Théâtre « Coups de théâtre »

Le jeudi 16 octobre au théâtre Antoine Vitez, la troupe Lingua T a présenté en français avec des extraits en russe le vaudeville de Marcel Mithois « Coups de théâtre ».

Les étudiants ont joué en français avec comme toujours, à notre demande des extraits en russe pour que le public puisse apprécier la beauté de cette langue.

Ces étudiants dont certains ne parlent pas du tout le français et viennent d’horizons très divers : économie, chimie, physique ont joué avec brio dans notre langue.

Cette tradition dans les lycées et collèges russes de jouer des pièces en langue étrangère est bien ancrée dans cette troupe d’Ekaterimburg qui a présenté cette pièce « Coups de théâtre » mise en scène par Loubov Poutilova.

Ces étudiants ont pris un grand plaisir à jouer dans ce théâtre Vitez de l’Université d’Aix, spacieux et très professionnel.

Mer i à Danielle Bré, Agnès Loudes et toute l’équipe du Vitez d’accueillir chaque année une troupe d’étudiants de Russie.

Ainsi, des étudiants de Moscou à plusieurs reprises, Yakutsk, Ekaterimburg, Ninji-Taguil  ont eu la joie de se produire dans ce théâtre. 

 

Mise en scène : Loubov POUTILOVA

 

Professeur de français : Svetlana IVANOVA

 

Acteurs

Laura VALEEVA  – Suzanne

EvgeniiaTONKOVA  - Nicole

Ivan KOLESNIKOV  – l’Auteur

Sergei  TRUSHIN – Jean

”Lingua-T” à la présentation de la Saison au Théâtre Vitez

Toute l’équipe du Vitez a accueilli un public nombreux pour la présentation de sa saison 2014 /2015

Un orchestre génial, des extraits de pièces présentées par les étudiants, le tout clôturé par un magnifique buffet ont réuni l’équipe du Vitez, les étudiants en théâtre et le public curieux la future programmation.

Les étudiants de la troupe Lingua T dans des costumes folkloriques ont interprété une chanson en russe avec quelques couplets en français pour remercier Datcha Kalina et le Vitez de leur accueil.

Cette chanson dont ils étaient les auteurs était accompagnée par Serguey à la balalaïka et animée de leurs pas de danses.

Merci à tous !

”Lingua-T” Théâtre linguistique

Lingua-T” Théâtre linguistique de l`Université Fédérale de l`Oural a été créé en l`an 2002 sur l`initiative de Janna Khramouchina.

Fondateur et metteur en scène est Madame Lioubov Poutilova. Au cours de cette période on a mis en scène 15 spectacles en français, anglais, espagnol, allemand, italien et chinois.

Dans le répertoire du théâtre on voit les pièces de J. Anouilh, J. Cocteau, E. Ionesco, A. Camus, Y. Reza, O. Wilde, G. Lorka, Lou Signe et d`autres.

Le théâtre jouit de la popularité non seulement à Ekatérinbourg mais aussi en dehors de ses limites. On participe activement aux différents festivals du niveau national et international. On a été décoré d`un grand nombre de diplômes, y compris ceux pour le meilleur spectacle, l`originalité de la mise en scène, pour la meilleure interprétation des rôles,…

En mai de l`an 2009 ”Lingua-T” a organisé et a pris part au premier festival international des théâtres linguistiques qui s`est déroulé à Ekatérinbourg.

En juin de la même année (2009) le théâtre a participé au XV-ième festival des théâtres d`amateur “Grains de scène” dans la ville française Le Puy-en-Velay où on a présenté deux spectacles: le premier d`après les deux pièces d`Eugène Ionesco "A tant qu`on veut" et de Samuel Beckett "On vient et on part" et la seconde d`après Yasmina Reza “Art”. Les deux spectacles ont jouit du succès auprès du public.

En l`an 2010 le théâtre a fait des tournées à Ivry-sur-Seine, Aubervilliers, Paris et Blandy-les-Tours où on a présenté le spectacle "A tant qu`on veut" d`après Eugène Ionesco.

En l’an 2011 “Lingua-T” a organisé et a pris part au deuxième festival international des théâtres linguistiques et au “Festival d’Un Théâtre” en l'honneur du dixième anniversaire de “Lingua-T”.

En l`an 2011 le spectace “Les coups de théȃtre” a été présenté au festival “Théâtrales d’Automne” à Dourdan.

Université Fédérale de l`Oural UFO

L`Université a été fondée le 19 octobre 1920 comme institut polytechnique.

L`Université comprend 19 unités de formation et de recherche et des instituts, 34 filiales et antennes partout en Russie, 21 laboratoires de recherche…

Plus de 34000 milles étudiants y font leurs études.

La bibliothèque scientifique de l`Université est une des plus grandes parmi les bibliothèques des Ecoles supérieures de la Russie.

  

Le stade d`hiver et d`été, 11 salles de sport spécialisées, 2 stations de ski, une patinoire et 14 terrains de sport forment une base d`entraînement pour les étudiants.

Les étudiants habitent dans les maisons de foyer situées dans le campus.

