Concert - Zakat

A l’issue de cet après-midi chantant à la Datcha avec les choristes de Malinka et Ekounouat,  Datcha Kalina a investi le salle Duby à Eguilles pour la clôture de la Saison russe en pays d’Aix. Clôture qui n’en est pas vraiment une puisque cette Saison russe se prolonge encore avec de nombreuses manifestations tout au long du mois de décembre.

 

Le Trio Zakat nous a enchantés grâce à la voix suave d’Hélena Maniakis, au professionnalisme et au répertoire inédit des artistes.

 

Héléna comme à son habitude présentait les chansons avec humour et délicatesse.

Les spectateurs, moins nombreux que d’habitude, la période en est la cause ont à l’unanimité apprécié cette soirée et ce voyage avec pour fil conducteur les chants du monde,  grecs, arméniens russes ukrainiens et serbes bien sûr. Ces trois artistes Héléna Maniakis, Dario Ivkovic et Branislav Zdravkovic venus d’horizons différents ont avec tant d’harmonie et de complicité créé ce trio Zakat.

 

Nous attendons ces artistes en résidence à la Datcha avant leur participation au festival d’Avignon !

 

Zakat : deux syllabes en russe pour un moment universel : le coucher du soleil. Le jour s’achève et  la vie nocturne se réveille, en musique. Zakat chante une musique qui souffle le chaud des paysages méditerranéens sur le froid des plaines de Mandchourie. Une musique toute en dualité, collective et intime, chantant les amis retrouvés, le temps qui passe à naviguer sur la Volga, et les blessures internes qu’il faut bien panser. C’est quand la nuit tombe que la fête commence : sur une île grecque, à un mariage serbe, dans une isba au coin du feu… Avec Zakat, le soleil se couche à l’Est. Un accordéoniste serbe, Dario Ivkovic, un tamburash-chanteur serbe, Branislav Zdravkovic et une chanteuse d’origine grecque et passionnée de musique russe, Héléna Maniakis, interprètent au gré de leurs coups de cœur chansons grecques, russes, serbes et arméniennes.

Dario Ivkovic,  accordéoniste

Après avoir fait des études classiques dans la classe du professeur Slobodan Stanic à  Kragujevac en Serbie, il se lance dans la vie active de musicien : à l'âge de 14 ans, il accompagne la troupe de danse folklorique yougoslave « Mladost » et par la suite débute une carrière dans les cabarets.

En 1998 il rencontre Tosha Vukmirovic et ils créent avec d'autres musiciens le groupe de musique balkanique « Slonovski bal », qui jouera plus de 1000 concerts à travers l'Europe et les Etats-Unis.

De fil en aiguille il  coopère avec Bojan Z, Bratsch,  Shantel...

Il accompagne ensuite l'actrice-chanteuse  algérienne Biyouna,et collabore à de nombreux enregistrements ce qui lui ouvre de nouveaux univers musicaux.

Dario tourne ensuite avec le groupe Shantel pendant 3 ans avant de rejoindre le groupe mythique « Les Yeux Noirs ». Il participe à la composition de  la musique du film d’Abdelatif  Kechich « L’esquive ».

Il coopère avec Ned Grujic sur la pièce de Shakespeare « Romeo et Juliette ».  Il  a en outre participé à d'innombrables festivals de musique world et traditionnelle.

C'est un regain d'intérêt pour la musique chantée qui le pousse à former le trio Zakat. 

Héléna Maniakis, chanteuse

 A moitié grecque, mais adoptée par un arménien, elle chante ses premières chansons à l’adolescence dans ces deux langues. Mais c’est le russe qui est réellement la langue élue de son cœur, sa langue émotionnelle, et elle apprend avec passion et frénétiquement à la fois la langue et la musique. Elle part parfaire sa culture linguistique et musicale à Saint-Pétersbourg pendant un an en 2003 et chante avec l’ensemble tzigane Fortès. Elle finit par faire si bien sienne cette culture qu’elle est régulièrement invitée en Russie pour chanter russe. Elle fonde en 2013 le groupe Lena Lenok, « rock au pays des soviets », morceaux  choisis assaisonnés d’accents  rockabilly.  

En septembre 2015 elle rejoint après une audition la troupe Les Anges au Plafond, qui était à la recherche d’une comédienne pouvant parler et chanter russe, rejoint l’équipe du spectacle R.A.G.E. et elle entame une tournée de soixante-dix dates à travers la France en 2016 et deux ans de tournée à venir.

Mais l’amour des chansons traditionnelles et des interprétations épurées la rattrapent au printemps 2016 lorsque Dario Ivkovic lui propose de participer au projet Zakat.

Branislav Zdravkovic, guitariste chanteur

Il débute sa carrière en Yougoslavie en 1989 avec le trio acoustique Mibones,  groupe de musique actuelle, pop et  rock. Il se produit dans plusieurs festivals de théâtre et de cinéma,  ainsi que lors de soirées poétiques et d’expositions artistique. Depuis 1992 il joue avec plusieurs groupes de musique tzigane, traditionnelle, et world. En 1998 il arrive en France avec son groupe Cabasa Bend avec lequel il est engagé dans un cabaret yougoslave.

Il s’installe en France et joue dans le groupe balkano-tzigane Loulou Djine (il enregistre 5 albums et tourne dans les plus importants festivals : Rio Loco Toulouse, Gipsy Festival à Nouméa, Chicago USA, etc…)

Il participe en outre à beaucoup de spectacles avec Banda Sljivovica, musique de film avec son collègue Dario Ivkovic. Il joue dans Taxi Luna, Djaima, Sur la routes des tziganes, Un homme de camera, joue avec la chorégraphe Simona Jovic ainsi que le groupe Slonovski Bal.

Passionné par l’esthétique du chant slave, il se joint au projet Zakat.

Retrouvez toutes les vidéos de la Datcha Kalina sur Youtube.

Cliquez sur le lien

Youtube/DatchaTV

Retrouvez-nous sur :

Blog Datcha Travel

Datcha Travel propose

 

Voyage chez les vieux croyants de Sibérie avec stage de polyphonie

 

Marseille - Moscou - Oulan-Oudé - Tarbagataï

 

8 jours/7 nuits

17-24 Juin 2017

+

 

Nos coordonnées

Datcha Tavan 

(accueil, permanence, cours de russe, Datcha Shkola )

17 rue Emile Tavan, porte 1

13090 Aix-en-Provence

Voir les horaires de permanence

Veuillez confirmer votre visite

au 06 48 30 16 25

ou par mail tokovaya.datcha@gmail.com

 

La Datcha Kalina

315, Chemin des Petites Fourques 13510 Eguilles

04 42 92 68 78 

06 20 97 35 68

Email : contact@datcha-kalina.com

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

 

Patagez-le site sur :

PARTENAIRES

+

ON AIME

Sorties Russes

Partagez avec nous des moments agréables!

Films, conférences, sorties etc.

 

Je jette un oeil

Inscription à la NEWS LETTER

Ne manquez plus aucun évènements!