THEATRE

Vendredi 4 novembre 2011 à 20h30
Théâtre Antoine Vitez
29 av Robert Schuman,13090 Aix-en-Provence
« Accueil d’une troupe russe francophone »

La Compagnie « Pierre de touche » présente : Les anges ne pleurent pas !
De Danila Privalov
Cette pièce sera jouée en français avec quelques répliques en yakoute et en russe. Mise en scène : Vadim Khomoudaev
Avec : Alina Ostaltsova , Tuyaara Tumussova, Youlia Petoukhova ,
Natacha Lapteva, Sandaara Mouksounova , Lidia Davidova ,Evdokia Sivtseva , Yana Borissova, Valentina Egorova.

La pièce de Danila Privalov parle de l’Amour, de la Mort, de la Guerre, du Seigneur Dieu … et de la fuite du Paradis pour revenir sur Terre ! Les personnages de cette pièce veulent revenir à leur vie sur terre où ils ont des perspectives d’une vie meilleure. Alors qu’au Paradis il n’y en a pas. Tous les personnages sont les anges avec leurs ailes et leur bonté. Et c’est le meilleur des mondes. Mais pour « les Terriens » le Paradis sans un avenir c’est l’enfer. Et c’est pourquoi ils désirent revenir à leur vie précédente qu’ils appellent « la liberté ». La pièce révèle la fonction indispensable des obstacles que nous rencontrons dans une vie et que nous ne pouvons franchir que par la force de l’Amour, cet Amour omniprésent qui permet de soulever des montagnes. Au Paradis, il n’y aurait plus d’obstacles, plus de tempêtes, c’est calme plat. Ce n’est que dans notre vie sur terre que l’on peut développer et révéler un modèle de comportement humain digne de ce nom.

Tel : 04 42 59 94 37 (accès parking à partir de 20h)

Entrée libre
Renseignements et réservations : 04.42.92 68 78 / 06 20 97 35 68
contact@datcha-kalina.com

LA COMPAGNIE PIERRE DE TOUCHE

Un théâtre francophone en Yakoutie

Cette compagnie a été fondée en 2004 par Vadim Khomoudaev, professeur de français à l’Université de Yakoutsk. Pour information, les pierres de touche sont des tablettes de pierre noire constituées de pierre de carrière, d’ardoise ou de basanite pour évaluer l’or et l’argent. Il faut savoir que la Yakoutie est une région qui dispose d’innombrables mines de diamants, d’or et d’argent.

Composée d’étudiants francophones et principalement d’étudiantes, la compagnie « Pierre de touche » présente au théâtre Antoine Vitez la pièce « Les anges ne pleurent pas » d’après « Bel avenir » de Danila Privalov.
Cette compagnie a déjà mis en scène plusieurs pièces : « Le chien pie court au bord de la mer » de Tchinguiz Aytmatov, « Le Diable et le Bon Dieu » de Jean-Paul Sartre ainsi que de nombreux autres spectacles.

Les acteurs sont des étudiants (le plus souvent des étudiantes). Le théâtre est sous l’égide du département de français à l’Université fédérale du nord-est de Yakoutsk.

Les pièces de Danila Privalov ne sont pas traduites en français. La pièce sera interprétée par les étudiantes en français ce qui est déjà une performance, avec quelques répliques en langue yakoute et en russe pour le plaisir de nos oreilles.

BO DE LA PIECE, CHANSON "UN BEAU LOINTAIN"

Chantée en live
Cliquez ici pour écouter un extrait

 

BIOGRAPHIE DE DANILA PRIVALOV

Dmitri Vladimirovitch Egorov est né en 1980 à Leningrad. Il a 31 ans. Enfant précoce, il lit dès l’âge de 3 ans des livres destinés aux adultes. Dès son enfance, il est plongé dans le monde du théâtre grâce à ses parents à la fois metteur en scène et critique de théâtre. A l’heure actuelle, c’est un jeune metteur en scène et dramaturge talentueux en vogue dans son pays. Ses pièces ont été jouées à St-Pétersbourg, Tbilissi, Ekaterinbourg. Un recueil de ses pièces est paru à Moscou. Il signe ses pièces sous le pseudonyme de Danila Privalov. Lors d’un concours de jeunes dramaturges, certains de ses enseignants faisant partie du jury, il a souhaité masquer son identité sous ce pseudonyme. Danila Privalov met en scène de nombreuses pièces de théâtre tout en écrivant lui-même des pièces. Sa pièce « Priekrasnoïe dalioko » traduite par « Beau lointain » est aussi le titre d’une chanson de l’époque soviétique. Lorsque Danila Privalov termine l’écriture de cette pièce, il apprend la mort de son meilleur ami. Cette pièce a donc pour lui un côté très personnel et affectif. Danila Privalov ne met jamais en scène ses propres pièces, mais dans le cas présent il a fait une exception et monté « Beau lointain » en Sibérie en 2007. La pièce « Beau lointain » est souvent nommée « Les anges ne pleurent pas ». Les différentes scènes se déroulent au Paradis et les héros sont des anges. L’auteur a choisi ses personnages dans des milieux différents et des époques différentes. Il a mis l’accent sur la guerre, le blocus de Leningrad, la Tchétchénie et l’Afghanistan. Les héros font partie d’une même couche sociale modeste. Danila Privalov ne choisit pas ses héros dans un milieu d’intellectuels qui, selon lui, sont des personnes plutôt compliquées. Il oriente son choix sur des gens simples et, par conséquent, tous ses héros sont des personnages simples. Danila Privalov compare ce choix avec la grammaire qui propose des phrases simples et des phrases compliquées parsemées de ponctuation et de tournures alambiquées. Danila Privalov considère que les gens simples pardonnent facilement et savent AIMER. La vie à notre époque est compliquée car nous sommes tributaires de la modernité et de la technologie. C’est comme une phrase complexe en grammaire. La pièce de Danila Privalov représente son rêve de simplicité, de relations simples et de gens simples ce qui est en opposition avec le monde actuel qui se dirige droit vers l’apocalypse. Le metteur en scène Suzanne OORZHAK était dans la même promotion à St-Pétersbourg avec Danila Privalov. En 2009, elle a mis en scène à Yakoutsk, capitale de la Yakoutie, la pièce « Beau lointain » qu’elle a renommée en « Les anges ne pleurent pas ». La pièce a été interprétée par des acteurs talentueux d’origine yakoute.





Retrouvez toutes les vidéos de la Datcha Kalina sur Youtube.

Cliquez sur le lien

Youtube/DatchaTV

Retrouvez-nous sur :

Blog Datcha Travel

Datcha Travel propose

 

Voyage chez les vieux croyants de Sibérie avec stage de polyphonie

 

Marseille - Moscou - Oulan-Oudé - Tarbagataï

 

8 jours/7 nuits

17-24 Juin 2017

+

 

Nos coordonnées

Datcha Tavan 

(accueil, permanence, cours de russe, Datcha Shkola )

17 rue Emile Tavan, porte 1

13090 Aix-en-Provence

Voir les horaires de permanence

Veuillez confirmer votre visite

au 06 48 30 16 25

ou par mail tokovaya.datcha@gmail.com

 

La Datcha Kalina

315, Chemin des Petites Fourques 13510 Eguilles

04 42 92 68 78 

06 20 97 35 68

Email : contact@datcha-kalina.com

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

 

Patagez-le site sur :

PARTENAIRES

+

ON AIME

Sorties Russes

Partagez avec nous des moments agréables!

Films, conférences, sorties etc.

 

Je jette un oeil

Inscription à la NEWS LETTER

Ne manquez plus aucun évènements!