Conférence sur Alexandre Scriabine

ALEXANDRE SCRIABINE

1872 - 1915

 

La brillante musicologue Elena Dolgouchine nous a présenté la vie, le destin et l’œuvre d’Alexandre Scriabine, ce compositeur qui révolutionna la musique.

 

Cet artiste révélé par le célèbre  « Poème de l'Extase », est l’ auteur de trois Symphonies monumentales, dont  la troisième intitulée « Divin Poème ». Il fut un créateur infatigable, toujours à la recherche d’harmonies nouvelles, de mélodies mystérieuses, de sonorités inédites au cours de sa vie plutôt brève et tourmentée (quarante ans). 

 

Chère Elena,

 

Datcha Kalina a une grande chance  de te compter parmi les conférencières les plus fidèles.

Dans cette merveilleuse Salle des mariages de l’hôtel de ville d’Aix-en-Provence, à l’occasion de ta conférence sur le compositeur Scriabine, tu as su marier  musique, peinture, poésie avec une touche de philosophie.

Les voûtes romanes  de la salle des mariages ont vibré grâce à la musique de l’orchestre que tu nous as fait imaginer interprétant le Poème de l’extase ou le Prométhée.

Nous déambulions dans un musée de st Pétersbourg ou de Moscou, entourés des tableaux de Mikhail Vroubel digne représentant du symbolisme et de l’art nouveau ou  de l’expressionnisme abstrait de Mark Rothko et nous pénétrions en suivant ta voix envoutante à l’intérieur de l’atelier du peintre et notre esprit, notre main peignaient une œuvre dans un mouvement d’exaltation.

Nous faisions partie  du cercle restreint des amis de Scriabine avec Rachmaninov, ou Zverev son professeur du conservatoire de Moscou.

La poésie de Blok et de Pasternak maintenaient notre esprit au-dessus et à l’intérieur même de l’œuvre musicale.

Le questionnement permanent de l’artiste, sa recherche du beau, de l’accord parfait la transcendance de sa musique nous emportaient dans nos délires philosophiques.

Bref, ce soir- là tu as rempli progressivement l’espace, entre les voûtes de ce lieu si beau, de finesse de délicatesse de puissance et d’intelligence cristalline qui ont su pénétrer nos corps, nos cœurs et nos âmes.

Merci Elena

 

Patrick Reynier

La tête dans les étoiles, le cœur brulant et débordant  d'idées philosophiques, Scriabine est le premier musicien à écrire une partition sur la lumière (luce). Cette lumière s'ajoute au chœur, au piano, à l'orgue et à un immense orchestre symphonique  pour inonder la salle moscovite en 1911,  lors de la création du Poème du Feu, ou Prométhée , pour cette grande première.

 

Pour célébrer les 100 ans de sa disparition, Elena Dolgouchine propose une conférence - portrait de Scriabine, cet incroyable  Musicien-Visionnaire.

A l’issue  de l'exposé nous nous interrogerons sur un sujet  d'apparence absurde.

Y a-t-il un lien entre une belle et généreuse Moustache bien soignée et l’originalité et le progrès dans la création musicale ?

Retrouvez toutes les vidéos de la Datcha Kalina sur Youtube.

Cliquez sur le lien

Youtube/DatchaTV

Retrouvez-nous sur :

Blog Datcha Travel

Datcha Travel propose

 

Voyage chez les vieux croyants de Sibérie avec stage de polyphonie

 

Marseille - Moscou - Oulan-Oudé - Tarbagataï

 

8 jours/7 nuits

17-24 Juin 2017

+

 

Nos coordonnées

Datcha Tavan 

(accueil, permanence, cours de russe, Datcha Shkola )

17 rue Emile Tavan, porte 1

13090 Aix-en-Provence

Voir les horaires de permanence

Veuillez confirmer votre visite

au 06 48 30 16 25

ou par mail tokovaya.datcha@gmail.com

 

La Datcha Kalina

315, Chemin des Petites Fourques 13510 Eguilles

04 42 92 68 78 

06 20 97 35 68

Email : contact@datcha-kalina.com

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

 

Patagez-le site sur :

PARTENAIRES

+

ON AIME

Sorties Russes

Partagez avec nous des moments agréables!

Films, conférences, sorties etc.

 

Je jette un oeil

Inscription à la NEWS LETTER

Ne manquez plus aucun évènements!