traditions paysannes avec leurs sonorités fraîches et toniques

ont été découvertes et apprises sur place. Le répertoire couvre les chants de fêtes, de mariage, de baptême, de funérailles, les fêtes de changement de saison. Ce sont également des chansons enfantines, des chants à danser

et de la musique instrumentale pour flûte de pan, violon, balalaïka et gousli.

Avec : Olga Velitchkina (chant, violon, balalaika, flûtes)

Bielka (chant, gusli)

Lucile Tarpinian, Olga Roudakova, Katarina Stankiewicz (chant)

STAGE DE POLYPHONIE RUSSE

Dimanche 12 octobre 2008 de 14h à 18h Ecole St Joseph, Cours St Louis, Aix

Stage de chants traditionnels russes et tsiganes avec Bielka de Tsevnitsa.

 

Découvrir, apprendre les chants de Russie, où l’art de la polyphonie y est transmis de génération en génération.

 

Renseignements et réservations : 04.42.26.15.60

atelierpolyphonie@hotmail.com

www.atelier-de-polyphonie.com

En partenariat avec "L’atelier de polyphonies" stage de polyphonie russe animé par Bielka

CONFERENCE

Vendredi 17 octobre 2008 à 19h Salle des mariages Hôtel de ville Aix

Conférence de Katia Sologoub, professeur de français, guide interprète, avocate au barreau de St. Pétersbourg

"Saint Pétersbourg d’hier, d’aujourd’hui et de demain"

Icônes et peintures d’Anna Tchaguina

EXPOSITION DE PHOTOS

Du 15 octobre au 4 novembre 2008 Salle d’exposition Office de tourisme Aix

Images de Russie

 

Les photographes de la Fontaine Obscure, lors de leurs différents voyages et expositions en Russie ont ramené des images de Moscou, Saint Pétersbourg, Nijni Novgorod, Serguei Possad. C’est un peu comme un état des lieux à différentes époques, ces images de voyage ont été prises entre 1993 et 2007.

En partenariat avec La Fontaine Obscure

Vernissage Jeudi 16 octobre à 18h30

www.fontaine-obscure.com

CONCERT

Vendredi 24 octobre 2008 à 20h30 Eglise St. Esprit, rue Espariat, Aix

Une grande découverte

 

Comédien, auteur-compositeur et interprète russe, Vadim Piankov nous entraîne avec élégance et générosité dans un univers poétique et musical où se croisent des textes d’Apollinaire, Pouchkine, Okoudjava, Vyssotski, Blok, Brel, Barbara, Essenine...et ses compositions personnelles, denses et émouvantes.

Parti de Moscou pour Bruxelles, il se coule avec tant de conviction dans le répertoire de l’auteur du Plat Pays que la chaîne de télévision belge RTBF le choisit comme interprète de "Ne me quitte pas" dans l’émission "Chanson du siècle"

Un voyage à travers les mots et les langues à découvrir.

CONFERENCE

Vendredi 14 novembre 2008 à 19h Salles des mariages Hôtel de ville Aix

"Qui sont les russes ?"

Alla Sergueeva, socio-ethnologue, ancien professeur de russe à la Sorbonne, docteur es sciences, auteur d’ouvrages pédagogiques présentera et dédicacera son livre "Qui sont les russes ?" déjà traduit en français, anglais et norvégien.

Entreé libre

SOIREE POETIQUE ET MUSICALE

Samedi 1 novembre 2008 à 20 h. Datcha Kalina Eguilles

 

Soirée poétique et musicale : Alexandre Pouchkine : Des strophes le merveilleux refrain

par "Le Salon russe"

 

avec Marina Vivien-Orloff artiste du théâtre Alexandrinsky de Saint-Pétersbourg, Larissa Orloff - chant, guitare

CONFERENCE

Samedi 15 novembre 2008 à 19h30 "Datcha Kalina" Eguilles

Conférence de Vladimir Sergueev, journaliste, ancien attaché régional de l’UNESCO, traducteur entre autres de la "cage aux folles"

 

Traduire la poésie, les pièces de théâtre du russe en français et du français en russe. Vladimir Sergueev révèlera son travail, ses joies ses difficultés.