Depuis 1956 tous les 4 ans a lieu le festival d`étudiant “Printemps de l`OUPI /Institut Polytechnique de l`Oural” qui se réalise sur 4 filières: création d`art, sport d`étudiant, science et création d`étudiant, centres de discussion…

Le festival des théâtres d`étudiant “Rencontres théâtrales” est devenu traditionnel. Il faut mentionner aussi le Premier festival de Russie des théâtres linquistiques, qui a commencé son histoire en mai de l`an 2009.

L`Université Fédérale de l`Oural a une expérience considérable dans l`activité internationale. A présent cette activité se développe suivant quelques filières:

- formation des étrangers. Pendant 5 dernières années on a commencé a coopérer avec 28 pays;

- participation aux expositions, conférences, séminaries, festivals.  

 

Chaire des langues étrangères de l`Université Fédérale de l`Oural


 La chaire des langues étrangères de l`Université Fédérale de l`Oural est une des plus grandes chaires à Ekatérinbourg. L`an de 1934 c`est la date de sa fondation. Le premier chef de la chaire etait professeur Olga Vessiolkina, d`origine noble, femme extraordinaire et bien instruite.

Cette année la chaire a fêté son 80-ième anniversaire. Pendant cette période on a reussi à mettre en vie pas mal de choses.

La chaire s`est developpée d`une façon très dynamique, en conservant les meilleures traditions fondées par le premier chef et ses collègues.

Les chefs se sont succédés comme suit: A.L. Tomachevskaia, N.M. Kostogryz, L.Z.Larionova - tous sont professionnels de très haute qualification, se distinguant par leur intelligence.

Depuis 1997 le chef de la chaire est Madame Janna Khramouchina qui aime beaucoup son travail et qui se distingue par son don de création. Sous sa direction on a ouvert de nouvelles spécialités, on a élaboré de nouveaux programmes d`apprentissage des langues étrangères, on organise annuellement des conférences scientifiques. La chaire participe activement aux programmes internationaux, on est en train de réaliser un projet destiné aux petits enfants, on a fondé un théâtre linguistique, en l'an 2009 s`est bien passé le premier festival des théâtres linguistiques. Et on a devant soi beaucoup de nouveaux projets à réaliser.

Dans le programme d`études aujourd`hui figurent les langues étrangères vivantes:

anglais, allemand, français, espagnol, italien.

Nos promus suivent leurs stages dans un grand nombre de pays étrangers comme:

Allemagne, Grande-Bretagne, Japon, France, Pays-Bas, Etats-Unis, Italie, Finlande, Grèce, Danemark et d`autres.

La ville d`Ekatérinbourg

La ville d`Ekatérinbourg, capitale de l`Oural a été fondée en 1723 par les illustres hommes d`Etat de l`époque du tsar Pierre Ier, V. N. Tatichtchev et G. V. de Guennine.

La situation unique de la ville à la frontière entre l`Asie et l`Europe fait d`elle l`endroit exceptionnel de la rencontre de deux mondes, de deux cultures. Dès son origine la ville est devenue pour la région de l`Oural “la fenêtre dans l`Europe”, bien que seulement 15% de sa superficie soit dans la partie européenne. Ekatérinbourg d`aujourd`hui c`est la ville qui compte plus d`un million et demie d`habitants, où on peut découvrir un grand nombre de monuments d`architecture, beaucoup de cathédrales et d’églises restaurées, plusieurs écoles, musées, théâtres.

Ces symboles nous parlent de son visage diversifié.

 

Armoiries d`Ekatérinbourg

 

Les armoiries d`Ekatérinbourg ont la forme d`un bouclier avec deux animaux, un de chaque côté: un ours symbolisant l`Europe et une zibeline – symbole de l`Asie. Le fleuve traversant le bouclier c`est la rivière Isset, affluent du fleuve Ob et en même temps c`est la frontière entre l`Europe et l`Asie, un fil reliant le passé et le présent.

Le lézard c`est un personnage de conte et encore un des symboles de la ville. Sa tête est couronnée d`une couronne. C`est elle qui garde les richesses du sous-sol de l`Oural.

Retrouvez toutes les vidéos de la Datcha Kalina sur Youtube.

Cliquez sur le lien

Youtube/DatchaTV

Retrouvez-nous sur :

Blog Datcha Travel

Datcha Travel propose

 

Voyage chez les vieux croyants de Sibérie avec stage de polyphonie

 

Marseille - Moscou - Oulan-Oudé - Tarbagataï

 

8 jours/7 nuits

17-24 Juin 2017

+

 

Nos coordonnées

Datcha Tavan 

(accueil, permanence, cours de russe, Datcha Shkola )

17 rue Emile Tavan, porte 1

13090 Aix-en-Provence

Voir les horaires de permanence

Veuillez confirmer votre visite

au 06 48 30 16 25

ou par mail tokovaya.datcha@gmail.com

 

La Datcha Kalina

315, Chemin des Petites Fourques 13510 Eguilles

04 42 92 68 78 

06 20 97 35 68

Email : contact@datcha-kalina.com

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

 

Patagez-le site sur :

PARTENAIRES

+

ON AIME

Sorties Russes

Partagez avec nous des moments agréables!

Films, conférences, sorties etc.

 

Je jette un oeil

Inscription à la NEWS LETTER

Ne manquez plus aucun évènements!