Conférence - « La présence et la politique russes dans l’Arctique »

Vendredi 22 septembre à 18h30

17 rue Emile Tavan, Aix-en-Provence

 

Conférence

"La présence et la politique russes dans l'Arctique"

par Norbert ROULAND lors d'une expédition dans l'Arctique 

 

Cette conférence sera accompagnée de la projection de films vidéo

 

Norbert Rouland est Docteur en droit, en science politique et en anthropologie juridique
Professeur de droit à l'Université Paul Cézanne.
Membre honoraire de l'Institut Universitaire de France

 

Entrée libre sur réservation

 

Renseignements et réservations :

04 42 92 68 78 / 09 51 91 95 01 / 06 20 97 35 68

contact@datcha-kalina.com

www.datcha-kalina.com

La conférence commencera par un bref exposé des expériences du conférencier dans l’Arctique.

La Russie impériale a montré dés le dix-huitième siècle un grand intérêt pour l’Arctique, avec notamment l’expédition en 1733  de Behring. Mais malgré la proximité de la terre ferme, la découverte de la façade arctique russe a exigé des siècles et a dépendu de beaucoup d’expéditions.

La première explosion nucléaire soviétique se produit en 1949. Elle rend possible des attaques nucléaires soviétiques par des bombardiers intercontinentaux qui auraient survolé l’Arctique. Une dizaine d’années plus tard, on assiste donc à une militarisation de l’Arctique. Au Groenland, le symbole en est l’installation de la base américaine de Thulé,relaté par Jean Malaurie.

 

Mais l’Arctique est aussi le lieu géographique d’une mosaïque de peuples autochtones. La Russie y possède 19 peuples autochtones appartenant à trois familles ethnolinguistiques distinctes.

 

À l’heure actuelle, le réchauffement de la planète est particulièrement sensible dans l’Arctique, comme le conférencier a pu le constater au Groenland. Il facilite l’extraction de matières premières et la navigation. Il concerne évidemment le littoral arctique de la Sibérie, appelé  aussi la route du Nord. Toutefois, l’exploitation des richesses économiques de l’Arctique reste soumise à des conditions très exigeantes.

 

Tout ceci s’insère dans un contexte politique complexe.

Les États-Unis évitent d’impliquer l’Alliance atlantique dans les affaires arctiques, désirant en garder le contrôle exclusif. Avec la Russie, ils sont les seuls pays riverains à avoir une vision d’ensemble de l’Arctique.

En 1987, Mikhaïl Gorbatchev a prononcé un discours à Mourmansk. L’idée essentielle en était la régionalisation de l’Arctique de manière pacifique par des accords bi ou multi latéraux, à la manière de l’idéologie de ce dernier concernant la Maison commune européenne, peu appréciée par les pays occidentaux.

En 2008, les cinq pays riverains ont signé au Groenland la grande déclaration d’Ilulissat. La Russie en est signataire, mais exprime constamment des revendications de caractère exorbitant. À plusieurs reprises, le président Poutine a exprimé son intérêt pour l’Arctique. Geste symbolique, en 2007 Moscou a planté un drapeau en titane sous le pôle Nord géographique par 4200 m de profondeur.

 

On constate donc à la fois des perspectives économiques intéressantes en Arctique (la Chine s’intéresse beaucoup au Groenland), mais elles se situent dans un contexte politique marqué par des intérêts divergents.

Norbert Rouland est né en 1948 et a terminé ses études secondaires par un baccalauréat en philosophie. Par la suite, il a effectué toutes ses études de droit à l'Université Paul Cézanne (Aix-en-Provence, France).

Il est docteur en droit (droit romain), en Science politique et en Anthropologie juridique (terrains : les Inuit du Groenland et du nouveau Québec). Il a été nommé sur concours à l'Institut Universitaire de France, où il a créé la chaire d'anthropologie juridique. Il est actuellement Professeur de droit (classe exceptionnelle) à l'Université Paul Cézanne. Il y a créé et dirigé depuis une huitaine d'années un Master 2 de Droit des activités artistiques.

Norbert Rouland  a effectué de nombreuses missions à l'étranger et écrit une centaine d'articles, ainsi qu’une vingtaine d'ouvrages. Parmi ces derniers, les plus importants sont : Anthropologie juridique (Paris PUF, 1988), Aux confins du droit-Anthropologie juridique de la modernité (Paris, Odile Jacob, 1991), Droit des minorités et des peuples autochtones (avec Jacques Poumarède et Stéphane Pierré-Caps), Introduction historique au droit (Paris, PUF, 1998), Du droit aux passions (Presses de l’Université d'Aix-Marseille, 2003).

 

Copié du site http://classiques.uqac.ca

 

Norbert Rouland sur le site de l'Université Aix-Marseille

Retrouvez toutes les vidéos de la Datcha Kalina sur Youtube.

Cliquez sur le lien

Youtube/DatchaTV

Retrouvez-nous sur :

Blog Datcha Travel

Nos coordonnées

Datcha Tavan 

(accueil, permanence, cours de russe, Datcha Shkola )

17 rue Emile Tavan, porte 1

13090 Aix-en-Provence

Voir les horaires de permanence

Veuillez confirmer votre visite

au 06 48 30 16 25

ou par mail tokovaya.datcha@gmail.com

 

La Datcha Kalina

315, Chemin des Petites Fourques 13510 Eguilles

04 42 92 68 78 

06 20 97 35 68

Email : contact@datcha-kalina.com

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

 

Patagez-le site sur :

SPONSORS ET PARTENAIRES

+

Sorties Russes

Partagez avec nous des moments agréables!

Films, conférences, sorties etc.

 

Je jette un oeil

Inscription à la NEWS LETTER

Ne manquez plus aucun évènements!