Vladimir Sergueev nous parlera des difficultés et des solutions pour traduire la poésie et les pièces de théâtre.

Entrée libre

CONCERT

Vendredi 28 novembre 2008 Espace culturel Duby Eguilles

 

Et notre tradition !

Pour la soirée de clôture de la Saison russe en pays d’Aix

Apothéose de chants, danses, musiques russes et tziganes

Avec l’ensemble "Dromenca"

Motia Iankovskaia, chant tambourin, Alexandre Toukaeff, bass balalaïka, Sacha Vallaeys guitare, Vasile Tanase violon, Roberto Debrasov accordéon

Vous pouvez déguster toutes sortes de pirojkis, zakouskis, blinis, et autres salades russes

Tirage au sort pour la soirée de clôture de tous les participants à la Saison russe en pays d’Aix

Voyage Marseille-Paris-Moscou aller-retour pour 2 personnes offert par Air France

Festival "Tziganka"

 

Chaque année "La Kibitka" organise à Eguilles le festival "Tziganka" - chants, musique, danses, expositions tsiganes. (Cette association a pour but de faire connaître et partager la culture russe et la culture des pays de l’Europe de l’Est).

 

Cliquez ici pour voir le festival en photo

Saison Russe 2007

Pour Notre plus grand plaisir, les russes “envahissent” le Pays d’Aix pour deux longs mois et d’ores et déjà, les aixois leur réserveront comme ils le font pour la troisième année, un splendide accueil.

 

L’amitié franco-russe n’est pas un vain mot diplomatique, l’association “Datcha Kalina” accueillera de grandes plumes russes contemporaines, nous fera découvrir des timbres slaves chauds et puissants à la virtuosité vocale éblouissante, assurera une kyrielle de manifestations dans la Ville et le Pays d’Aix.

Il fallait tout l’enthousiasme “démesuré” de Kalina Reynier et de son équipe tout aussi “passionnée” pour coordonner l’ensemble de ces manifestations à la ferveur contagieuse…

Une force de vie, de feu et d’air, à l’instar du Mistral, va souffler sur la Provence : l’âme russe est bien là, portée par un incroyable élan et ne se cantonne plus dans le folklore.

Nous allons tous voyager pendant près de deux mois au coeur d’un pays, la Russie, que les aixois et les habitants du Pays d’Aix se réjouissent de mieux conna”tre au fil des ans.

Le Maire d’Aix-en-Provence - Président de la Communauté du Pays d’Aix L’Adjoint au Maire délégué à la vie Culturelle - Vice Président de la Communauté du Pays d’Aix

Jeudi 6, vendredi 7, samedi 8, dimanche 9 septembre 2007

fuveau

 Salon du livre de Fuveau

 

“La Saison Russe en Pays d’Aix” est partenaire du Salon du livre de Fuveau « Les Ecrivains en Provence”. Cette année, la Russie est l’invitée d’honneur dans le cadre de « Ces lettres venues d’ailleurs”.

 

Programme : Danses, chants et musiques traditionnelles jeudi soir. Conférences vendredi soir avec les écrivains russes : Andreï Guelassimov, Evgueni Grichkovetz, Ludmila Oulitskaïa, Marina Vichnevetskaïa, Andreï Makanin, Michel Parfenov - Samedi et dimanche : Dédicaces et rencontres des auteurs du 18e salon littéraire et des invités russes dans le cadre de “Ces lettres venues d’ailleurs”. Expositions, stand d’artisanat, Spécialités culinaires, théâtre et animation musicale accompagneront ces rencontres.

Lundi 10 septembre 2007 à 19h

Salle des mariages, Hôtel de ville, Aix

Accueil des écrivains russes invités au salon du livre de Fuveau.

 

Rencontre avec les écrivains russes : Andreï Guelassimov, Evgueni Grichkovetz, Ludmila Oulitskaïa, Marina Vichnevetskaïa. Cette rencontre sera animée par Michel Parfenov, qui dirige plusieurs collections chez Actes Sud et suit depuis 1991 l’évolution de l’édition en Russie. Entrée libre

 Dîner avec les écrivains à la Brasserie “ Les Deux Garçons” cours Mirabeau.

