SAISON RUSSE 2018

Nous vous présentons le programme des manifestations culturelles de la Saison russe en Pays d'Aix pour l'année 2018.
Vous pouvez aussi dans la rubrique Le journal de la datcha consulter le programme de toutes les Saisons russes depuis leur création en 2005
Datcha Kalina mettra l'accent dans sa programmation sur l'accueil  d'écrivains et proposera un cycle de conférences sur la littérature russe

Fêtes du Noël Russe

Ce Noël russe 2018 a reçu la palme de tous les noëls depuis la création de la Datcha.

 

Le repas concocté par Nonna était succulent et son bortsch primé pour ses saveurs et son goût délicieux.

 

Elena, Anna et Nursultan ont participé activement au service des convives dans des costumes colorés.

 

Zhanna a remporté la palme de la meilleure animatrice et tous les convives ont participé à toutes ses animations musicales, quizz, jeux et concours.

 

La journée s’est terminée par des rondes, des jeux et des rires sous la tonnelle.

 

Une fête vraiment réussie et tous les convives sont rentrés joyeux grâce à cette belle journée.

                                                                                                                                  +

Récital "Vyssotski" par Vladimir Sobol

Il faisait froid ce soir-là et dans le salon russe de la Datcha, les paupières à peine clauses on était  transporté à Moscou dans le quartier de la Taganka, ce théâtre si cher à Vyssotski.

 

La voix rocailleuse de Vladimir Sobol accompagné à la guitare interprétait les chants du maître, ce génie à la fois acteur de théâtre, acteur de cinéma, compositeur interprète et poète, tant aimé par le peuple russe.

 

Alla Yenina cette actrice aux yeux bleus pétillants récitait des poèmes et des passages choisis, tirés du livre de Marina Vlady « Vladimir ou le vol arrêté » titre d’une des chansons célèbre de Vyssotski.                                                        +

L'atelier de polyphonie Malinka rencontre l'Oiseau-Luth

Mady Picq et Florence Croisy, chefs de chœur respectivement de L’Oiseau-Luth et Malinka ont lancé cette merveilleuse idée de journées de résidence suivies d’un concert.

 

La première journée s’est déroulée le samedi 3 mars à la Bouilladisse.

 

Cette rencontre sous le signe du chant, de l’amitié, du partage, de l’échange a remporté un vif succès auprès des choristes.

 

Le concert à l’issue des journées de résidence, dans la salle des fêtes de la Bouilladisse a attiré un public nombreux et chaleureux.                                                                                                                                 +

Datcha Kalina, partenaire associatif de la Mairie dans le projet des Ateliers d’Echanges Culturels

Depuis le lancement des AEC ateliers d’échanges culturels, l’association Datcha Kalina sous la houlette de Zhanna participe activement à ces rencontres.

Suite aux interventions très réussies, pour présenter la culture et les traditions russes dans le centre social Aix-Nord à la fin de l’année 2017, l’association Datcha Kalina est cette fois invitée dans le centre socio- culturel du Château de l’horloge. Ainsi les étudiants russes bénévoles peuvent partager avec les enfants des centres sociaux leur amour pour la culture russe. Cette fois, les responsables du Château de l’Horloge accueillent chaleureusement les intervenants russophones qui présentent une série d’activités et de jeux traditionnels consacrées à la célébration de la fête de Maslenitsa.

Par Alexandra CHIKULAEVA

Exposé - « Traduire ou interpréter » ou « Неверные поневоле красавицы »

Jeudi dernier les passionnés de la langue russe se sont rassemblés au sein de l’association Datcha Kalina à Aix-en-Provence pour écouter un exposé de Pierre Baccheretti, traducteur et ancien professeur de russe à l’Université d’Aix.


Si le secret de la traduction parfaite existait, on le saurait.  Un des plus grands problèmes de la traduction est le traitement des lacunes - la traduction des réalités linguistiques et culturelles qui ne sont pas représentées dans la langue cible.

                                                                                                                                 +

 

VOYAGE AU PAYS DES CHAMANES

Ce week-end, ce n’est pas le froid sibérien qui a soufflé sur la Datcha Kalina mais le souffle de vie du chamane de Touva Nikolay Oorzhak.

Samedi nous avons assisté à la projection d’un film d’Henri Poulain « Voyage au pays des chamanes » sur les pratiques chamaniques toujours actuelles notamment en Bouriatie.

