Du 2 octobre au 17octobre 2010
Salle d’exposition, Office de tourisme, Aix en Provence

« Yakoutie extrême »


Francine Aubry nous présente ses photos de Yakoutie ainsi qu’une fresque sur le réchauffement climatique réalisée par des enfants yakoutes et français..

La Yakoutie est une immense région du Nord-Est sibérien. Son territoire s’étend sur 3,1 millions de kilomètres carrés, soit 18,2% de la superficie totale de la Russie et à peu près l’équivalent de la surface de l’Inde. La Yakoutie est bordée au Nord par l’Océan Glacial Arctique, s’étend au Sud jusqu’à environ 250 kilomètres de la Chine, et couvre d’Ouest en Est les bassins de cinq grands fleuves, l’Oleniok, la Léna, la Yana, l’Indiguirka et la Kolyma, soit l’équivalent de deux fuseaux horaires.

Elle est couverte de taïga sur 60% de sa surface en-deçà du cercle polaire, de taïga, de toundra boisée, de toundra et de zones montagneuses. Le pergélisol (ou permafrost, sol gelé en profondeur) occupe 95% de son territoire.

Le climat y est extrêmement continental : l’amplitude des températures annuelles peut atteindre, dans certaines régions centrales et orientales, près de 100°C (-60°C en hiver, +40°C en été ). Le pole du froid de l’émisphère Nord se situe à Oïmiakon dans l’Est de la Yakoutie : -72°C.

Le sous-sol de cette région est richissime en ressources minières précieuses et semi-précieuses, et avant tout en diamants : la Yakoutie en produit chaque année pour près de 12 millions de carats, ce qui repésente environ 99% de la production russe et 12% de la production mondiale.

Peuplée à l’origine de communautés de chasseurs et renniculteurs "paléoasiates" (Tchouktches, Youkaguirs) et toungouso-mandchoues (Evenks, Evènes), elle est dès le 15ème siècle dominée par les Yakoutes (Sakhas), éleveurs de chevaux et de bovins d’origine turco-mongole, majoritaires dans la région jusque dans les années 30 du XXe siècle.

http://www.travelblog.org/Bloggers/...

VERNISSAGE : lundi 4 octobre à 18h30, Salle d’exposition, Office du tourisme. A cette occasion, présentation du livre « Sibériennes-voyage aux confins de la taïga », par les auteurs Géraldine Bérard et Valérie François.



Retrouvez toutes les vidéos de la Datcha Kalina sur Youtube.

Cliquez sur le lien

Youtube/DatchaTV

Retrouvez-nous sur :

Blog Datcha Travel

Datcha Travel propose

 

Voyage chez les vieux croyants de Sibérie avec stage de polyphonie

 

Marseille - Moscou - Oulan-Oudé - Tarbagataï

 

8 jours/7 nuits

17-24 Juin 2017

+

 

Nos coordonnées

Datcha Tavan 

(accueil, permanence, cours de russe, Datcha Shkola )

17 rue Emile Tavan, porte 1

13090 Aix-en-Provence

Voir les horaires de permanence

Veuillez confirmer votre visite

au 06 48 30 16 25

ou par mail tokovaya.datcha@gmail.com

 

La Datcha Kalina

315, Chemin des Petites Fourques 13510 Eguilles

04 42 92 68 78 

06 20 97 35 68

Email : contact@datcha-kalina.com

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

 

Patagez-le site sur :

PARTENAIRES

+

ON AIME

Sorties Russes

Partagez avec nous des moments agréables!

Films, conférences, sorties etc.

 

Je jette un oeil

Inscription à la NEWS LETTER

Ne manquez plus aucun évènements!