Renseignements et réservations : 04 42 92 68 78 / 06 20 97 35 68

 

Durant la Saison Russe en Pays d’Aix, retrouvez une sélection d’ouvrages sur la littérature et la culture russe, au rayon librairie de la Fnac Aix-en-Provence : Les Allées Provençales - 160 avenue Giuseppe Verdi - 13100 Aix-en-Provence.

Jeudi 27 septembre 2007 à 19h

Amphithéâtre de l’Ecole Supérieure d’Art - 1, rue Emile Tavan Aix

La “Dame de Pique” de Tchaikovsky

 

Conférence avec projection d’extraits de l’opéra “La Dame de Pique” de Tchaikovsky, dirigé par Valery Gerguiev au théâtre Marinsky de Saint Petersbourg. Présenté par Denise Claisse, docteur en musicologie, chef de choeur, fondatrice du quatuor Al Tempo.

Octobre

 Cinéma le Mazarin Aix : voir programme Mazarin.

Film « Le bannissement ».

 

Avant-première “le Bannissement” film d’Andreï Zviaguintsev avec Konstantin Lavronenko, prix d’interprétation masculine à Cannes 2007.



Samedi 7 octobre 2007 à 10h30

 Déambulation de la ”Saison Russe”dans les rues d’Aix

 

Rencontre place de l’Université 10h30, Hôtel de ville, Office de Tourisme, les Allées Provençales. Costumes chants danses russes et tziganes.

Des membres Russe et Français de l'association Datcha Kalina, dansent et chantent en déambulant dans les rue d'Aix-en-provence, pour la plus grande joie des touristes et des habitants agréablement surpris.

Samedi 13 octobre 2007 à 20h30

Eglise du Saint Esprit - rue Espariat Aix.

Récital unique, Nicolas Kedroff, virtuose de la balalaïka.

 

Nicolas Kedroff, balalaïka - Oleg Ponomarenko guitare De réputation internationale, le grand Nicolas Kedroff, le “Paganini de la balalaïka”, à présenter son répertoire de musique classique et d’airs traditionnels russes. Il s’était déjà produit devant les plus grandes scènes du le monde.

Un vrai régal!

Du 16 octobre au 31 octobre 2007 de 10h à 19h - dimanche 13h à 18h

Office du Tourisme - place du général de Gaulle Aix

 

Exposition “la Russie dans la carte postale ancienne”.

Rare et exceptionnelle, la surprenante collection de René Guerra présente, à travers la carte postale, l’histoire de la Russie depuis la fin du XIXème siècle.

 

Vernissage de l’exposition Jeudi 18 octobre 2007 à 18h30 en présence du collectionneur René Guerra

Vendredi 19 octobre 2007 à 19h

Salle des mariages, hôtel de ville Aix

La Russie Impériale dans la mémoire des cartes postales

 

Conférence de René Guerra, agrégé d’Université, docteur d’études slaves, historien de la littérature et de l’art de l’émigration russe.

Mercredi 24 octobre 2007 à 18h30

Institut d’Etudes Politiques - place de l’Université Aix

Conférence organisée en association avec l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence “Politique intérieure et extérieure de la Russie”

 

Intervenants : Daniel Vernet, directeur des relations internationales au journal Le Monde et éminant spécialiste de la Russie au sein de l’IFRI.

eudi 25 octobre 2007 à 20h30

Théâtre et chansons - 1, rue Emile Tavan Aix

Veronika Bulycheva, « romances russes d’aujourd’hui »

 

Veronika Bulycheva : chant , guitare Rob Gehrke : chant, percussions Veronika Bulycheva partage avec nous sa joie de vivre et de chanter ses textes originaux, poétiques, inspirés des traditions populaires russes, du jazz et des musiques actuelles.

Samedi 27 octobre 2007 à 10h30

 2ème Déambulation de la ”Saison Russe” dans les rues d’Aix

 

Rencontre place de l’Université 10h30, Hôtel de ville, les Allées Provençales , Office de Tourisme.