Puis Tatiana Lambolez, vacataire à l'Université d'Aix et Marseille a présenté sa conférence illustrée « Les peuples autochtones de Sibérie ».

Le chamanisme s’est répandu en Amérique, en Amérique latine notamment au Mexique en Afrique et en Asie il est bien né au cœur de la Sibérie.                                                                                                +

 

Accueil des écrivains russes: Zakhar Prilepine et Alexey Varlamov

2018 Année croisée langues et littératures françaises et russes.

 

Au Salon du livre de Paris les écrivains russes seront à l’honneur.

 

Voir les photos

 

En mars, deux figures de la littérature russe contemporaine, Zakhar Prilepine et Alexeï Varlamov, ont participé à Aix à des rencontres à l’occasion de l’année de la littérature russe en France. L’accueil de ces écrivains était organisé par l’association « Datcha Kalina » à Aix-en-Provence avant leur intervention à Marseille puis à Paris pour le salon du livre 2018 « Livre Paris ». 

Le lundi le 12 mars, la rencontre - signature s’est déroulée à la Librairie Goulard.

Le lendemain environ soixante-dix personnes, lectrices de russe,  étudiants, professeurs de russe, se sont rassemblés dans l’Amphithéâtre de la Verrière à la Cité du Livre pour la rencontre-conférence.

Les écrivains ont présenté leurs romans récemment publiés en France –Alexandre, ou la vie éclatée et L’esprit du loup pour Varlamov et L’archipel de Solovki et Ceux du Donbass pour Prilepine. De nombreux sujets ont été soulevés ; hormis les questions classiques sur le processus de création des œuvres et les sources d’inspiration, le public s'intéressait surtout à la vie dans cette période de transition de l'Union soviétique à la Russie moderne et à l'attitude des auteurs à cette époque. Est-il possible d'assimiler l'Union soviétique à la Russie ?

La soirée s’est prolongée à la "Datcha" et les membres de l'association ont pu communiquer avec les écrivains dans une atmosphère plus informelle et conviviale. Les écrivains nous ont avoué être agréablement surpris par l'existence d’associations russophones en France. Ils ont beaucoup apprécié la réception chaleureuse à la Datcha Kalina - un cadeau inattendu. À leur grand regret, cette pratique n'est pas répandue dans le monde, et l'association d’Aix est l'exception plutôt que la règle.

Alexey Varlamov et sa femme Natalia ont déjà visité la France à plusieurs reprises. Quant à Zakhar Prilepine il a eu l'occasion de venir en France plus de 20 fois. Tous deux n’ont pas été indifférents au charme du Sud.

Nos invités ont apprécié la rencontre avec les lecteurs français. D’après Varlamov et Prilepine, les occidentaux s'intéressent de plus en plus à la Russie, à sa littérature, mais aussi à la vie des russes. La présence des écrivains nous a donné l’opportunité de soulever certaines questions. Nous avons voulu savoir quel était leur avis sur la table ronde qui aura pour thème l’œuvre de Soljenitsyne et clôturera le stand russe du salon du livre. La génération contemporaine est curieuse de savoir quel est l’héritage de cet écrivain au-delà de sa valeur littéraire évidente ? Si à l’époque c’était très important de souligner les échecs du système des camps de travail en URSS, quelle en est la leçon aujourd’hui ?

Zakhar Prilepine, dans sa façon catégorique de trancher, constate que l'opinion publique « occidentale » présente Soljenitsyne comme un procureur, ennemi de tout ce qui vient de l’Union Soviétique. Selon Alexei Varlamov, cette opinion est incorrecte et dangereuse. Soljenitsyne, est avant tout un patriote qui s'inquiète du sort de son pays. Il est important d’éviter la manipulation et préserver la mémoire d'une personne au destin complexe et controversé, qui, bien que très critique cherchait une meilleure voie pour son pays, et c’est ce qui importe de dire aujourd'hui.

 

Alexandra Chikulaeva

 

Qui peut croire que celui qui crie la vérité est la réalité ?

Qui peut croire que celui qui crie une autre vérité est la réalité ?

A bas le journalisme à sensations si réducteur !

A bas les grands discours politiques manipulateurs.

Introduisons dans la vision des choses, de l’histoire, de la complexité, du vécu des hommes concernés.

C’est sans doute ce que nous offrent les écrivains quand ils nous content des œuvres pleines de sensibilité, de paradoxes, de points de vue divers et antagonistes.

