Romance cruelle

Datcha Kino – Romance cruelle

 

Mercredi 28 septembre à 19h
La Datcha, 315 chemin des petites fourques Eguilles

 

Projection du film d’Eldar Riazanov « Romance cruelle » (1984), excellente adaptation de la pièce d’Alexandre Ostrovski « La fille sans dot »

 

Film en russe sous-titré en français

 

Collation autour du samovar avant la deuxième partie du film.

 

 

 

Sur réservation :
04 42 92 68 78 / 06 20 97 35 68
contact@datcha-kalina.com

Insensible et cruel ce monde où règne l’argent,

Où tout s’achète et se vend 

même la conscience, la beauté et l’amour

 

Le film d’Eldar Riazanov « Romance cruelle » est une magnifique adaptation de la pièce d’Alexandre Ostrovski « La fille sans dot ».

Bien connu pour ses réalisations plutôt empreintes d’humour, cette fois Riazanov a surpris son public avec cette adaptation de la pièce d’Ostrovski.

 

Le réalisateur a constitué un formidable  casting d’acteurs talentueux : Nikita Mikhalkov, Alissa Freindlikh, Larissa Gouseeva, Alexeïi Petrenko, Andreï Miagkov… 

Le décorateur A. Borissov a créé d’authentiques intérieurs bourgeois, des cabines luxueuses sur des bateaux à vapeur, et tout un décor très XIX e.

Le cameraman Vadim Alissov a filmé les paysages pittoresques et des  couchers de soleil aux couleurs vives.

 

La plupart des scènes ont été filmées au fil de la Volga en particulier à Kostroma, cette jolie ville située sur l’Anneau d’or. On distingue dans le film les bulbes des églises de cette ville et  son embarcadère sur le fleuve.

 

L’histoire  se déroule  dans les années 70 du XIX e siècle à Briakhimov, petite ville au bord de Volga. L’héroïne principale est Larissa Dmitrievna Ogoudalova (interprétée par Larissa Gouseeva), fille cadette de Kharita Ignatievna Ogoudalova (Alissa Freindlikh), une femme noble appauvrie après la mort de son mari. Kharita a déjà arrangé un mariage  pour ses  filles ainées. A présent, elle veut caser sa cadette, Larissa. Elle organise des soirées avec des célibataires prometteurs, fiancés potentiels, prêts à financer ces  fêtes. Larissa, une jeune femme belle, intelligente et bien éduquée, attire de nombreux soupirants. La fête bat son plein et la maison des Ogoudalov accueille toutes sortes de gens –  marchands, propriétaires, officiers, fonctionnaires. Larissa tombe éperdument amoureuse d’un riche armateur, qui disparait sans crier gare. Désespérée, Larissa accepte la demande en mariage du petit fonctionnaire de poste Yuli Kapitonovitch Karandyshev (Andrei Miagkov). La date  de la noce est fixée, mais Sergueï Sergueevitch Paratov (Nikita Mikhalkov) refait son apparition dans la petite ville. Paratov annonce son mariage avec une personne riche pour  améliorer sa situation financière à ses amis Mokiï Knourov et Vassili Vojevaty. Il a l’intention de bien profiter de ses derniers jours de célibat et rend une visite de courtoisie aux Ogoudalov. Larissa  Paratov réalise que son amour pour Paratov est toujours aussi fort et elle se laisse séduire.

 

Le rôle principal est interprété par une  jeune actrice inconnue à l’époque,  Larissa Gouseeva. Pour cette  étudiante de l’Institut de théâtre, de musique et de cinéma de Leningrad ce rôle est une grande chance et lancera sa la carrière dans le cinéma.

 

La première du film a eu lieu 23 novembre 1984. En 1985 le film « Romance cruelle » a reçu Le Paon d’Or, grand prix du festival « Deli-85 » en Inde.

 

Pour la réussite de ce film, au jeu des acteurs, à la mise en scène, aux paysages magnifiques  il faut ajouter la musique d’Andreï Petrov, les poèmes de Marina Tsvetaeva et Bella Akhmadoulina, un ensemble tziganes et les merveilleuses interprétations de Nikita Milkhakov et Valentina Ponomareva.

Retrouvez toutes les vidéos de la Datcha Kalina sur Youtube.

Cliquez sur le lien

Youtube/DatchaTV

Retrouvez-nous sur :

Blog Datcha Travel

Nos coordonnées

Datcha Tavan 

(accueil, permanence, cours de russe, Datcha Shkola )

17 rue Emile Tavan, porte 1

13090 Aix-en-Provence

Voir les horaires de permanence

Veuillez confirmer votre visite

au 06 48 30 16 25

ou par mail tokovaya.datcha@gmail.com

 

La Datcha Kalina

315, Chemin des Petites Fourques 13510 Eguilles

04 42 92 68 78 

06 20 97 35 68

Email : contact@datcha-kalina.com

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

 

Patagez-le site sur :

SPONSORS ET PARTENAIRES

+

Sorties Russes

Partagez avec nous des moments agréables!

Films, conférences, sorties etc.

 

Je jette un oeil

Inscription à la NEWS LETTER

Ne manquez plus aucun évènements!