Manuel de libération, film d'Alexander Kuznetsov

Des membres de l’association Datcha Kalina et quelques spectateurs assistaient à la projection du film documentaire « Manuel de Libération » d’Alexander Kuznetsov.

 

Jean Gourdon, vice-président de l’association Datcha Kalina a présenté avec une grande clarté le film et tracé la biographie de son metteur en scène. A l’issue de la projection Jean Gourdon  a animé le débat.

 

 

Dans ces institutions psychiatriques, des orphelines côtoient des handicapés légers ou  atteints de pathologies plus graves.

Le metteur en scène filme pendant 5 années  Yulia abandonnées à la naissance et Katia abandonnée par sa mère à l’âge de quatre ans, leur bataille pour se sortir de cet internat, leurs confidences.

 Ces jeunes femmes soutenues par les membres de l’institution mettent tout en ouvre pour récupérer leurs droits et mener une vie normale.

Malgré les difficultés, les rejets de leurs dossiers, les confidences de ces jeunes femmes qui souffrent de l’abandon, émane une grande tendresse entre les pensionnaires, un soutien moral et affectif de la part des responsables de l’institution.

 

Mais que deviennent ces personnes lâchées dans la nature quand elles une fois leurs droits récupérés après de si longues années prises en charges dans ces institutions ?

    Datcha Kalina a présenté, le 3/12/2016 à Aix en Provence au Mazarin, le film documentaire « Manuel de libération ». Ce film est l’œuvre du réalisateur Alexandre Kuznetsov, photographe de presse connu pour ses expositions (musée russe de St Pétersbourg, Harvard, Suisse, Norvège, France…). Il est natif de Krasnoyarsk, ville d’un million d’habitants au beau milieu de la Sibérie. Il s’est lancé dans le documentaire avec « Territoire de l’amour » en 2010, puis « Territoire de la liberté » en 2014 et enfin « Manuel de libération », sélectionné notamment au festival des « Etats généraux du film documentaire » de Lussas en Ardèche au mois d’août dernier. Ce film vient de sortir en octobre 2016 et est présenté en ce moment en France dans de nombreuses villes.

   Film poignant mais toujours illuminé par une lueur d’espoir, car il s’agit du sort de deux jeunes filles, Youlia et Katia, pensionnaires d’un internat neuropsychologique où elles ont atterri après des années d’orphelinat* et où elles demeurent privées de leur capacité civile. C’est à 300km à l’est de Krasnoyarsk qu’est perdu cet internat à la station de Tinskaya sur la voie du transsibérien.

    Le film suit ces deux jeunes femmes pendant six ans dans leur tentative de retrouver leur capacité civile, ce qui leur permettrait d’envisager une vie normale et autonome. On assiste à leur préparation pour affronter les procureurs qui seuls ont le pouvoir de leur restituer leur capacité civile. Elles sont très entourées et soutenues par le personnel chaleureux et aimant et en particulier par Serguieï Efremov qui les accompagne devant le juge. À l’opposé, les procureurs ont un comportement digne de l’époque soviétique qui leur permet d’esquiver toute prise de responsabilité au nom des articles N° xx, n° yy, n° zz... L’atmosphère du film est à la fois lourde et chaleureuse grâce à des prises de vues sans artifice et à la seule lumière ambiante. Seule Youlia, à la deuxième tentative, retrouve sa capacité civile, quitte l’internat et s’en va en train, accompagnée par ses affectueux soutiens et amis vers un avenir incertain....

*Selon le ministère public de la Fédération de Russie il y avait, en 1999, 748000 orphelins.

Jean GOURDON

Retrouvez toutes les vidéos de la Datcha Kalina sur Youtube.

Cliquez sur le lien

Youtube/DatchaTV

Retrouvez-nous sur :

Blog Datcha Travel

Nos coordonnées

Datcha Tavan 

(accueil, permanence, cours de russe, Datcha Shkola )

17 rue Emile Tavan, porte 1

13090 Aix-en-Provence

Voir les horaires de permanence

Veuillez confirmer votre visite

au 06 48 30 16 25

ou par mail tokovaya.datcha@gmail.com

 

La Datcha Kalina

315, Chemin des Petites Fourques 13510 Eguilles

04 42 92 68 78 

06 20 97 35 68

Email : contact@datcha-kalina.com

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

 

Patagez-le site sur :

SPONSORS ET PARTENAIRES

+

Sorties Russes

Partagez avec nous des moments agréables!

Films, conférences, sorties etc.

 

Je jette un oeil

Inscription à la NEWS LETTER

Ne manquez plus aucun évènements!