Samedi 27 octobre 2007 à 20h30

Eglise st Esprit - rue Espariat Aix 

Chants et musique de l’Oural

 

Dépaysement assuré avec “Tylo Burdo” (Aile de feu) un groupe de six splendides filles de Russie, chanteuses et instrumentistes dont le répertoire est basé sur le chant traditionnel Oudmourte, une ethnie de la vallée de l’Oural. Leurs chants polyphoniques, leurs voix profondes et antiques s’accompagnent d’instruments typiques et de percussions traditionnelles.

Samedi 3 novembre 2007 à 19H

Datcha Kalina à Eguilles Soirée poétique et musicale

 

Poèmes et romances des poètes russes émigrés, de Marina Tsvetaeva à Olga Klein, présentés par “Le Salon russe” avec Marina Vivien Orloff artiste du théâtre Alexandrinsky de Saint Pétersbourg, Elena Orloff chant poésie et Larissa Orloff chant guitare.

Samedi 10 novembre 2007 à 20h30

Salle Duby Eguilles

Soiree de cloture de la “Saison Russe”

Chants et musiques russes et tziganes avec le groupe “Tchatch’oski”

Andreï Tasnicenco, accordéon , Héléna chant, François violon, Jérémy guitare et Abdenor contrebasse. Tchatch’oski nous entraîne dans les musiques endiablées du répertoire russe et tzigane.

Remise du prix pour le concours “Connaissez-vous la Russie ?“

Stand d’artisanat russe, dégustation de blinis et pirojkis, vodka et zakouskis.

 

 

Concours « Connaissez-vous la Russie ? »

Voyage pour 2 personnes Marseille-Paris-Moscou offert par Air France Questionnaire, règlement, réponses sur Internet

Vendredi 13 octobre 2006 à 20H30

Théâtre du Jeu de Paume rue de l’Opéra Aix

Spectacle en russe présenté en version sur titrée par la troupe du théâtre « Molodiojni » d’oulan-Oudé. Mise en scène Anatoli Baskakov avec Olga Fomenko, Alexeï Fishev et Léonid Ivanov.

« L’Hiver » d’après « La Sorcière » d’Anton Tchekhov.

C’est une histoire sur la force mystique cachée dans la profondeur de la nature et celle de l’âme d’une jeune femme. D’un côté sa docilité d’esclave, de l’autre côté sa beauté et sa douceur lui permettent de diriger et de soumettre les éléments de la nature et des hommes.

« Etudes sur l’amour » d’après « Fenêtres sur plaine » d’Alexandre Vampilov.

Alexandre Vampilov, né en 1937 dans la région d’Irkoutsk, se consacre au théâtre après des études de lettres et d’histoire. Mais il disparaît prématurément en 1972 au cours d’une partie de pêche dans le Baïkal. Journaliste, romancier, auteur dramatique, sa première pièce paraît en 1966, mais le succès de son oeuvre est posthume : en 1974 Fokine monte Les anecdotes provinciales au Sovremennik, qui est joué à Avignon en 1979 et L’été dernier à Tchoulimsk, joué au TNP de Villeurbanne en 1981. En 1979, Efremov réalise au MHAT La chasse au canard. Ses pièces ont souvent été jouées comme des drames psychologiques, sans le grotesque, le fantastique gogoliens qui les sous-tendent".

 

Samedi 14 octobre 2006 de 10 h à 12 h.

Défilé costumé de la saison russe dans les rues d’Aix, musique russe et tzigane.

Départ à 10h place de l’Université. Passage devant l’hôtel de ville descente du cours Mirabeau office de tourisme et remontée du cours Mirabeau.

Participation des associations franco-russes : « Kalinka » et « Alliance France Russie ».

Samedi 14 octobre 2006 à 17h

Théâtre de la Criée Marseille.

Si on parlait Théâtre… Le théâtre russe d’hier et d’aujourd’hui Rencontre avec Jean-Louis Benoit, un représentant de la troupe de Piotr Fomenko, André Markowicz (traducteur), Richard Martin, directeur du Théâtre Toursky et Anatoly Baskakov, directeur du théâtre Molodiojni, metteur en scène de l’hiver de Tchékov et « Etudes sur l’amour » de Vampilov au théâtre du Jeu de Paume…

Lundi 23 octobre 2006 à 18h30

Amphithéâtre de l’Ecole Supérieure d’art, rue Emile Tavan Aix. Rencontre débat « L’entreprise russe actuelle ».

