Aix se met à l'heure russe pour célébrer le Noël orthodoxe

Que vous soyez d'origine slave ou tout simplement amoureux de la culture de Dostoïevski et Tolstoï, ne manquez pas de fêter Noël et la nouvelle année russe 2013, le 11, 12 et 14 Janvier à la Datcha Kalina. Venez vous réchauffez le cœur avec vodka, bortsch et blinis. Nazdrovia !


« Bien qu'en 1918, les russes soviétiques aient officiellement adopté le calendrier grégorien, l'Église orthodoxe russe suit toujours le calendrier julien, nous explique Caline Reynier, présidente de l'association franco-russe Datcha Kalina. Aujourd'hui, les russes célèbrent Noël la nuit du 6 au 7 Janvier et le Nouvel An est devenu une fête célébrée suivant les deux calendriers – la nuit du 31 décembre et 1 janvier comme en France mais aussi du 13 au 14 janvier qu'on appelle Ancien Nouvel an. Si vous avez envie de prolonger les festivités, nous vous invitons le 11, 12 et 14 Janvier à la Datcha Kalina à Equilles. Vous passerez une soirée hors du temps dans un décor chatoyant et dans une ambiance conviviale à la russe. »



Rites de Noël russe


La messe de Noël est célébrée le soir et les croyants s'abstiennent de manger avant l'apparition de la première étoile du soir qui avait guidé les rois-mages. Les groupes d'enfants frappent aux portent et chantent la gloire de Jésus Christ - " kolyadkis". Les gens leurs offrent de l'argent, du chocolat, des gâteaux et ne pas recevoir les chanteurs porte malheur. Pour la table de Noël, on la saupoudre de foin comme à la crèche natale de Jésus. Ensuite on la couvre d'une nappe blanche. Comme en Provence avec les 13 desserts, les russes servent 12 plats : obligatoirement de la koutia à base de céréales, des blinis, des plats à base de poissons, des pieds de bœuf en gelée, le porcelet farci, du saucisson maison, du bœuf braisé, les pirogui (un genre de chaussons farcis), des pains d'épices, des biscuits au miel et au pavot, des ouzvars (des boissons aux fruits séchés). Le Père Noël russe s'appelle Died Moroz et il a une petite fille, Sniegourotchka.

L'Ancien Nouvel An combine des traditions laïques liées au nouvel an avec des coutumes propres à la saison de Noël orthodoxe, comme les chants de Noel kolyadkis et l'exercice de la divination. Pour beaucoup il constitue une fête familiale nostalgique qui marque, avec de grands repas, des chants et des toasts, la fin des fêtes de fin d'année.



Soirée du 11 Janvier

Soirée du 12 Janvier

Soirée du 14 Janvier

Retrouvez toutes les vidéos de la Datcha Kalina sur Youtube.

Cliquez sur le lien

Youtube/DatchaTV

Retrouvez-nous sur :

Blog Datcha Travel

Nos coordonnées

Datcha Tavan 

(accueil, permanence, cours de russe, Datcha Shkola )

17 rue Emile Tavan, porte 1

13090 Aix-en-Provence

Voir les horaires de permanence

Veuillez confirmer votre visite

au 06 48 30 16 25

ou par mail tokovaya.datcha@gmail.com

 

La Datcha Kalina

315, Chemin des Petites Fourques 13510 Eguilles

04 42 92 68 78 

06 20 97 35 68

Email : contact@datcha-kalina.com

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

 

Patagez-le site sur :

SPONSORS ET PARTENAIRES

+

Sorties Russes

Partagez avec nous des moments agréables!

Films, conférences, sorties etc.

 

Je jette un oeil

Inscription à la NEWS LETTER

Ne manquez plus aucun évènements!