C’est à nous de faire l’effort de voir la réalité de nos comportements souvent bien différents de nos idées exprimées dans le confort de nos vies.

Alexey Varlamov et Zakhar Prilepine nous ont plongés dans le vécu d’une Russie qui a franchi les siècles en passant du tsarisme à la révolution, du communisme au stalinisme et à la perestroïka avec à chaque fois des désillusions et des espoirs.

Un peuple toujours si courageux et volontaire qui après la perestroïka dans un pays à la dérive avec un leader alcoolique qui lui fait honte aspire avec son nouveau leader à une fierté retrouvée malgré quelques simagrées.

Les interventions des écrivains Alexey Varlamov et Zakhar Prilepine étaient émouvantes de vérités contradictoires et d’espoir pour ceux qui osent affronter la complexité de la vie d’une grande nation.

 

Patrick R.

Alexeï Varlamov

Zakhar Prilepine

L'atelier de polyphonie Malinka rencontre l'Oiseau-Luth

17-18 mars, de 10h à 17h - Résidence

Clos ste Thérèse à Eguilles

18 mars, de 10h à 13h

Résidence

Clos ste Thérèse à Eguilles

14h - Répétition

Eglise Saint-Denis, place de l'église, Ventabren

17h  - Concert de sortie de résidence Malinka et l'Oiseau-Luth

Eglise Saint-Denis, place de l'église, Ventabren

 

L'atelier de polyphonie Malinka, dirigé par Florence Boué-Croisy et l'ensemble vocal féminin l'Oiseau-Luth, qui interprète également des chants polyphoniques « a capella » sous la direction de Mady Picq, ont décidé de se rencontrer dans le cadre de deux résidences en début d'année prochaine (les 3/4 février et 17/18 mars 2018).

 

Renseignements et réservations :

04 42 92 68 78 / 06 20 97 35 68

contact@datcha-kalina.com

 

                                                                                                                                 +

Concert - Malinka et l'Oiseau-Luth 

Un week-end complet en résidence pour partager des chants, des méthodes, de l’amitié et de la joie !

Cette fois c’est l’atelier de polyphonie Malinka qui accueillait l’ensemble vocal féminin l’Oiseau-Luth.

 

Grâce à la municipalité cet échange a pu s’effectuer dans la salle Mistral du prestigieux château d’Eguilles.

 

A l’issue de cette rencontre tellement riche en émotions et partages, les choristes ont offert un concert de sortie de résidence dans la jolie église Saint Denis au sommet du village de Ventabren.

 

                                                           +

Concert - SKAZAT

Si le trio Skazat avait déjà clôturé la Saison russe à l’espace Georges Duby en 2016 cette fois nous avons eu le grand plaisir de l’accueillir dans le salon russe de la Datcha.

Le trio avait concocté un programme qui a transporté le public de la Datcha toujours chaleureux au pays des cosaques, au cœur de la Serbie en passant par la Grèce, les plaines de Russie, l’Ukraine ou les régions traversées par les tziganes.

Ce voyage rythmé par la voix magnifique d’Helena et le talent de Dario et Branislav a été un pur moment de bonheur grâce à ces artistes que nous aimons depuis longtemps.

La complicité des trois artistes bientôt contagieuse avec un public enthousiaste, leur humour, leur talent, tous les ingrédients pour une soirée musicale de rêve.

Merci Helena, Dario et Branislav pour ce concert inoubliable dans le salon russe de la Datcha !

 

Tournée du théâtre francophone "ARLEQUIN" 

Théâtre francophone "Arlequin" 

 

Du 8 avril au 15 avril Datcha Kalina (Aix-en-Provence) et La Kibitka (Eguilles) accueillent douze lycéens de Moscou qui visiteront la région et présenteront une pièce de théâtre.

 

La troupe Arlequin de Moscou présentera la pièce de Ksenia Dragounskaia « Papaoutai »

 

 

Lundi 9 avril à 18h Théâtre de l’Espace Jeunesse37 Boulevard Aristide Briand, 13100 Aix-en-Provence

 

Vendredi 13 avril à 9h30 - Salle Duby, Eguilles - pour les élèves du CM1 et CM2 de l’école du Cros et l’école Leonce Artaud.