Intervenant : Alex de Valukhoff est un jeune ancien de l’ESSEC, qui, depuis treize ans, fait partie de l’état-major d’entreprises franco-russe, russe et maintenant euro-russe. Il était, encore récemment, directeur général adjoint d’une énorme entreprise russe de fabrication et de vente de meubles « Chatura ». Il est actuellement membre indépendant du conseil d’administration d’une entreprise euro-russe « Eurochem », grosse productrice d’engrais. Son parcours dans les entreprises russes est le garant de la qualité attendue pour cette conférence.

Du mercredi 25 octobre au mardi 7 novembre 2006

Cinéma le Mazarin Aix. « Pour aller au ciel, il faut mourir ».

Film incontournable d’un cinéaste du Tadjikistan. De Djamshed Usmonov (Tadjikistan – Suisse France Russie Allemagne), avec : Abdumin Abduller , Dinara Droukarova , Maruf Pulodzoda - 1 H 30.

L’histoire : Kamal a 20 ans. Il aime sa jeune épouse, Loleh, mais n’arrive pas à faire l’amour avec elle. Les jeunes mariés sont la risée du village. Sur les conseils d’un praticien Kamal part pour la ville faire son apprentissage avec une femme mûre …

Jeudi 26 Octobre2006 à 18h30

Amphithéâtre de l’Ecole supérieure d’Art, rue Emile Tavan Aix.

Présentation et Projection d’extraits de l’opéra de Moussorgsky « Boris Godounov ».

D’après la version de Guerguiev, directeur musical du Mariinsky à Saint Pétersbourg. Conférence animée par madame Claisse, musicologue.

Du 3 novembre au 12 novembre 2005

Salle Pavillon, Hôtel de ville. Tous les jours sauf le dimanche de 13h à 18h30

 Exposition des peintres russes : Svetlana Bogatyr,Vladimir Foufatchov

Svetlana Bogatyr : On trouve les toiles de Svetlana Bogatyr, à la galerie Nationale Tretiakov de Moscou,au Musée d’Etat russe de St. Petersbourg,aux Etats Unis,en Allemagne, en Suisse etc...

“Comme tous les êtres vivants-végétaux et animaux,nous sommes des constructions logiques, comme les feuilles d’un arbre, toutes semblables mais aucune n’est identique à l’autre”

Vladimir Foufatchov : On trouve ses travaux dans les musées, galeries et collections particulières en Russie, en France, au Canada, aux USA, en Belgique, en Espagne. L’artiste aime les thèmes exotiques : images de l’Asie ancienne, interprétation des symboles et pétroglyphes.

Samedi 4 novembre 2006 à 19h30

à la datcha kalina Eguilles. Le « Salon russe » avec :

Larissa Orloff, guitare chant, Elena Orloff chant poésies et Marina Vivien Orloff actrice du théâtre Alexandrinski et conservatrice du musée du ballet de St Petersbourg.

« Sa majesté la Femme » Soirée musicale et littéraire. La Femme des poètes et des compositeurs, –de Pouchkine à Rojdestvenski.

Mardi 31 octobre 2006 à 19h

Salle des mariages Hôtel de ville Aix.

Conférence de l’écrivain Vladimir Fédorovski « Des mystères des ballets russes aux mystères du Kremlin ».

Vladimir Fedorovski est un homme aux vies multiples : interprète de Brejnev, historien, diplomate, porte-parole du Mouvement pour les réformes démocratiques dans l’URSS finissante, puis de Boris Eltsine. On le retrouve aujourd’hui professeur à HEC-Paris et auteur de romans historiques à succès !

C’est un auteur prolifique, qui sait allier la précision de l’historien à l’art narratif du romancier qu’il s’intéresse aux égéries russes, aux ballets, aux tsarines, à Raspoutine, à Saint-Petersbourg ou au Kremlin. Son œuvre a été récompensée par six prix littéraires, dont très récemment le prix du meilleur document de l’année.

