Récital de chant a capella - Ensemble de solistes Cyrillique

 

 

Comme chaque année l'ensemble de solistes de st Petersbourg "Cyrillique" lors de

Depuis plusieurs années l’Ensemble Cyrillique débute se produit en France à la cathédrale de Chartres et se poursuit sa tournée dans de nombreuses villes et villages de France au mois d’août.

 

Une halte à la Datcha est toujours attendue par les artistes pour se ressourcer après plusieurs concerts et une longue route à parcourir.

 

Cette année en partenariat avec André Del Giovinne président de l’association Art club Provence, Datcha Kalina a programmé un concert à Ventabren.

 

Dans l’église perchée au sommet du village, pleine archi pleine les cinq choristes ont interprété des chants sacrés et des chants traditionnels le tout ponctué par la chanson « les feuilles mortes » en français.

 

Le public enthousiasmé par ces voix exceptionnelles a ovationné l’Ensemble Cyrillique et les choristes ont été enchantés de leur concert et de l’accueil réservé par le public.

 

Nadezhda, Daniil , Ilya, Nadezhda et Alexandre nous vous remercions et nous  attendons l’année prochaine dans un village de Provence pour faire découvrir aux provençaux et aux touristes vos voix magnifiques et votre répertoire de chants sacrés et de chants traditionnels russes.

 

Une mention particulière pour Ilya Demutsky, chef de chœur de l’Ensemble Cyrillique, lauréat de nombreux concours, compositeur de plusieurs  ballets pour le théâtre Bolchoï et  de musiques de films dont la musique du film « Le disciple » de Kirill Serebrennikov.

 

Ilya Demutskiy baryton et chef de chœur de l’ensemble a gagné le masque d’or et a été déclaré « Meilleur compositeur de Russie en 2016 ».

Il a composé un  ballet à la demande du théâtre Bolchoï, nommé   le meilleur ballet contemporain en juillet 2015. Devant ce succès le Bolchoï a passé commande pour un deuxième ballet.

Lauréat d’un concours en 2014 le président de la république d’Italie a offert une médaille à Ilya.

Il a aussi composé des œuvres sacrées pour l’Ensemble Cyrillique.

 

Cinq solistes constituent l’Ensemble Cyrillique : Nadezda Snegova,  Nadezda Isaeva, Daniil Sokolov,  Ilya Demutskiy et Alexander Minchenko. 

Le chef artistique du groupe, Ilya Demutskiy est lauréat de plusieurs Concours Internationaux (notamment aux Etats Unis, en Italie ou le Président de la République l'a décoré personnellement). Récemment, il a reçu le Prix d'Etat de Russie parmi les plus prestigieux, fait exceptionnel pour un compositeur de son âge. Sous sa direction l'ensemble "Cyrillique" interprète les œuvres arrangées par ses soins et dont les partitions sont maintenant demandées par de nombreux chœurs. 

L'ensemble de solistes « Cyrillique", créé en 2005 par Aleksander Minchenko avec pour objectif de porter la culture musicale russe à l’Ouest et dirigé par le compositeur connu en Russie et a l’etranger Ilya Demutskiy, se produit en France depuis 2005. Il est souvent invité par mairies, associations, églises, cathédrales, salles de concerts, festivals de France. Il a fait 12 concerts à la Cathédrale de Chartres, 7 concerts à la cathédrale d'Auxerre, il a chanté à la Madeleine de Paris, à la chapelle Saint-Louis de Paris, aux cathédrales d’Orleans, de Bourges, de Tulles, de Bayonne, aux églises et abbatiales de Lyon, de Rouen, de Tours, de Dijon, d’Aix-en-Provence, d’Arles, de Nimes, de Grenoble, d’Arcachon, de Deauville, de Villers-sur-mer, de Blonville-sur-Mer, de Saint-Pierre-sur-Dives etc. Il a été invité à chanter aux festivals de France (y compris le Festival de Boucard, le Festival « Promenades musicales du Pays d’Auge »), aux salles de concerts.

            L’ensemble de solistes « Cyrillique » est constitué de deux chanteuses et trois chanteurs professionnels (lauréats du Conservatoire National de Saint-Petersbourg, artistes des théatres actuellement). Son répertoire inclue les meilleurs chants sacrés, des mélodies et des chansons folkloriques russes. Les artistes interprètent a capella les chants sacrées en habits de soirée, ils se permettent de changer les habits pour les mélodies et les chansons folkloriques : les hommes enlèvent des vestons, les femmes mettent des robes plus simples. Aucun costume national russe, aucune balalayka ou autre instrument musical russe. Leur objectif est de séduire, de charmer l’auditoire par la qualité de leurs voix, par leur professionnalisme de chant choral a capella.  Une autre particularité du groupe consiste dans le fait que tous les chanteurs ont des voix fortes et pures, ce qui leur permet d’interpréter des soli de soprano I, soprano II, ténor et basse accompagnés de chant professionnel de l’ensemble.

            Ce qui contribue au succès de « Cyrillique », c’est les arrangements originaux des mélodies et des chansons folkloriques faits par son chef musical Ilya Demutskiy, chantant à l’ensemble comme baryton. La mélodie d’Aliabiev « Rossignol » (solo- Nadezda Isaeva), les chansons populaires « Douze brigands (solo- Aleksander Minchenko), « Je viens seul sur la route » (solo- Daniil Sokolov), « Ah, ma chère herbe » (solo - Nadezhda Snegova) interprétéees dans l’arrangement original sont saluées toujours par de longues salves d’applaudissements.

Les deux oeuvres sacrées composées par Ilya Demutskiy exprès pour l’ensemble “Cyrillique” donnent le frisson au public.  

             « Cyrillique » est lauréat du concours de Russie « Printemps de la mélodie », du concours International « Le monde chantant », titulaire de plusieurs diplômes. Tous les chanteurs du groupe sont lauréats des Concours Internationaux. Ilya Demutskiy qui dirige le chant de « Cyrillique » est lauréat de plusieurs Concours Internationaux, il est auteur de la musique pour les Jeux Paralympiques à Sochi 2014, d’un ballet et de deux opéras, de la musique symphônique, de la musique pour les choeurs. Il vient d’être nommé le meilleur compositeur de Russie.

            L’ensemble a fait enregistrer 6 albums, dont un en partenariat avec la compagnie parisienne « Canal+ ».

Retrouvez toutes les vidéos de la Datcha Kalina sur Youtube.

Cliquez sur le lien

Youtube/DatchaTV

Retrouvez-nous sur :

Blog Datcha Travel

Nos coordonnées

Datcha Tavan 

(accueil, permanence, cours de russe, Datcha Shkola )

17 rue Emile Tavan, porte 1

13090 Aix-en-Provence

Voir les horaires de permanence

Veuillez confirmer votre visite

au 06 48 30 16 25

ou par mail tokovaya.datcha@gmail.com

 

La Datcha Kalina

315, Chemin des Petites Fourques 13510 Eguilles

04 42 92 68 78 

06 20 97 35 68

Email : contact@datcha-kalina.com

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

 

Patagez-le site sur :

SPONSORS ET PARTENAIRES

+

Sorties Russes

Partagez avec nous des moments agréables!

Films, conférences, sorties etc.

 

Je jette un oeil

Inscription à la NEWS LETTER

Ne manquez plus aucun évènements!