Conférence "Aux origines de la révolution russe"

Conférence de Louis Beroud

« Aux origines de la révolution russe »

 

Le samedi 20 février nous avons eu le plaisir d’accueillir à la Datcha, Louis Beroud qui nous a présenté avec brio une conférence à l’occasion de la parution de son ouvrage « Aux origines de la révolution russe ».

 

Elève de sciences Po, ancien Commissaire de la Marine dès sa retraite Louis Beroud se prend de passion pour la Russie et son histoire, se plonge dans l’écriture et donne de nombreuses conférences.

 

Lors de la première conférence  à la Datcha pour  la sortie de son livre « Anna Vyroubova, une femme de l’ombre »  Louis Beroud nous avait offert  une conférence éponyme sur cette amie intime et influente de la dernière tsarine.

 

Pour la Saison russe en 2009 Louis Beroud devant un public nombreux avait traité du sujet suivant : Les « Campagnes Napoléoniennes vues par les russes ».

Nous avions assisté à Toulon à son « one man show » écrit et présenté avec succès par cet auteur auquel s’ajoutait un talent d’acteur. Louis Beroud nous avait offert un voyage passionnant à travers la Russie intitulé « Au musée de l’âme russe » au cours duquel il accompagnait Pierre Le Grand, la Grande Catherine, le poète Pouchkine, le compositeur Tchaikovsky et bien d’autres héros de cet immense pays.

 

Ce « one man show » d’environ deux heures était une véritable prouesse faisant appel à sa mémoire infaillible et à ses connaissances exceptionnelles.

Louis Beroud a depuis écrit un ouvrage sur le plus grand des saints de Russie «  Serge de Radonège, au miroir de l’âme russe »  paru chez François-Xavier de Guibert.

 

Cet ouvrage a attiré l’attention du Patriarche de Russie et des politiques étonnés qu’un homme installé dans un petit village du sud de la France s’intéresse à ce point à ce saint de Russie pour écrire un livre sur le destin de Serge de Radonège.

 

A l’issue de la conférence « Aux origines de la révolution russe », si bien documentée de Louis Beroud les chaleureux applaudissements ont fusé pour la performance de cet auteur conférencier qui sans lire une seule note cite des dates, des témoignages, un poème de Pouchkine, des extraits des lettres d’Herzen et nous offre de nombreuses citations.

 

Le public suspendu aux lèvres de Louis Beroud à la fois auteur, conférencier et acteur  a réitéré les applaudissements,  après l’annonce du prix des écrivains combattants Pierre Christophe qui sera  décerné  à l’écrivain en mars 2016 à l’Ecole Militaire  à Paris.

 

Louis Beroud dédicace un bon nombre de ses livres dont l’intégralité des droits d’auteur sera reversée à un orphelinat de Russie.

 

Le 19 février 1861, Alexandre II, moins de six ans après son accession au trône, signe le  Manifeste de libération des paysans. De l’avis des contemporains, l’acte d’émancipation des serfs assure au jeune tsar l’immortalité. Dorénavant il ne sera désigné autrement que comme le « Tsar libérateur ».

En abolissant le servage, Alexandre II accorde à la paysannerie tous les droits civiques. Il lui ouvre les portes des tribunaux, des institutions provinciales, des écoles et des universités. Au cours de ces mêmes années, la construction des chemins de fer, l’essor de l’industrie, annoncent l’avènement dans l’empire de l’ère capitaliste. Phénomène tout nouveau pour la Russie, une classe bourgeoise voit le jour.

Ces transformations profondes apparaissent rapidement comme trop importantes et rapides pour ce qu elles bouleversaient et insuffisantes pour ce qu’elles permettaient d’espérer. Libres, les paysans ne peuvent pour autant disposer de la terre qu’ils cultivent. Ils doivent la racheter en s’endettant. D’où l’immense frustration d’un peuple dont l’espoir se mue en profonde déception.

Cette révolution inaboutie entraîne le découragement des masses, et suscite en même temps une intelligentsia minoritaire qui ne voit d’ autre issue que la révolution violente pour sortir le peuple russe de sa résignation face à une autocratie tentée de retourner à la répression du règne de Nicolas Ier.

Dès 1863 paraît le roman Que faire ?, qui aura une influence décisive sur la jeunesse. Le futur Lenine dira en avoir été « transformé de part en part ». L’assassinat d’Alexandre II en 1881 par la « Volonté du Peuple », une organisation terroriste qui le traque sans relâche, enfermera définitivement la Russie dans l’engrenage «révolution-répression» jusqu’au drame de 1917... et au-delà.

Retrouvez toutes les vidéos de la Datcha Kalina sur Youtube.

Cliquez sur le lien

Youtube/DatchaTV

Retrouvez-nous sur :

Blog Datcha Travel

Nos coordonnées

Datcha Tavan 

(accueil, permanence, cours de russe, Datcha Shkola )

17 rue Emile Tavan, porte 1

13090 Aix-en-Provence

Voir les horaires de permanence

Veuillez confirmer votre visite

au 06 48 30 16 25

ou par mail tokovaya.datcha@gmail.com

 

La Datcha Kalina

315, Chemin des Petites Fourques 13510 Eguilles

04 42 92 68 78 

06 20 97 35 68

Email : contact@datcha-kalina.com

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

 

Patagez-le site sur :

SPONSORS ET PARTENAIRES

+

Sorties Russes

Partagez avec nous des moments agréables!

Films, conférences, sorties etc.

 

Je jette un oeil

Inscription à la NEWS LETTER

Ne manquez plus aucun évènements!