Du lundi 6 novembre au vendredi 17 novembre 2006

de 9h à 17h - fermé le dimanche. Salle d’exposition de la Maison aixoise de l’étudiant 215, avenue Joseph Villeveille Aix.

Exposition de photos de Iakoutie : Yssyakh.

Trois heures du matin. Des milliers de personnes sont réunies sur une vaste plaine à quelques kilomètres de Iakoutsk, la capitale. Après une journée et une nuit de jeux, de danses, de chants et de ripailles, l’heure est au recueillement. Mains tendues vers le ciel, la foule silencieuse prie le Soleil qui vient de percer la voûte céleste de ses premiers rayons. Qu’Il leur apporte énergie et abondance pour la nouvelle année ! Sur un mot de l’algystchyt, le maître de cérémonie, la foule entoure l’autel pour danser et chanter la beauté de la nature : labyrinthe de rondes, danse au rythme des incantations, transe collective.

Réduites à leur minimum sous le régime de l’Union soviétique, les traditions Iakoutes ressurgissent avec force depuis 10 ans. Les vêtements traditionnels ressortent des placards, les chants et la musique revivent ouvertement. Pour rien au monde les Iakoutes ne manqueraient l’Yssyakh, ce rendez-vous avec le Soleil.

Du mardi 7 novembre au samedi 18 novembre 2006

de 15h à 19h - fermé le dimanche.

Exposition du peintre russe Igor Akimov. Espace Sextius, rue du 11 novembre Aix-en-Provence.

Né en 1968 à Vladimir, Igor Akimov étudie à l’école des beaux-arts de Iaroslav puis de Moscou. Actuellement il travaille à Nice après un premier passage à l’atelier franco-russe de Berre l’es Alpes. La plupart de ses toiles se trouve actuellement chez des collectioneurs niçois, parisiens, russes et américains. Son œuvre très personnelle s’identifie au premier coup d’œil. Elle est drôle, tendre, poétique et humaniste.

Vernissage de l’exposition : Vendredi 10 novembre 2006 à 18h - Espace Sextius, rue du 11 novembre, Aix.

Jeudi 9 novembre 2006 à 18h 30

Salle des mariages hôtel de ville Aix-en-Provence.

Conférence avec projection de diapositives « l’art russe en exil 1921-1970 » animée par René Guerra.

Universitaire, historien de la littérature Russe et de l’art de l’émigration Russe. Agrégé d’Université, Docteur d’études Slaves.



Lundi 13 novembre 2006 à 18h

Amphithéâtre de l’Ecole supérieure d’Art, rue Emile Tavan Aix.

« Le fantôme Efremov » 1992 - 59’.

Réalisation Iossif Pasternak - Scénario : Hélène Chatelain. Rencontre avec le réalisateur, Iossif Pasternak.

Mardi 14 novembre 2006 à 18h

Amphithéâtre de l’Ecole supérieure d’Art.

« Efremov, lettre d’une Russie oubliée » 2004 - 52’.

Iossif Pasternak est allé avec sa caméra rencontrer les descendants de la ville d’Efremov citée par Tchékhov comme une ville léthargique et sale. Il nous montre comment se réveille lentement cette ville d’un sommeil sans rêves…

Rencontre avec le réalisateur Iossif Pasternak.



Jeudi 16 novembre 2006 à 18h30

Salle des mariages, hôtel de ville Aix.

Conférence dèbat :« LA RUSSIE ET L’EUROPE ».

Animée par Alexy DOROFSKIKH, Vice-Consul de Russie à Marseille ( en partenariat avec la Maison de l’Europe de Provence à l’occasion de la présidence Russe du Conseil de l’Europe).



Samedi 18 novembre 2006 à 20h

Soirée de Clôture de la saison russe en pays d’Aix. salle Duby à Eguilles.

Avec le groupe « Tzar » : Nicolas Kedroff : balalaïka, Oleg Ponomarenko, guitare chant, Alexandre Toukaeff, balalaïka, Petia Iourtchenko.

C’est à la manière des cabarets tziganes que le quatuor russe « Tzar » lancera la soirée de clôture et l’animera de tables en tables. Guitare et balalaïkas accompagneront les chanteurs et les folles danses de ce groupe qui sait mettre l’ambiance et enchanter le public déjà amateur de l’atmosphère slave et celui qui va être conquis.

