NOS CONFERENCES 1917-2017

L'ART MUSICAL DANS LE FEU DE LA RÉVOLUTION RUSSE

L'ART MUSICAL DANS LE FEU DE LA RÉVOLUTION RUSSE

 

Voici déjà cent ans que la révolution russe a changé la face du monde. Son histoire écrite avec un grand H nous a permis observer à distance les vagues artistiques, les "ismes", les destins des artistes, des compositeurs et des poètes balayés par le nouveau pouvoir, par les nouvelles institutions et par la dictature du prolétariat, qui veut imposer sa politique et son goût.

 

En cette année 1917, les très Grands de la musique russe - Rachmaninov, Stravinski, Prokofiev - sont éblouis et ébranlés par le feu ardent de la Révolution. Ils partiront. Qui restera ?

 

Lourié, Roslavets, Glazunov. La fonction de Commissaire du Peuple chargé de la Musique (un Ministre de Lenine) sauvera-t-elle le premier et le titre du Directeur du Conservatoire le dernier ? Quelle est leur musique ? Subit-elle des conséquences de ce changement capital, La Révolution ? Les jeunes grandissent également sous les nouveaux drapeaux rouges. tout le monde connaitra leurs noms : Chostakovitch et Khatchaturian.

 

La conférence d'Elena Dolgouchine portera sur les noms et les œuvres souvent oubliées de la musique russe de l'époque de la Révolution 1917, mais également sur une attitude créative des uns et des autres, qui soit, se rallient au pouvoir, travaillent au théâtre , dans les associations (RAPM, ASM), dans l'enseignement et "convergent" vers l’horizon prolétarien, soit s'opposent individuellement ou sont anéantis. A quel moment pourrait-on écrire l'Art avec un grand A quand le pouvoir menaçant bascule vers la terreur ?

 

Une autre ligne "rouge" de la conférence - les rapports mutuels entre l'art pictural et musical à cette époque. On évoquera les recherches de Matiouchine et Kandinsky dans ce sens.

 

La révolution russe de 1917 arrive au moment où tous les Arts en Russie sont en effervescence, dans l'état d'ébullition, :  post-romantisme, symbolisme, néo-folklorisme, abstractionnisme, cubo-futurisme, rayonnisme, suprématisme. Tableaux en avalanche - Kandinsky, Larionov, Gontcharova, Malevitch, Matiouchine !  Poèmes de tous genres écrits en zaoum, nouvelle langue, nouveau vocabulaire de Khlebnikov et Kroutchenykh (au-delà du usuel), mais également en rythme révolutionnaire (Maïakovsky, Blok) ! L'Art musical est en avant-garde aussi : les idées de Scriabine, "le prophète de la Révolution" selon Lounatcharski se répandent chez ses disciples.  Arthur Lourié avec ses Synthèses et Nikolaï Roslavets, le "Schoenberg russe", avec son nouveau monde sonore, se positionnent comme futuristes. Le théâtre de la Révolution de février 1917 exalte la liberté nouvelle. La société se libère à grands pas. L'histoire s'écrit avec un grand H. Ses mots-clés- Soviet, Instruction, Culture de prolétariat - s'accordent-ils bien avec le Futurisme ? En évoquant les œuvres de compositeurs de cette époque, Elena Dolgouchine cherche à déceler les traces de futurisme avant et après la révolution chez l’audacieux Prokofiev, chez le jeune Chostakovitch, chez Stravinski, si avant-gardiste et si eurasien en même temps. Dès la fin des années 1920 le Futurisme, comme une attitude créative, orientée vers des horizons artistiques nouveaux, vers le futur, sera balayé  par le nouveau pouvoir, ainsi que le destin de nombreux artistes, compositeurs, musiciens et poètes. 

Retrouvez toutes les vidéos de la Datcha Kalina sur Youtube.

Cliquez sur le lien

Youtube/DatchaTV

Retrouvez-nous sur :

Blog Datcha Travel

Nos coordonnées

Datcha Tavan 

(accueil, permanence, cours de russe, Datcha Shkola )

17 rue Emile Tavan, porte 1

13090 Aix-en-Provence

Voir les horaires de permanence

Veuillez confirmer votre visite

au 06 48 30 16 25

ou par mail tokovaya.datcha@gmail.com

 

La Datcha Kalina

315, Chemin des Petites Fourques 13510 Eguilles

04 42 92 68 78 

06 20 97 35 68

Email : contact@datcha-kalina.com

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

 

Patagez-le site sur :

SPONSORS ET PARTENAIRES

+

Sorties Russes

Partagez avec nous des moments agréables!

Films, conférences, sorties etc.

 

Je jette un oeil

Inscription à la NEWS LETTER

Ne manquez plus aucun évènements!