CHOEUR GEORGES BRASSENS

Jeudi 12 août 2010 à 20h30
Eglise du St Esprit, rue Espariat, Aix

 

Le Choeur Georges Brassens de Moscou

Il s’agit d’une formation originale et pleine de gaîté, qui réunit des jeunes chanteurs russes francophones, âgés de 15 à 25 ans. Leur point commun ? Ils sont passionnés de chanson française. Le chœur fut créé en 1990 auprès du Centre "La jeune Russie". Il porte le nom du grand chansonnier français Georges Brassens. Le répertoire du chœur est varié, il s’agit de chansons françaises de Serge Gainsbourg à Jacques Brel mais aussi de chants en russe.

L’histoire du groupe a commencé en 1990 quand les murs accueillants du Centre “La jeune Russie” situé au coeur de Moscou hébergèrent un groupe de 20 choristes avec à leur tête Alexandre Avanessov, un passionné de la chanson francophone, plus spécialement de l’oeuvre de Georges Brassens qu’il traduit et interprète en russe. La spécialisation francophone du groupe et le niveau semi-professionnel de cette formation chorale en ont fait un phénomène unique en son genre en Russie.

Ces jeunes non seulement chantent dans une langue étrangère pour eux, le français, mais ils le font de la maniere telle que les gens dont le français est la langue maternelle n’arrivent pas à croire que ce sont les Russes qui chantent. En plus, ils utilisent souvent, en chantant, des éléments de chorégraphie, des gestes et des mouvements scéniques. Cela n’est pas traditionnel pour un choeur russe, mais c’est ce que le goupe a appris auprès des formations européennes en 20 ans de son existence au cours de ses multiples voyages.

En termes de répertoire, l’histoire du choeur G. Brassens est jalonnée d’engouements artistiques qui changeaient au fil des ans. D’abord, c’était les variétés françaises tout court, puis le groupe tourna vers la comédie musicale : Notre Dame de Paris, Starmania, Le Petit Prince, Les Misérables… Ces quelques dernières années, c’est sur la base de cette formation qu’à Moscou est organisé un festival annuel de la chanson française. A part le groupe Brassens, s’y produisent presque tous les jeunes artistes de Moscou chantant en français. Cette année le festival en sera à sa quatrième édition et sera consacré à la chanson yé-yé des années soixante, alors que les trois éditions précédentes du festival furent consacrées respectivement à Georges Brassens, Jacques Brel et Serge Gainsbourg.






Retrouvez toutes les vidéos de la Datcha Kalina sur Youtube.

Cliquez sur le lien

Youtube/DatchaTV

Retrouvez-nous sur :

Blog Datcha Travel

Nos coordonnées

Datcha Tavan 

(accueil, permanence, cours de russe, Datcha Shkola )

17 rue Emile Tavan, porte 1

13090 Aix-en-Provence

Voir les horaires de permanence

Veuillez confirmer votre visite

au 06 48 30 16 25

ou par mail tokovaya.datcha@gmail.com

 

La Datcha Kalina

315, Chemin des Petites Fourques 13510 Eguilles

04 42 92 68 78 

06 20 97 35 68

Email : contact@datcha-kalina.com

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

 

Patagez-le site sur :

SPONSORS ET PARTENAIRES

+

Sorties Russes

Partagez avec nous des moments agréables!

Films, conférences, sorties etc.

 

Je jette un oeil

Inscription à la NEWS LETTER

Ne manquez plus aucun évènements!