Mercredi 22 novembre 2006

Theâtre Antoine Vitez, 29 avenue Robert Schuman Aix.

« La Douce ». d’après Fiodor Dostoïevski. Adaptation théâtrale et mise en scène Isabelle Pietra, Cie Kit theâtre.

tél. : 04 42 59 94 37

La première Saison Russe en pays d'aix

Jeudi 3 novembre 2005 à 18 h

Ouverture officielle de la saison russe en Pays d’Aix, salle des mariages, Hôtel de ville d’Aix-en-Provence

Jeudi 3 novembre 2005 à 18h45 Vernissage de l’exposition des peintres russes salle Pavillon Hôtel de ville

Jeudi 3 novembre 2005 à 19h30 Vernissage de l’exposition Nijni-Novgorod à l’Office du Tourisme

Du 3 novembre au 13 novembre 2005 Exposition Nijni-Novgorod telle qu’elle fut décrite à l’époque de Jules Verne



Vendredi 4 novembre 2005 à 20h30

Eguilles Salle Duby, Chants russes et Tziganes

Bielka et Souliko

 

Avec la rousse Bielka (« l’écureuil » en russe), et sa fille Souliko, on voyage des Balkans à l’Oural, des bords de la Mer et des fleuves jusqu’aux rives de la Mer Noire.

Mardi 8 novembre 2005

“Amour, passion, espoir, de Saint Petersbourg à Eguilles” Salle Georges Duby à 20h30

Larissa Zelenyuk soprano, Dmitry Denisov basse, Aïa Akhundova piano, opéras, romances russes Tchaikovski, Moussorsky, Rachmaninov " Amour, passion, espoir, de st Petersbourg à Eguilles… La rencontre de deux artistes : Larissa Zelenyuk, soliste des opéras et opérettes d’Ukraine, élève d’Elena Obraztsova, cantatrice du Bolchoï et Dmitry Denisov, soliste de l’opéra de Moscou et de l’orchestre de l’ensemble des chants et danses de l’armée rouge accompagnés au piano par Aïa Akhundova lauréate de concours prestigieux à Bakou."

Du mercredi 9 au mardi 22 novembre 2005

Au cinéma le Mazarin « Koktebel » film de Boris Klebnikov et Alexeï Popogrebski avec Igor Tchernevitch, Gleb Puskepalis Russie - 1h45

Un père et son fils traversent l’immensité des paysages russes.Tournant le dos à Moscou et au passé, ils se rendent chez une cousine qui habite Koktebel, sur la Mer Noire. Sans un kopeck en poche, leur voyage s’invente librement au fil des rencontres et de leur débrouillardise.Le père ingénieur raconte à son fils le secret des choses.Surtout les récits sur le vol des albatros captive le garçon qui imagine le monde vu d’en haut. Mais le voyage s’arrête avant terme lorsque le père tombe amoureux. Le fils déçu qui voit en Koktebel la promesse d’un nouveau départ,décide de se prendre en main et de voler de ses propres ailes en poursuivant le voyage.

Vendredi 11 novembre 2005 à 20h30

Au théâtre Ainsi de suite... un spectacle « Aix-Moscou-Oulan-Oudé » avec Dasha Baskakova auteur compositeur interprète et Olivier Horeau comédien.

Les deux complices donnent à entendre un dialogue amoureux qui de fil en aiguille, de refrains en poèmes, de récits en chansons, nous entraîne toujours plus à l’est , sur les rives du lac Baïkal en Sibérie d’où vient Dasha.

 

Samedi 12 novembre 2005 à 20h30

Un spectacle « Aix-Moscou-Oulan-Oudé » au théâtre Ainsi de suite… rue Gaston de Saporta Aix-en-Provence : avec Dasha Baskakova, auteur compositeur interprète et Olivier Horeau comédien.

one de texte >>

Lundi 14 novembre 2005 à 17h

Amphithéâtre Guyon Faculté des lettres projection du documentaire d’Hélène Châtelain et Iossif Pasternak

« GOULAG » première partie « le temps de l’eau » 13 production Arte.