 

Renseignements et réservations :

04 42 92 68 78 / 06 20 97 35 68

contact@datcha-kalina.com

Concert au profit du Collectif Agir

Jeudi 19 Avril à 20h
Chapelle du Sacré Coeur
22 rue Lacépède Aix en Provence 

 

Concert au profit du Collectif Agir 

 

Le choeur pour la Paix (Chants du monde)
Direction Robert Nagel

 

L’atelier de polyphonie Malinka de la Datcha Kalina (Chants traditionnels russes, d’Europe de l’Est et du Caucase)
Direction Florence Croisy 

 

Participation libre

 

Renseignements et réservations :
04 42 92 68 78 / 06 20 97 35 68
contact@datcha-kalina.com

Conférence - Le Baïkal, patrimoine de l’humanité en danger ? Océan en formation ?

Mercredi 25 Avril, à 18h30

Salle 16, Maison des associations, 17 rue Emile Tavan, Aix-en-Provence

 

"Le Baïkal, patrimoine de l’humanité en danger ? Océan en formation ?" 

Conférence présentée par Philippe Guichardaz

A l’occasion de la sortie de son dernier livre :  « Petit dictionnaire illustré du Baïkal ».

 

Véritable mer intérieure au coeur de la Sibérie, découvert tardivement par les Européens, le Baïkal reste mal connu.

 « Perle de la Sibérie », « Mer sacrée » des premiers riverains, inscrit au Patrimoine de l’humanité, est-il gravement pollué ? 

Alors qu’il renferme un cinquième de l’eau douce de la planète, est-il menacé de disparition, ou, au contraire, un océan en formation ? 

 

Philippe Guichardaz est professeur d’histoire-géographie en retraite, auteur de « Baïkal Mer sacrée - Eds Pages du Monde, 2014 et du « Petit dictionnaire illustré du Baïkal », à paraître le 1 février 2018, chez le même éditeur.

Fondateur de l’association Eurcasia (www.eurcasia.fr) et membre du CA de l’Union nationale France-Russie-CEI-Peuples russophones.

 

Renseignements et réservations :
04 42 92 68 78 / 06 20 97 35 68
contact@datcha-kalina.com

Festival du théâtre chantant Menestrel

3-6 mai

Moscou

 

Des responsables de Datcha Kalina participeront du 3 au 6 mai 2018 au festival de théâtre chantant amateur francophone Menestrel.

 

Ce festival bisannuel, organisé par l’association des enseignants de français Russie accueille des collégiens, lycéens, étudiants des quatre coins de la Russie, accompagnés de leurs enseignants de français et théâtre pour présenter un spectacle en français.

 

Les membres du jury sont toujours impressionnés par le français des élèves, leur diction, le jeu des jeunes acteurs et le dévouement des enseignants.

Concert - Duo Anna et Peter

Samedi 12 mai à 19h

La Datcha, Eguilles

 

Duo Anna et Peter

Peter, guitare

Anna, guitare et chant

 

Anna interprétera des chants traditionnels ainsi que du rock russe et des chansons contemporaines.

 

Renseignements et réservations :

04 42 92 68 78 / 06 20 97 35 68

contact@datcha-kalina.com

 

Franz Liszt et les Rhapsodies Hongroises

Samedi 19 mai à 16h

Fondation Vasarely

 

Conférence illustrée "Franz Liszt et les Rhapsodies Hongroises"

par

Elena Dolgouchine, musicologue associée au Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence.

 

Les Rhapsodies sont très représentatives du grand style pianistique de Liszt, car pour tout amateur de musique le nom de Liszt égale Le Piano

 

Entrée libre

 

Datcha Kalina en partenariat avec la Fondation Vasarely et l'Association Hongroise de Provence

 

Renseignements et réservations :

04 42 92 68 78 / 06 20 97 35 68

contact@datcha-kalina.com

Fête d'enfants à la Datcha

Samedi 16 juin, à partir de 12h

La Datcha, Eguilles

 

Grande pique-nique pour les enfants et les parents

 

Entrée libre sur réservation

 

Renseignements et réservations :

04 42 92 68 78 / 06 20 97 35 68

contact@datcha-kalina.com

Fête de l'association Datcha Kalina

Dimanche 17 juin, à partir de 12h

La Datcha, Eguilles

 

Fête de Datcha Kalina

 

Grand pique-nique, quelques chansons du repertoire de l'atelier de polyphonie Malinka, sketches, chansons, jeux et animations à la russe!

 

Une belle journée amicale franco-russe en perspective!

