Concert Soudbinoushka

Le chœur polyphonique de chants traditionnels orthodoxes, SOUDBINOUSHKA (à l'origine de ce mot est le mot russe
« soudba », destin difficile) a été créé en 1990. Depuis l'ensemble a été lauréat de plusieurs concours en Russie.
SOUDBINOUSHKA est inscrit sur la liste du patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO.


La composition du groupe peut varier de 5 à 10 personnes. La plupart de chanteurs du groupe sont descendants de Vieux
Croyants russes.


Leur histoire est marquée par la répression et l'exil. Sous le règne de Catherine II, les croyants de l'«ancien système » de diverses régions de Russie durent s'exiler en Sibérie, plus précisément en Transbaïkalie où ils vivent encore aujourdhui. Les
Semeiskie, appelés « Vieux croyants », forment une communauté confessionnelle dont les origines remontent au schisme de l'Église orthodoxe russe, au dix-septième siècle. Ils ont préservé des éléments de leur culture d'origine qui leur ont conféré
une identité de groupe propre. L'espace culturel des Semeiskie, à l'est du lac Baïkal, est un vestige d'expressions culturelles de la Russie d'avant le dix-septième siècle. La communauté d'environ 200 000 personnes parle un dialecte de Russie
méridionale emprunt de biélorusse, d'ukrainien et de bouriate.


Les Semeiskie pratiquent encore les anciens rituels orthodoxes et perpétuent des activités quotidiennes fondées sur le culte de la famille (le mot Semeiskie signifie « ceux qui vivent en famille ») et des principes moraux stricts. Ils se distinguent
également par leur costume traditionnel, leur artisanat, leurs maisons, leur peinture, leur art décoratif, leur nourriture et leur musique. SOUDBINOUSHKA montre le folklore des Vieux Croyants de la région du lac Baïkal à travers leurs costumes, les chants d'origine, les rites traditionnels. L'originalité du groupe est dans ses chants polyphoniques de l'ancienne Russie. 

 

Ces chants, dits « traînants », puisent leurs racines dans la musique liturgique russe du Moyen Âge.

Les Vieux-Croyants

Au milieu du XVIIe siècle, le patriarche Nikon lança des réformes pouruniformiser les Eglises orthodoxes : l'Église russe et l'Église gréco-byzantine.Un groupe de croyants se sépara de l'Église orthodoxe russe par son refus desréformes qui concernaient aussi bien les rites que les textes : il s’agissait des vieux-croyants.


Parmi les nombreuses réformes, il y avait le signe de croix qui était fait désormaisnon pas avec deux, mais avec trois doigts. Trois doigts réunis symbolisaient la sainteTrinité, deux doigts étendus représentaient les deux natures de Christ – divine ethumaine.


Le refus des réformes causa un schisme dans l'Église orthodoxe russe. Parmi lesopposants, il y avait en particulier les adhérents du vieux rite, les vieux-croyants,dirigés par l'archiprêtre légendaire Avvakoum Petrov. Les exécutions furentnombreuses. Ces persécutions se poursuivirent jusqu'en 1905.

 

Les opposantsaux réformes étaient issus de toutes les couches du peuple russe : des nobles,des marchands, des artisans, des paysans et des cosaques.

Pour échapper à cesexécutions à grande échelle, beaucoup de vieux-croyants s'enfuirent vers l'est libreou bien émigrèrent à l’étranger. Malgré une certaine liberté accordée par le tsarNicolas II aux vieux-croyants entre 1905 et 1917, le mouvement entraîna une divisiondu groupe en deux courants : les vieux-croyants presbytériens et non presbytériens.


Le schisme dans l'Église russe existe jusqu'à présent. Avant la Révolution, il yavait environ quinze millions de vieux-croyants en Russie, en 2000 leur nombre estd'environ un million.

 

http://leon-blogdeleon.blogspot.fr/p/lhistoire-dagafia.html

Retrouvez toutes les vidéos de la Datcha Kalina sur Youtube.

Cliquez sur le lien

Youtube/DatchaTV

Retrouvez-nous sur :

Blog Datcha Travel

Datcha Travel propose

 

Voyage chez les vieux croyants de Sibérie avec stage de polyphonie

 

Marseille - Moscou - Oulan-Oudé - Tarbagataï

 

8 jours/7 nuits

17-24 Juin 2017

+

 

Nos coordonnées

Datcha Tavan 

(accueil, permanence, cours de russe, Datcha Shkola )

17 rue Emile Tavan, porte 1

13090 Aix-en-Provence

Voir les horaires de permanence

Veuillez confirmer votre visite

au 06 48 30 16 25

ou par mail tokovaya.datcha@gmail.com

 

La Datcha Kalina

315, Chemin des Petites Fourques 13510 Eguilles

04 42 92 68 78 

06 20 97 35 68

Email : contact@datcha-kalina.com

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

 

Patagez-le site sur :

PARTENAIRES

+

ON AIME

Sorties Russes

Partagez avec nous des moments agréables!

Films, conférences, sorties etc.

 

Je jette un oeil

Inscription à la NEWS LETTER

Ne manquez plus aucun évènements!