Rencontre débat avec Hélène Châtealin Ostrovsky sous réserve, arrière petite fille du dramaturge russe, actrice, réalisatrice, directrice de la collection “slovo”. Il est l’un des plus talentueux documentaristes russe.Pasternak porte un regard poétique et sans concession sur la Russie tant historique que contemporaine...

 

Mardi 15 novembre 2005 à 17h

Amphithéâtre H Faculté des lettres projection du documentaire d’Hélène Châtelain et Iossif Pasternak

« GOULAG » deuxième partie, le temps de la pierre. 13 production ARTE

 

Mercredi 16 novembre 2005 à 19h

Rencontre avec l’écrivain Vassili Axionov Salle des mariages, hôtel de ville Aix-en-Provence

Prosateur, scénariste, il est l’un des écrivains russes contemporains les plus connus. Vassili Axionov est un personnage légendaire. Sa prose est un signe littéraire de toute une époque : sans elle on ne saurait se représenter l’existence d’au moins deux générations, celles des années 60 et 70 « Izvestia ».

 

En savoir plus

 

Samedi 19 novembre 2005 à 19h

« datcha kalina » Eguilles. Soirée romances et poésies russes : Akhmatova et Tsvetaeva avec Larissa Orloff, guitare, chant ;Marina Vivien-Orloff actrice du théâtre Alexandrinski de st Petersbourg ;Tsitsino Djandieri du théâtre dramatique de Tbilissi et Elena Orloff.

L’histoire de la poésie russe est écrite avec le sang des poètes, qui, pour la plupart ont eu un destin tragique. Telles étaient Anna Akhmatova et Marina Tsvetaeva. Deux femmes poètes prises au coeur de la tourmente russe du début du XX siècle. Deux femmes reclues dans leur oeuvre lyrique face à un monde hostile. Le programme de ce concert est composé de poèmes et de chansons, écrites sur les paroles de Tsvétaeva et d’autres poètes contemporains.

 

Mercredi 23 novembre 2005 à 18h

Salle de conférences du CEEI Europole de l’Arbois Organisé par R2I : « Les coopérations économiques entre la France et la Russie peuvent elles s’accroître en s’appuyant sur les compétences technologiques des deux pays ? »

La Commission Européenne a lancé une mission de 3 ans pour la sélection de projets d’innovation issus de ces sites à « forte densité d’intelligence ». Un intervenant spécialisé de la société INNO nous présentera ce projet destiné à identifier les potentiels technologiques des Académies des Sciences et des Cités Scientifiques russes à forte valeur ajoutée et à organiser leur transfert, au bénéfice de sociétés européennes.

 

Jeudi 24 novembre 2005 de 19h à 20h30

La cave aux huiles, place de l’archevêché, Conférence : La violence meurtrière dans l’oeuvre de Dostoievsky présentée par Louis Martinez.

ouvelle zone de texte >>

Retrouvez toutes les vidéos de la Datcha Kalina sur Youtube.

Cliquez sur le lien

Youtube/DatchaTV

Retrouvez-nous sur :

Blog Datcha Travel

Datcha Travel propose

 

Voyage chez les vieux croyants de Sibérie avec stage de polyphonie

 

Marseille - Moscou - Oulan-Oudé - Tarbagataï

 

8 jours/7 nuits

17-24 Juin 2017

+

 

Nos coordonnées

Datcha Tavan 

(accueil, permanence, cours de russe, Datcha Shkola )

17 rue Emile Tavan, porte 1

13090 Aix-en-Provence

Voir les horaires de permanence

Veuillez confirmer votre visite

au 06 48 30 16 25

ou par mail tokovaya.datcha@gmail.com

 

La Datcha Kalina

315, Chemin des Petites Fourques 13510 Eguilles

04 42 92 68 78 

06 20 97 35 68

Email : contact@datcha-kalina.com

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

 

Patagez-le site sur :

PARTENAIRES

+

ON AIME

Sorties Russes

Partagez avec nous des moments agréables!

Films, conférences, sorties etc.

 

Je jette un oeil

Inscription à la NEWS LETTER

Ne manquez plus aucun évènements!