 

Renseignements et réservations :

04 42 92 68 78 / 06 20 97 35 68

contact@datcha-kalina.com

Concert - Ensemble Cyrillique

Samedi 4 août

Lieu à définir

 

Récital de chant à capelle

ENSEMBLE CYRILLIQUE

Chants sacrés, chants traditionnels russes

 

Cinq solistes constituent l’Ensemble Cyrillique : Nadezda Snegova,  Nadezda Isaeva, Daniil Sokolov,  Ilya Demutskiy et Alexander Minchenko. 

Le chef artistique du groupe, Ilya Demutskiy est lauréat de plusieurs Concours Internationaux (notamment aux Etats Unis, en Italie ou le Président de la République l'a décoré personnellement). 

 

                                                      +

Renseignements et réservations:

04 42 92 68 78 / 06 20 97 35 68

contact@datcha-kalina.com

Conférence - Marius Petitpa, chorégraphe du Ballet impérial de Saint-Petersbourg. 1818-2018

Jeudi octobre, à 

Salle des mariages, Hôtel de ville d'Aix-en-Provence

 

Conférence "Marius Petitpa chorégraphe du Ballet impérial de st Petersbourg. 1818-2018"

 

Conférence présentée par Elena Dolgouchine, musicologue associée au Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence.

 

 

Renseignements et réservations :

04 42 92 68 78 / 06 20 97 35 68

contact@datcha-kalina.com

Devant le succès remporté par le cycle de conférences 1917 – 2017 des conférences seront à nouveau proposées sur des thèmes comme : Centenaire de la mort d’Anna Marly et d’autres sujets en cours de réflexion

I.M. Grevs : un historien russe à travers les révolutions (1860-1941)

Date et lieu à définir

 

Conférence de 

Danièle Beaune-Gray
"I.M. Grevs : un historien russe à travers les révolutions (1860-1941)"
 
I.M. GREVS - Pour écrire cette biographie, il nous fallut choisir, voire privilégier certains aspects de l’individualité du maître. Et à côté de l’historien ou encore de l’homme politique, nous insisterons sur ses faiblesses humaines, comme sur les qualités intérieures qui avaient fait de lui un homme de son temps : un pédagogue très apprécié de la plupart de ses étudiants, un ami incomparable, mais aussi un acteur et un observateur pas toujours éclairé des événements historiques, un émigré de l’intérieur enfin. Nous montrerons également l’intelligence intègre qui, confrontée aux événements révolutionnaires ne s’est pas abandonnée au piège de l’idéologie bolchevique. Sans oublier l’esprit curieux sinon profond qui s’intéressa aussi bien à l’art du Moyen Âge occidental qu’aux trésors de la Russie septentrionale. En fin de compte un humaniste qui ne s’est pas laissé déshumaniser par l’idéologie totalitaire du moment.

Danièle Beaune-Gray est agrégée de l’université, docteur et maître de conférences honoraire de la Faculté des lettres d’Aix-en-Provence. Elle a été conseiller culturel adjoint près l’Ambassade de France à Moscou de 1988 à 1991.
 

Soirée de clôture de la Saison russe

Samedi 24 novembre 2018 à 19h

Salle Duby, Eguilles

 

Chants et musiques russes et tziganes

 

 

 

Renseignements et réservations :

04 42 92 68 78 / 06 20 97 35 68

contact@datcha-kalina.com

 

 

Retrouvez toutes les vidéos de la Datcha Kalina sur Youtube.

Cliquez sur le lien

Youtube/DatchaTV

Retrouvez-nous sur :

Blog Datcha Travel

Nos coordonnées

Datcha Tavan 

(accueil, permanence, cours de russe, Datcha Shkola )

17 rue Emile Tavan, porte 1

13090 Aix-en-Provence

Voir les horaires de permanence

Veuillez confirmer votre visite

au 06 48 30 16 25

ou par mail tokovaya.datcha@gmail.com

 

La Datcha Kalina

315, Chemin des Petites Fourques 13510 Eguilles

04 42 92 68 78 

06 20 97 35 68

Email : contact@datcha-kalina.com

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

 

Patagez-le site sur :

SPONSORS ET PARTENAIRES

+

Sorties Russes

Partagez avec nous des moments agréables!

Films, conférences, sorties etc.

 

Je jette un oeil

Inscription à la NEWS LETTER

Ne manquez plus aucun évènements!